Dr. SOSSE ALAOUI MOHAMMED
Petite anthologie plurilingue des enfants, ados et jeunes
poètes aujourd’hui en herbe et leurs ex aequo d’hier
devenus célèbres aujourd’hui dans le monde
entre 1750 et 2011
Maroc
2022
Avant-propos
A proprement parler de la poésie pour tous les âges d’hier et d’aujourd’hui, dans le monde, nous avons opté, corpus plurilingue (français, anglais espagnol, arabe, italien, coréen, suisse, russe, finois, grec), à l’appui, y faire un tour bref d’horizon à travers une : « Petite anthologie plurilingue des enfants ados et jeunes poètes aujourd’hui en herbe et leurs ex aequo d’hier devenus célèbres aujourd’hui dans monde, entre 1750 et 2011». De ce fait, Jean Pierre Siméon, relate : «Un des objets fondamentaux du Printemps des Poètes [v. là, enfants, ados et jeunes poètes en herbe ex aequo d’hier devenus célèbres aujourd’hui dans le monde] est de favoriser l’ouverture du regard sur la poésie et encourager la lecture de poème comme pratique culturelle. Aussi, son action en direction du milieu scolaire est-elle naturelle et primordiale. […] Ce sera aussi l'occasion de mettre en lumière cette poésie qui tient l'enfant [v. ici enfants ados et jeunes poètes aujourd’hui en herbe] pour un interlocuteur sinon exclusif, du moins premier, une « poésie pour la jeunesse» qui, fuyant tout didactisme, s'est profondément renouvelée au cours des dernières décennies.», - «La poésie à l'école », www4.ac-nancy-mtz , p.1. Ainsi est-il question des axes thématiques suivants :
I. Les enfants ados et jeunes poètes aujourd’hui en herbe dans le monde, entre 1913 et 2011 :
A évoquer l’axe thématique des enfants ados et jeunes poètes aujourd’hui en herbe, dans le monde, entre 1753 et 2021, Georges-Emmanuel Clancier cite Jean Cocteau en ces termes : «Jean Cocteau disait : « Tous les enfants sont poètes, sauf Minou Drouet. » C’était au temps où cette fillette était vedette à la mode et présentée comme l’enfant prodige de la poésie poètes [v. poètes en herbe aujourd’hui, dans le monde]. Tous les enfants sont-ils donc des poètes ? Oui, dans la mesure où pour eux le langage et le monde offrent la même nouveauté de telle sorte que leur rapport au monde passe tout naturellement par la fonction métaphorique du langage.» - « L’enfance, la poésie», www.cairn.info , p.1. Cela compte par procédés créatifs de la poésie :
1. Les enfants ados et jeunes poètes aujourd’hui en herbe par procédés créatifs à idoles :
Concernant l’axe thématique des enfants ados et jeunes poètes aujourd’hui en herbe par procédés créatifs à idoles, Andrea Zanzotto, traduit de l’italien, Philippe Audegean, indique : «L’enfance grandit ainsi dans le temps, les mots nouveaux font leur apparition parmi ces notes : pour séduire plutôt que pour déconcerter ou repousser. La voix maternelle, les voix du milieu environnant, les voix-couleur, les figures et images du monde et du je en train d’émerger, demeurent fondues dans une impalpable unité de fond qui se résout dans les apparitions de la poésie-langage. […] Et c’est alors qu’on impose [v. à l’école et ailleurs] la «poésie par cœur » [v. poètes en herbe par procédés créatifs à idoles], […] avec pour résultat […] l’homme en place et « de culture humaniste » croira saupoudrer ses phrases.» - «Enfances, poésies, petite école», www.crazyradio.fr, p.1.
2. Les enfants ados et jeunes poètes aujourd’hui en herbe par procédés créatifs à concours et prix :
En ce qui regarde les enfants ados et jeunes poètes aujourd’hui en herbe par procédés créatifs à concours et prix, la même auteure Andrea Zanzotto rapporte : « Avec le concours, Patrimoines en Poésie» [v. enfants ados et jeunes poètes aujourd’hui en herbe par procédés créatifs à concours et prix], de la Région Ile-de-France, les enfants se montrent créatifs. Objectif ? Valoriser le patrimoine francilien. En tout, ils sont plus de 1 000 enfants à avoir participé à cette 6e édition, du 18 septembre au 20 décembre 2021. A la première place, on retrouve Lewis Aceto [Âgé de 9 ans] qui remporte le concours dans la catégorie 8-11 ans, individuel, pour la deuxième fois consécutive. Rencontre avec Lewis, le jeune prodige de Crécy-la-Chapelle. Une créativité sans limite.» - «Enfances, poésies, petite école », Op.cit., p.1.
3. Les enfants ados et jeunes poètes aujourd’hui en herbe par procédés créatifs à écoles, famille, professeur ou Etat :
A propos des enfants ados et jeunes poètes aujourd’hui en herbe par procédés créatifs à écoles, famille, professeur ou Etat, Micheline Dispy et Jean-Louis Dumortier relèvent notamment : « Il arrive également que des poèmes deviennent des textes à mémoriser et à réciter, parfois lors de manifestations collectives où la créativité des enfants est diversement sollicitée [poète en herbe par procédés créatifs à l’école, en famille lettrée, par professeur ou concours poétique à Etat]. […]Nous parlons, bien entendu, d’activités concourant à la formation littéraire, […] à la découverte de ce qui peut faire d’un écrit une œuvre d’art [un poème en herbe littéraire]. […] Être constamment attentif à la manière dont les apprenants font sens avec les poèmes et aux difficultés qu’ils éprouvent pour ce faire.» - « Poésie et formation littéraire dans l’enseignement primaire et secondaire inférieur en Communauté française de Belgique », www. ircom.fr , p.1.
4. Les enfants ados et jeunes poètes aujourd’hui en herbe par procédés créatifs à couronnement l’immédiat.
Par ailleurs, pour ce qui est des enfants, ados et jeunes poètes aujourd’hui en herbe par procédés créatifs à couronnement l’immédiat,
Jean-Pierre Bertrand, Pascal Durand notent exemplairement : « L’enfant sublime chantant, l’enfant du miracle : miraculeuse elle aussi [v. la poésie du jeune Victor Hugo louant e roi Charles X] très gratifiant évidemment dans l’immédiat, [v. poètes en herbe par procédés créatifs à couronnement immédiat] la rencontre avait de quoi ravir le pouvoir remis en place, son escorte encore politique et ses rhéteurs empressés. Ces odes vaudront à leur auteur des lauriers académiques, la bienveillance paternelle de Chateaubriand […] et quelques largesses royales. Le voilà […] en poète officiel faisant le voyage de Reims pour versifier le couronnement d’un ultime roi thaumaturge.» - « La modernité romantique : de Lamartine à Nerval», www.books. google.co.ma, pp. 111-112.
5. Les enfants ados et jeunes poètes aujourd’hui en herbe par procédés créatifs sur internet :
Les enfants ados et jeunes poètes aujourd’hui en herbe par procédés créatifs sur internet, Margaux Dussert commente en particulier : «Sur Instagram, la poésie se déclame au format carré. Compilation de SMS romantiques, citations glanées dans la rue, aphorismes et poèmes en prose… le lyrisme et la célébration du quotidien apportent un peu de douceur (et de trash) à nos flux. # Instapoet, # instacitation, # poesie… sur Instagram, hashtags lyriques et jeunes plumes foisonnent. Mais ne vous méprenez pas. […] On vous parle ici d’une nouvelle génération de poètes, à contre-courant des codes de la plateforme. Plus ou moins talentueux, ils ont le hashtag et la métaphore facile et privilégient volontiers le verbe à l’image. Que l’on se rassure donc, si l’on craignait la disparition de la lecture et de l’écriture : l’avant-garde de la poésie numérique est bien en place et son succès se mesure en nombre de lecteurs followers.» - «Poésie, sextos et blagues : les mots dictent le renouveau d'Instagram », www.ladn.eu, p.1.
En somme, on ne saurait mieux dire en guise de préface à cette : « Petite anthologie des enfants ados et jeunes poètes aujourd’hui en herbe et leurs ex aequo d’hier devenus célèbres dans le monde, entre 1750 et 2021», que d’y reprendre cette question-réponse de Ronan de Keranflec’h, en soulignant : «L’inaboutissement de l’enfant fait donc de lui un être dont l’avenir reste à écrire mais l’enfant n’est pas l’auteur de sa vie : il est un descendant et ne peut pas être autonome, ce qui le rend sujet aux séductions. L’enfant est inabouti car il se rapproche de la nature en opposition à l’adulte évolué et élevé par la culture. […] L’enfance constitue une source importante de création poétique.» - La métaphore de l’enfant chez Baudelaire et Rimbaud : Sens et fonctionnement», www.ircom.fr, p.1.
II. Les enfants ados et jeunes poètes en herbe ex aequo d’hier devenus célèbres dans le monde, entre 1750 et 2010 :
Quant aux enfants ados et jeunes poètes en herbe ex aequo d’hier devenus célèbres dans le monde, entre 1753 et 2010, Ronan de Keranflec’h en retrace à titre d’exemple les cas de Baudelaire et Rimbaud en précisant : «Baudelaire et Rimbaud ont tous deux vécu une enfance exceptionnelle qui leur s era une source d’inspiration poétique. […] Les deux poètes aspirent en effet par leur travail au génie, une faculté extraordinaire, liée au surnaturel. C’est pour eux le moyen de créer une poésie moderne dévoilant le mystère et l’inouï du monde. Du point de vue du poète jeune ou adulte [enfants ados et jeunes poètes en herbe ex aequo d’hier devenus célèbres dans le monde], l’enfance incarne une période merveilleuse dont il est susceptible d’être nostalgique. - « La métaphore de l’enfant chez Baudelaire et Rimbaud : Sens et fonctionnement », www.journals.openedition.org, pp.6-19. Il y va des axes thématiques suivants :
1. Les enfants ados et jeunes poètes en herbe ex aequo d’hier devenus célèbres dans le monde, par procédés créatifs à idoles, entre 1753 et 2010 :
Parallèlement, au sujet des enfants ados et jeunes poètes en herbe ex aequo d’hier devenus célèbres dans le monde, par procédés créatifs à idoles, entre 1753 et 2010, Julien Marsot en cite le cas privilégié de Victor Hugo, en signalant : «Hugo incarne donc à la fois une solution exemplaire […], en même temps qu'il fait de l'ombre à ses admirateurs par ce monopole symbolique abouti. La jeune bohème estudiantine de l'époque vouait désormais un culte ambigu au maître à même une esthétique de délassement « comique ». […] À même le refus du Parnasse par la bohème prend place une quête qui transige par une modélisation [v. poètes en herbe ex aequo d’hier devenus célèbres dans le monde, par procédés créatifs à idoles] romantique tardive, autoréflexive, se voulant vectrice d'un renouveau par le rire qui s'en prend d'abord à ce qu'il admire pour s'en distinguer, avant de s'attaquer à ce qu'il refuse..» - «Le «dépoétoir» fin-de-siècle : Éléments pour une poétique des hydropathes [v. ceux qui célèbrent la poésie]», www. archipel.uqam.caf, pp.47-138.
2. Les enfants ados et jeunes poètes en herbe ex aequo d’hier par procédés créatifs à concours et prix :
En outre, des enfants ados et jeunes poètes en herbe ex aequo d’hier par procédés créatifs à concours et prix, Gaston Boissier commémore en ces termes : « Le prix Archon-Despérouses, qui est réservé à la poésie, n’a pas été moins disputé qu’à l’ordinaire. Nous avons reçu 98 recueils de vers éclos dans l’année. […] L’Académie a partagé le prix entre ces quatre poètes ; elle y a même ajouté, quoique ce ne soit pas son habitude, quatre mentions honorables. […] M. François Fabié, auquel nous attribuons le prix Née, est le fils d’un humble cultivateur du Rouergue, qui apprit à lire sur les bancs d’une école de village et dirige aujourd’hui […], l’École Colbert. Il […] y a quelques années, à l’époque où l’on donnait sans scrupule des prix à la jeunesse, […] dans une distribution du concours général, il fit le discours d’usage en vers excellents, qui furent très applaudis. » - «Académie Française : rapport sur les concours de l’année 1906», www.academie-francaise.fr , p.1.
3. Les enfants ados et jeunes poètes en herbe ex aequo d’hier devenus célèbres dans le monde, par procédés créatifs à écoles, famille, professeurs ou Etat entre 1753 et 2010 :
Pour ce qui est des enfants ados et jeunes poètes en herbe ex aequo d’hier devenus célèbres dans le monde, par procédés créatifs à école, famille, professeur et Etat entre 1753 et 2010, Marie-Claude Schapira donne en exemple le cas limite de Delphine de Girardin, en relatant : «À considérer la vie et l’œuvre de Delphine Gay [1804- 1855] – poète accomplie [v. poétesse en herbe, ex aequo d’hier devenus célèbres dans le monde, par procédé créatifs à écoles, famille, professeurs ou Etat] et célébrée à 17 ans – devenue par son mariage Delphine de Girardin […], pivot de la vie littéraire de la Monarchie de Juillet. […] En 1821, à 17 ans, elle lit devant Madame Récamier à l’Abbaye aux Bois, […] et lui vaut l’année suivante un prix de l’Académie. […] En 1825, Delphine Gay est au sommet de sa gloire : dans « La Vision » elle célèbre le couronnement de Charles X et s’auto proclame « Muse de la Patrie ». […] En 1834, elle écrit son dernier poème, « Napoline », généralement apprécié, ne serait-ce que de Gautier et Sainte-Beuve.» - «Delphine de Girardin : une vie en porte-à-faux. », www.ceredi.labos. univ-rouen.fr, p.1.
4. Les enfants ados et jeunes poètes en herbe ex aequo d’hier devenus célèbres dans le monde par procédés créatifs à couronnement immédiat :
Aussi illustrée de deux florilèges I-II, de poèmes d’enfants, ados et jeunes poètes en herbe et poètes en herbe ex aequo d’hier devenus célèbres dans le monde par procédés créatifs sus-indiqués, citons-en avec Anne Faivre Dupaigre l’exemple Boris Pasternak : « En janvier 1923 paraît à Berlin, publié par […] « Hélicon», le livre Thèmes et variations, quatrième recueil de vers de Boris Pasternak [1890-1960]. […] Ce qui situe la composition du texte dans le courant de l’été 1918 [v. alors âgé de 27 ans]. […] À cela fait écho la lettre qu’il adresse à ses parents en 1916, depuis l’Oural, alors qu’il a déjà commencé à se faire connaître comme poète [v. poète en herbe ex aequo d’hier devenu célèbre dans le monde par procédé créatif à couronnement immédiat.] […]. Mû par un élan créateur d’une force de nouveauté […], le poète se tourne vers une autre figure de poète, Pouchkine, [v. Alexandre Pouchkine : 1799-1837] […], comme pour mettre en action […] un chemin de création poétique par l’ouverture de soi à la nature et à la beauté.» - «Thème avec variations » de Pasternak : ut musica poesis », www. books.Open edition.org, p.1.
L’auteur
I - Florilège exemplaire des poètes en herbe
d’aujourd’hui
Enfants ados et jeunes poètes aujourd’hui en herbe dans le monde, par procédés créatifs à idoles à, concours et prix, à
écoles, familles, professeurs ou Etat, à couronnement
Immédiat, à internet entre 1913 et 2011
En effet, pour ce qui est des enfants ados et jeunes poètes aujourd’hui en herbe, par procédés créatifs à idoles, à concours et prix, à écoles, familles, professeurs ou Etat, à couronnement l’immédiat, à internet dans le monde, entre 1753 et 2013, Aïno Niklas-Salminen indique précisément : «Les poèmes dans lesquels le principe de l'imaginaire prime sur le principe du réel, sont bien entendu plus nombreux chez l'enfant de l'école maternelle […]. En revanche, l'enfant plus âgé accorde énormément d'importance au sens du poème. Ses textes contiennent souvent des informations et des descriptions sérieuses et même les jeux sonores obéissent à des règles précises. […] On peut noter une différence entre les filles et les garçons en ce qui concerne le choix des thèmes. Les filles parlent plutôt des choses douces et romantiques et des événements de tous les jours. Les garçons, en revanche, aiment mettre en scène des événements et des personnages plus virils.» - «Création poétique chez l'enfant», www.books.openedition. org, p.1. Ce dont rend compte le florilège (I) à travers :
1. Les enfants ados et jeunes poètes, aujourd’hui, en herbe
par procédés créatifs à idoles
Aussi, concernant les enfants ados et jeunes poètes aujourd’hui en herbe par procédés créatifs à idoles, Fabien Loszach remarque en particulier : «Au niveau identitaire, la critique artiste [v. ici poétique] dessine les contours d'une identité créative qui fonctionne à bien des égards comme le modèle de l'identité contemporaine [v. l’idole poète] parce qu'elle se place au point de contact entre hyper-réflexivité [v. les enfants ados et jeunes poètes aujourd’hui en herbe] et ouverture aux autres [v. les poètes idoles, modèles phares admirés, ou imités], puis entre création, participation et communication.» - «La ration artistique comme paradigme de la création de soi», www.archipel.uqam.ca, p.586. C’est le cas, par exemples de :
· Shukria Rezaei, poétesse en herbe, aujourd’hui, réfugiée afghane, à 15 ans, par procédé créatif à idole, à Oxford, depuis 2011 :
Shukria Rezaei (1996- ), aujourd’hui, en herbe, par procédé
créatif à idole Kate Clanchy (1965- ),
en Angleterre, 2011
Née en 1996, en Afghanistan Shukria Rezaei, hazara est une poétesse en herbe réfugiée anglo-afghane, âgée de 15 ans. Elle vit avec sa famille, à Oxford, depuis 2011. Elle est timide, avec des rudiments d’anglais. Elle est récemment diplômée du BA PPE et du MSc Human Rights & Politics. Elle s’est mise à écrire de la poésie, sur son propre blog de poésie. Elle a entamé l'écriture en compagnie de l'écrivain Kate Clanchy - poétesse écrivaine indépendante et enseignante écossaise, née en 1965, à Glasgow, au Royaume-Uni, maintenant écrivaine en résidence de Mansfield.
A Glass of Tea (after Rumi)
Last year, I held a glass of tea to the light. This year,
I swirl like a tealeaf in the streets of Oxford.
Last year, I stared into navy blue sky. This year,
I am roaming under colourless clouds.
Last year, I watched the dazzling sun dance gracefully. This year,
The faint sun moves futurelessly.
Migration drove me down this bumpy road,
Where I fell and smelt the soil, where I arose and sensed the cloud.
Now I am a bird, flying in the breeze,
Lost over the alien earth.
L’année dernière, je portais des verres de thé à la lumière. Cette année,
Je roule une feuille de thé dans la rue d’Oxford.
L’année dernière, je fixais le ciel bleu marine. Cette année,
J’errais sous de nuées décolorées.
L’année dernière, je voyais un éblouissant soleil une dance gracieuse. Cette année,
Le faible soleil se mouvoir furieusement.
L’émigration me conduit en bas de cette route cahoteuse,
Où je sens et hume le sol, où j‘arrose et sentais le nuage.
Maintenant je suis oiseau, volant dans la brize,
Ayant perdu la terre extraterrestre
In «blog de poésie, Shukria Rezaei»,
www.unhcr.org/fr, p.1
· Lucien, à 7 ans, en classe de CE2, de l’école élémentaire spécialisée, 1 rue Pihet dans le 11e arrondissement, une poète en herbe, par procédé créatif à idole, 2018 :
Lucien (2011-), aujourd’hui, à 7 ans, en classe de CE2, de l’école élémentaire spécialisée, 1 rue Pihet dans le 11e arrondissement, une poète en herbe, par procédé créatif à idole, Raymond Devos
(1922-2006), en France, 2018
Né en 2011, à Paris, Lucien, à 7ans, en classe de CE2, de l’école élémentaire spécialisée, 1 rue Pihet, dans le 11e arrondissement, Lucien est un poète en herbe français.
Le matin
Quand je regarde les oiseaux, je vois.
Mille plumes de couleurs et un grand chant d’oiseaux.
Le matin,
Quand je regarde par ma fenêtre, je vois.
Les oiseaux posés sur les branches d’arbre
Et quand je regarde l’arbre,
Je ne vois plus que
es feuilles qui tombent
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01919085/document
2. Les enfants ados et jeunes poètes, aujourd’hui, en herbe, par procédés créatifs à concours et prix
Partant des enfants ados et jeunes poètes aujourd’hui en herbe, par procédés créatifs à concours et prix, Ronan chérel rapporte positivement : «Les poètes en herbe sont légion. Le concours organisé par le service municipal Culture et patrimoine et le club Poésie 17 dans le cadre du Printemps des poètes a suscité l'envoi de 43 textes, […], souvent, en rimes. […] Le jury n'a eu que l'embarras du choix, « tant la qualité globale des textes qui nous ont été soumis était bonne, très bonne, même », soulignait samedi, à l'heure de la remise des prix, le président du club Poésie 17, François Fuentes. Seules les deux meilleures créations devaient être récompensées. Un « prix spécial du jury » a néanmoins dû être institué et décerné, dans chacune des trois catégories.» - «L’enfance a inspiré les poètes en herbe », www.sud ouest.fr, p.1. Ce dont à titre d’exemples :
· Jade Guisado Serrat, poète, aujourd’hui, par procédé créatif à concours et prix de poésie de la ville de Pollestres, en France, 2019 :
Jade Guisado Serrat (2008-), aujourd’hui, en herbe, par
procédé créatif à concours et prix de poésie de la ville de
Pollestres, en France, 2019
Né en 2008, à Ville de Pollestres, âgé de 11 ans, en 2019, Jade Guisado Serrat est un poète en herbe français. Il est candidat au concours de poésie de cette ville, qui compte les participants du département mais aussi du Maroc, du Cameroun, de la république d’Haïti, d’Italie, de la Serbie, de Belgique et de la Suisse. D’où son poème :
Ma douce saison
Quand tu reviens,
Je souris enfin,
Dans la montagne ensoleillée,
Je marche sur mes deux pieds,
Si je croise un écureuil,
Je lui fais un clin d’œil,
Le chant des oiseaux,
M’évoque ce printemps si beau,
Que je t’aime toi qui me rappelle,
Ce magnifique ciel,
Toi, la saison que j’ai tant voulue,
Je te rends grâce et te salue
In « Concours de poésie de la ville
de Pollestres, 2019 »,
www.pollestres. com, p.1.
· Linette Billes, poétesse, aujourd’hui, en herbe, par procédé créatif à concours de poésie de la ville de Pollestres, en France 2019 :
Linette Billes (2010-), poétesse, aujourd’hui en herbe,
par procédé créatif à concours de poésie de la ville de
Pollestres, en France, 2019
Née en 2010, à Madrid, âgée de 9 ans, en 2019, Linette Billes est une poétesse en herbe franco-espagnole. Elle est aussi candidate au concours de poésie de cette ville de Pollestres sus-indiquée. D’où ces vers de son poème :
La fleur
La fleur cherchant le vent pour que ses pétales s’envolent
Vers le champ.
La fleur demanda au coquelicot :
«Coquelicot, pétales rouges, sais-tu où se trouve le vent ?»
«Marguerite, pétales blanches, je ne sais pas où se trouve le vent.»
Alors, la fleur se dit :
«Mais oui, vers la mer il y a du vent.»
La fleur alla à la mer toucher l’eau, se rafraîchit
Et ses pétales s’envolèrent.
In « Concours de poésie de la ville
de Pollestres, 2019 »,
www.pollestres. com, p.1
· César Al-Zawahra, poète, aujourd’hui, en herbe, par procédé créatif à Prix de poésie Radio-Canada, au Canada, 2021 :
César Al-Zawahra (2002-), poète aujourd’hui en herbe,
par procédé créatif à Prix de poésie Radio-Canada,
au Canada, 2021
Né en 2002, en Syrie, César Al-Zawahra est un poète en herbe. En lice pour le Prix de poésie Radio-Canada 2021, il étudie au Collège Montmorency en arts, lettres et communications, profil littérature, à Laval, au Québec. Je suis d'origine syrienne. Il s'intéresse à la littérature de tous les genres, des temps médiévaux jusqu'au Nouveau Roman, sans oublier la paralittérature - Agatha Christie, George Orwell, Edgar Allan Poe et j'en passe. Il lit du Laferrière comme du Molière. Il s’évertue à écouter les pensées des gens, leur imaginaire, comme un réel exutoire. Pour lui écouter la poésie revient à écouter la musicalité des âmes dénudées, anciennes comme nouvelles, médiévales comme contemporaines. De son poème, voici ces vers :
Finnegana
Betty concrétise
croque chocolats embrasse maladresses
Betty baby invite
larmes de pleureuses pleurer sale
couler
pour l’écoute
ça dit rien
face cachée de lune
Betty l’astre Betty farce Betty fond beautiful
In «Le Prix de poésie Radio-Canada 2021»,
www.ici.radio-canada.ca, p.1.
· Violette Jung,
poétesse, aujourd’hui, en herbe, par procédé créatif à Grand prix de
poésie, RATP ALGORITHME, en France, 2021 :
Violette Jung (2000-), poétesse, aujourd’hui, en herbe, par procédé créatif à Grand prix de poésie, RATP ALGORITHME,
en France, 2021
Née en 2000, Wangen, commune du Bas-Rhin, en Alsace, âgée de 21 ans, Violette Jung est poétesse en herbe française. Elle est lauréate du Grand prix de poésie, RATP ALGORITHME, 2021. Sur affiche, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, mis à jour le 30 juin 2021 - Temps de lecture, indique, en gros titre, avec sa photo couleur : Les vers d’une Alsacienne dans le métro parisien, tenant de ses mains son poème :
La lune est pleine
La coupe aussi
Deux mille vingt n’aura été
Qu’une vaste éclipse de vie
in « Le Grand prix de poésie,
RATP ALGORITHME, 2021 :
www.ratp.fr, p.1.
3. Les enfants ados et jeunes poètes, aujourd’hui, en herbe, par procédés créatifs à écoles, familles, professeurs ou Etat
Au fait, des enfants, ados et jeunes poètes, aujourd’hui, en herbe, par procédés créatifs à écoles, familles, professeurs ou Etat, Sylvain Basque indique : «Le Club des poètes de l'Arc-en-ciel est né en septembre 1991. […] Surtout, de ne rien forcer ! Je leur rappelle Tagore : «Il n'est pas en ton pouvoir de faire éclore le bouton.» […] Durant ses premières années, le Club des poètes de l'Arc-en-ciel a fait son chemin sans bruit. Les premiers adultes à réagir furent des parents qui sont passés progressive ment de la stupéfaction à l'émerveillement en lisant les poèmes que leurs enfants avaient écrits ! […] En terminant, je pense à Soljenitsyne qui a tant répété que la beauté sauvera le monde. […]. Puis, la plupart du temps, elle s'endort plus ou moins profondément, refoulée sous les faux ors des bonheurs illusoires. Notre vocation d'éducateurs, c'est de travailler, humblement, à la garder éveillée. » - « Club des poètes et enseignant de 5e année à l'école de l'Arc-en-ciel», www.beq. ebooksgratuits.com, p.1. D’où à titre d’exemples :
· Lauralie Alfonsi, poétesse, aujourd’hui, en herbe, par procédé créatif à professeure, en France, 2019 :
Lauralie Alfonsi, (2007- ), poétesse en herbe, par procédé créatif
à professeure Madame Sanchez, lauréate du concours national
de poésie de la société des poètes Français, en France, 2019 :
Née en 2007, Lauralie Alfonsi, à 12 ans, est une poétesse en herbe française. Soutenue par sa professeure de français Madame Sanchez, elle est la lauréate au concours national de poésie, créé par la société des poètes Français (2019). Scolarisée au collège Saint-Joseph à Gap, elle réside à la Bâtie-Neuve. C’est une passionnée de littérature écrite, depuis l’âge de huit ans et ayant pour objectif de devenir écrivaine et professeure de français. Elle a eu le premier prix pour son poème : « La nouvelle France », au concours de la catégorie enfant.
Il y a tant de livres que je lirai
Comme autant de contrées que je visiterai
Je partirai si près et si loin ô bonheur !
J’explorerai sans fin les plus secrètes baies
En abandonnant liens, entraves et pagaies
De mon extase le poète en sera la lueur
Il y a tant de livres que je chérirai
Nul ne sait combien de personnages je rencontrerai
Je partirai si près et si loin dans l’ailleurs
Frénétiquement mes rêves seront des chemins
Qui n’auront pour escale que vos parchemins
Qui germeront dans les mots des littérateurs
In concours national de poésie de la société
des poètes Français, 2019, www.pollestres.
com, p.1.
· Marie Ndiaye, poétesse, aujourd’hui, en herbe, par procédé créatif à famille d’un père sénégalais et d’une mère beauceronne en guise de professeurs français, en France, 2016 :
Marie Ndiaye (1967- ), poétesse, aujourd’hui, en herbe,
par procédé créatif à famille de père sénégalais et
de mère beauceronne en guise de professeure,
en France, 2016
Née en 1967, à Pithiviers, dans le Loiret, Marie NDiaye, est une poétesse en herbe franco-sénégalaise. Elle a commencé à écrire très jeune, à l'âge de 12-13 ans, et publie son premier livre, à 17 ans. Elle est le métissage d’une famille d’un père sénégalais et d’une mère beauceronne. Elle est l’auteure de : Vingt-huit bêtes : un chant d'amour (2016), etc. En témoigne l’extrait poétique ci-après :
Plus de courses
naïves, je ne jouais plus à m’enfuir dans la forêt des plaisirs
Comme son œil des merveilles dont on le pare, ce sultan
On ne mangera pas ses grasses cuisses étoilées
Alors je te dis adieu, te fis boire un vin d’oubli très sûr.
In Vingt-huit bêtes : un chant d'amour, Ed.
Gallimard, 2016, www.onlalu.com, p.1.
· Alice, poétesse, aujourd’hui, en herbe, par procédé créatif à professeures Agathe Grard et Michela Gribinski, en France, 2018 :
Alice (2010-), poétesse aujourd’hui, en herbe, par procédé
créatif à professeures Agathe Grard, en France (1983-),
France, 2018
Née en 2010, à Paris, à 8 ans, à Paris, âgée de 8 ans, Alice est une poétesse en herbe française. Elle est en classe de CE2, à école élémentaire spécialisée, 1 rue Pihet, Paris, 2018. Elle est l’auteure d’un poème, composé d’après Monstres d’Eugène Guillevic (1907-1997), en lice avec 21 dans une classe élèves.
Il y a des loups qui sont très bons
Qui vous élèvent comme leurs propres enfants
Et qui vous bercent tendrement
Dans votre berceau.
Un jour...
Où les adultes dormiront, où les bébés
pleureront où les berceuses s'éteindront,
Ils reviendront
In «Poème, d’après Monstres d’Eugène
Guillevic : 1907-1997, 2018 »,
www.dumas.ccsd.cnrs.fr, p.17
4. Les enfants ados et jeunes poètes, aujourd’hui, en herbe, par procédé créatif à couronnement immédiat
Toutefois, les enfants ados et jeunes poètes aujourd’hui en herbe, par procédé créatif à couronnement immédiat, Ronan de Keranflec’h écrit à propos de l’expérience poétique notamment : «L’enfant, par son détachement des nécessités du monde et sa confiance dans la vie, est porté à l’enthousiasme. […] L’enfant en tant que joueur et composant autour de lui un monde détaché du réel est parfois envié par le poète fuyant le prosaïque mais il se révèle souvent peu clairvoyant et isolé du monde de manière stérile. Son enthousiasme fabuleux paraît toutefois souvent maladroit par manque d’expérience. L’enfant est en effet celui qui n’est pas encore adulte, il n’est pas achevé. […] Le poète adulte, à l’inverse du petit enfant, dispose du langage qui lui permet d’avoir conscience de lui-même et de s’exprimer.» - «L’enfant : la métaphore de l’enfant chez Baudelaire et Rimbaud : Sens et fonctionnement», Op.cit., p.1. Tel est le cas de :
· Ricardo Paseyro, poète, aujourd’hui, en herbe, par procédé créatif à couronnement immédiat, en Uruguay, 1937 :
Ricardo Paseyro (1925-2009), par procédé créatif
à couronnement immédiat, en Uruguay, 1937
Né en 1925, à Mercedes, mort en 2009, à Paris, Ricardo Paseyro est un poète jadis en herbe, à 11-12 ans, franco-uruguayen. Il est devenu célèbre, par la suite. Dès ses jeunes années, il a eu pour amis Michaux, Valentine Hugo, tous amis du même cercle littéraire. Il est titulaire d’une chaire de Littérature espagnole de la Faculté d'Humanités. Il se consacre avant tout à la poésie. Il est l’auteur de : Poésies, Poesía : choix de poèmes (1950-1980), Dans la haute mer de l'air et Mortel amour de la bataille (2003), etc. De sa poésie, citons :
Les linges blancs étendus sur les pierres
regarde-les et tais-toi
Sur l’îlot criaillaient
les singes au cul rouge.
C’est d’une élégance !
Les linges blancs étendus sur les pierres
Regarde-les et tais-toi.
Cela se répète. « Blancs les palais
blancs sur les lacs noirs
In «Poésies/Poesía : choix de poèmes»,
Ed. Le temps qu'il fait, 1991,
www.recoursaupoeme.fr, p.1.
· Minou Drouet Minou Drouet, poétesse aujourd’hui, en herbe, par procédé créatif à couronnement immédiat, en France, 1956 :
Minou Drouet Minou Drouet (1947- ), poétesse
aujourd’hui, en herbe, par procédé créatif à
couronnement immédiat, en France, 1956
Née en 1947, à Hillion, Minou Drouet, ou Marie-Noëlle Drouet, est une poétesse jadis en herbe française. Elle est ensuite devenue comédienne et musicienne. En 1956, âgée de huit ans, elle voit un succès littéraire, à couronnement immédiat, suivi polémiques sur l'authenticité de l'œuvre. On a attribué l’ouvrage à sa mère adoptive. Or, elle est admise la même année à la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Elle produit encore quelques livres, en se faisant la vedette du film Clara et les Méchants. Elle s'essaie à la musique. Mais son succès se réduit, celle-ci se retire de la vie publique, à la fin des années 1960. Elle est l’auteure de : Arbre, mon ami (1956), etc. D’où ces vers de sa création :
avec son recueil : Arbre, mon ami,
J’aime l’eau qui ne dure pas
qui ne finit jamais une phrase
qui n’a jamais le même ventre
la même voix
un jour je me roulerai dans sa jupe
et je serai perdue
In « Arbre, mon ami», Ed. Julliard 1956,
www.franceculture.fr , p.1.
· Nathalia Crane (1913-1998), poétesse aujourd’hui, en herbe, par procédé créatif à couronnement immédiat, aux USA 1923 :
Nathalia Crane (1913-1998), poétesse, aujourd’hui,
par procédé créatif couronnement immédiat
par le New York Sun, aux USA, 1923
Née en 1913, à Brooklyn, et morte, 1998, à New York, État de New York, États-Unis, Nathalia Clara Ruth, jadis à 9-10 ans, est une poétesse et romancière américaine. Elle est devient célèbre, par la suite. Sa poésie a été publiée pour la première fois dans le New York, ignorant qu'elle était une enfant. Elle a été élue à la British Society of Authors, Playwrights, and Composers (1925). Elle et est devenue plus tard professeur d'anglais à l'Université d'État de San Diego. Elle est l’auteure de : The Janitor's Boy (2018), Ce dont ces vers érotiques :
Oh I'm in love with the janitor's boy,
And the janitor's boy loves me;
He's going to hunt for a desert isle
In our geography.
The Janitor's Boy
He'll carry me off; I know that he will,
For his hair is exceedingly red;
And the only thing that occurs to me
Is to dutifully shiver in bed.
The Janitor's Boy
Oh je suis amoureuse du fils du concierge,
Et le fils du concierge m'aime;
Il va chercher une île déserte
dans notre géographie.
Le garçon du concierge
Il m'emportera, je sais qu'il le fera,
car ses cheveux sont excessivement roux ;
Et la seule chose qui me vient à l'esprit,
c'est de frissonner consciencieusement au lit.
Le garçon du concierge
In «The Janitor's Boy Ed. Clements,
Andrew, Selznick, 2018»,
www.en.wikiquote.org, p.1.
5. Les enfants ados et jeunes poètes aujourd’hui en herbe, par procédés créatifs à internet
En ce qui concerne les enfants ados et jeunes poètes aujourd’hui en herbe, par procédés créatifs à internet, Gaëlle Théval commente en l’occurrence : «À lire certains titres de presse, la plateforme Instagram a « dépoussiéré », remis « au goût du jour », voire « révolutionné » la poésie en la mettant «à portée de smartphone », donnant naissance à une génération nouvelle, celle des « Instapoets », l’une des constellations de la galaxie « Poètes», publiant sur les réseaux sociaux : c’est ainsi que depuis quelques années, les néologismes fleurissent pour distinguer des modes de « poétisation des réseaux sociaux » distincts selon les plateformes : à côté des Instapoèmes, les « twittopoèmes », la « littératube », ou encore la « facebook poetry » donnent à la poésie une présence médiatique nouvelle.» - « La poésie est à la mode» : (Insta) poésies en performance», www.fabula.org, p.1. D’où à titre d’
· Eve, à 11 ans, poétesse aujourd’hui en herbe, par procédé créatif, à internet du site Web, MOMES.net, en France, 2012 :
Eve (1999- ), poétesse aujourd’hui en herbe, par procédé créatif
à internet du site web, MOMES.net, en France, 2020
Née en 1999, Eve, 11 ans, en 2020, a envoyé en ligne, ses poèmes, à la rédaction au site web, MOMES.net à qui les enfants envoient leurs plus beaux poèmes, qui en sélectionne les meilleurs pour les mettre sur le site. Ce dont Eve offre une jolie poésie sur l'espace.
Dans l'espace
flottent les planètes
Et se promènent les comètes
Dans l'espace la lune brille
Et les étoiles scintillent
Dans l'espace règne le silence
Et sur la lune Pierrot se balance
Dans l'espace le soleil est roi
Car il nous protège du froid
Dans l'espace tout va vite
Et le temps n'a pas de limite
Dans l'espace il n’y a pas de limite
Dans l'espace il n’y a que l'infini
Qui semble être défini
In «Eve, Dans l'espace, en ligne,
web, MOMES.net», France,
2020, www.momes.net, p,1.
· Aminata Adama Keïta, poétesse, aujourd’hui, en herbe, par procédé créatif, à internet du LinkedIn, Bamako, au Mali, 2018
Aminata Adama Keïta (1999-), à 15 ans, poétesse, aujourd’hui,
en herbe, par procédé créatif, à internet du LinkedIn,
Bamako, au Mali, 2018
Née en 1999, à Bamako, au Mali, âgée de 19 ans, en 2018, Aminata Adama Keïta est une poétesse en herbe malienne. Sur LinkedIn, elle transforme les mots de ses vers en armes. Elle décrit la difficulté d’être jeune durant la guerre contre le djihadisme se bat contre les mariages précoces (2012-2013). Elle y dénonce ce fléau qui touche les jeunes Africaines, mariées avant leurs 15 ans. Ses thèmes de prédilection, en prose et en vers, sont du chômage des jeunes, à la misère sexuelle en passant par l’amitié et l’amour.
Je suis une épouse enfant.
Mes parents me donnent en mariage
Ne sachant pas qu’ils m’animent de rage
La solitude, l’amertume, le désespoir sont mes compagnons de tous les jours
Et mon cœur meurtri se meurt de jour en jour.
Le mariage tant sacré
devient pour moi un calvaire.
Père, mère
Dites-moi ! Dites-moi !
Vous qui m’écoutez, vous qui offrez une stérile face à mon désespoir
Comment demander à une enfant de procréer ?
In « Poèmes sur LinkedIn, Bamako,
Mali, 2018 », www.lemonde.fr, p.1.
II - Florilège exemplaire des poètes ex aequo d’hier
en herbe devenus célèbres aujourd’hui
Enfants ados et jeunes poètes ex aequo d’hier en herbe devenus célèbres aujourd’hui dans le monde, par procédés créatifs à idoles, à concours et prix, à écoles, familles, professeurs ou Etat, à couronnement immédiat, à internet, entre 1750 et 2010
Quant aux enfants ados et jeunes poètes ex aequo d’hier en herbe devenus célèbres aujourd’hui dans le monde, par procédés créatifs à idoles, à concours et prix, à écoles, familles, professeurs ou Etat, à couronnement l’immédiat, à internet, entre 1808 et 2010, Georges Lote souligne : « La loi générale du progrès, qui régit notre société, s’applique également à la poésie. […] Tout premier ouvrage dans un genre n’est jamais qu’une ébauche imparfaite, quelque génie qu’en ait l’auteur. […] Donc le génie [v. le poète en herbe d‘hier devenu célèbre], pour mériter d’être bien accueilli, fera bien de se contenter de peu et ne se signalera au public que par quelques signes et quelques formules qui ne choqueront personne. […] Il se dépouille aussi de toute émotion personnelle et disparaît dans le procédé littéraire [v. ici procédés créatifs de la poésie en général]. » - « Du rôle de l’inspiration - L’enthousiasme et le génie»,
www.books.openedition.org, p.1. A cet égard, citons à titre d’exemples :
1. Les poètes ex aequo d’hier en herbe devenus célèbres
aujourd’hui dans le monde, par procédés créatifs à idoles
Au sujet des poètes enfants ex aequo d’hier en herbe devenus célèbres aujourd’hui dans le monde, par procédés créatifs à idoles, Andrea Zanzotto, selon la traduction de Philippe Audegean révèle la maturité psychique progressive de ces derniers en précisant : «Dans le développement progressif de la psyché, dans les différents stades de l’enfance [v. ici enfants ex aequo d’hier en herbe devenus célèbres dans le monde, par procédés créatifs à idoles] jusqu’au seuil de l’adolescence, quand le langage s’ouvre à sa nature sociale [v. les procédés créatifs de la poésie à idoles], les capacités pratiques et logiques, toute autre forme de pouvoir qui survient alors, s’instaurent sur ce fonds et continuent en partie à en vivre, même si évidemment elles se précisent comme des faits propres. […] La force d’expressivité figurative de l’image poétique est également saisie très tôt, […] revécue ex novo ; les dessins d’enfants en guise de « commentaires » de poèmes en offrent une vaste documentation qui a suscité une série tout aussi imposante d’enquêtes scientifiques sur le sujet.» - « Enfances, poésies, petite école », www.cairn.info, p.1. Ce dont citons-nous :
· Sabine Sicaud, poétesse ex aequo d’hier en herbe, devenue célèbre aujourd’hui, par procédé créatif à idole, en France, 1926 :
Sabine Sicaud (1913-1928), poétesse ex aequo d’hier en herbe devenue célèbre aujourd’hui par procédé créatif à idole, Anna
Noailles, en France (1876-1933)
Née en 1913, à Villeneuve-sur-Lot, et morte en 1928, jadis à 13 ans, Sabine Sicaud, est une poétesse, en herbe française. Sa mère, ancienne journaliste, a publié des poèmes dans la maison de ses parents, nommée La Solitude., Sabine Sicaud publie Poèmes d’enfant, préfacés par Anna de Noailles. C’est aussi le titre d'un de ses poèmes. Atteinte d'ostéomyélite, la gangrène des os, elle écrit. Elle est l’auteure de : Le Rêve inachevé (1996), Que nul ne vienne (2002), etc. Voici un extrait de sa poésie initiale :
Ah ! Laissez-moi crier
Ah ! Laissez-moi crier, crier, crier …
Crier à m'arracher la gorge !
Crier comme une bête qu'on égorge,
Comme le fer martyrisé dans une forge,
Comme l'arbre mordu par les dents de la scie,
Comme un carreau sous le ciseau du vitrier…
Grincer, hurler, râler ! Peu me soucie
Que les gens s'en effarent. J'ai besoin
De crier jusqu'au bout de ce qu'on peut crier.
Les gens ? Vous ne savez donc pas comme ils sont loin,
Comme ils existent peu, lorsque vous supplicie
Cette douleur qui vous fait seul au monde ?
Avec elle on est seul, seul dans sa geôle.
Répondre ? Non. Je n'attends pas qu'on me réponde.
In «Poèmes d’enfant», Ed.
Les Cahiers de France, 1926,
www.babelio.com, p.1.
· Paul Verlaine, poète ex aequo d’hier en herbe devenu célèbre aujourd’hui, par procédé créatif à idole, Charles Baudelaire, en France, 1863 :
Paul Verlaine (1844-1896), poète ex aequo d’hier en
herbe devenu célèbre aujourd’hui, procédé créatif à
idole, Charles Baudelaire (1821-1867), en France, 1863
Né en 1844, à Metz, La Moselle, et mort en 1896, à Paris, Paul Verlaine est un poète français. Admirateur de Baudelaire, il se veut poète et, une revue publie son premier poème (1863). Et tout jeune, il publie son premier recueil, Poèmes saturniens, à l’âge de 22 ans (1866). En témoigne l’extrait poétique suivant :
Chanson d’automne
Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon cœur
D’une langueur
Monotone.
In «Poèmes saturniens»,
Ed. Alphonse Lemerre,
1866, www.maze.fr, p.1.
· Pablo Neruda, poète ex aequo d’hier en herbe devenu célèbre aujourd’hui, procédé créatif à idole, au Chili, 1923 :
Pablo Neruda (1904-1973) poète ex aequo d’hier en herbe devenu célèbre, procédé créatif à idole Jan Neruda
(1834-1891), au Chili, 1923
Né en 1904, à Parral, et mort en 1973, à Santiago, au Chili, Prix Nobel de littérature (1971), jadis à 13-19 ans, Pablo Neruda, ou Neftali Reyes, est un poète en herbe Chilien. Sa mère meurt deux mois, après sa naissance. Il vit une enfance proche de la nature. À partir de 1921, il étudie le français et la littérature française à Santiago et la pédagogie. Il choisit son surnom, imitant Jan Neruda, l'écrivain et poète tchèque (1834-1891). Enfant, à 13 ans, il est passionné de littérature et de poésie. En 1927, il devient consul à Rangoon, Colombo, Batavia, Calcutta, Buenos Aires. Il est l’auteur de : Crépusculaire (1923), Veinte poemas de amor y una canción desesperada, Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée (1924), El habitante y su esperanza, L'habitant et son espérance (1926), Las piedras del cielo, Les Pierres du ciel (1972), etc.
«Ton souvenir surgit de la nuit où je
suis.
La rivière à la mer noue sa plainte obstinée.
Abandonné comme les quais dans le
matin.
C’est l’heure de partir, ô toi l’abandonné !
Des corolles tombant, pluie froide sur
mon coeur.
Ô sentine de décombres, grotte féroce au naufragé !
En toi se sont accumulés avec les
guerres les envols.
Les oiseaux de mon chant de toi prirent essor.
Tu as tout englouti, comme fait le
lointain.
Comme la mer, comme le temps. Et tout en toi fut un naufrage !»
- In «Vingt poèmes d'amour et
une chanson désespérée », Ed.
Gallimard, 1998, www.unjourun
poeme.fr, p.1.
· Mikhaïl Lermontov poète ex aequo d’hier en herbe devenu célèbre, par procédé créatif à idole, en Russie 1832 :
Mikhaïl Lermontov (1814-1841) poète ex aequo d’hier
en herbe devenu célèbre aujourd’hui, par procédé créatif à idole
Pouchkine (1799- 1837), en Russie, 1832
Né en 1814, à Moscou, et mort en 1841, à Piatigorsk, jadis à 17 ans, Mikhaïl Lermontov est un poète en herbe russe. Il est appelé le poète du Caucase. Sa grand-mère l'y élève selon les règles de la grande aristocratie russe. Sa mère lorsqu'il a que trois ans. En 1832, sa grand-mère s'installe à Saint-Pétersbourg. Lermontov la suit et rejoint l’école des Cadets, d'où il sort cornette du régiment des hussards de la Garde. Pendant cette période de sa vie qu'il compose ses premiers poèmes inspirés par Pouchkine et Byron et Victor Hugo. Il est l’auteur de : L’Ange (1831), Pes'nja pro udalogo kupca Kalašnikova, L’ange du marchand Kalachnikov (1837). Demon, Le Démon (1838), Mtsyri, Le Novice (1839), etc.
L’ange
Dans les cieux aux heures de minuit, un
ange planait
Et il chantait un chant doux.
Et la lune, et les étoiles, et les nuages en foule
écoutaient la chanson divine.
Il chantait les extases des esprits immortels
À l’ombre des jardins du paradis...
Il chantait le Grand Dieu ; et sa louange
N’était pas feinte.
In «l’Ange», Ed. Auto-Édition,
1831, www.fr.wikisource.
org, p.1.
· Federico García Lorca poète ex aequo d’hier en herbe devenu célèbre aujourd’hui, par procédé créatif à idole, en Espagne, 1918 :
Federico García Lorca (1898-1936) poète ex aequo d’hier en herbe devenu célèbre aujourd’hui, par procédé créatif à idole
Victor Hugo (1802 1885), en Espagne, 1918
Né en 1898, à Fuente Vaqueros, près de Grenade, et mort exécuté par des milices franquistes, en 1936, entre Viznar et Alfacar, jadis à 19 ans, Federico García Lorca, est un poète en herbe en espagnol. Il est aussi dramaturge, prosateur, peintre, pianiste et compositeur. De santé fragile, habitué à vivre en pleine campagne, il est dès sa naissance très entouré de soins des femmes de son entourage qui l’initie aux poèmes de Victor Hugo, etc. Etudiant à l’université de Grenade, il publie son premier recueil Impressions et paysages (1918). Il est l’auteur de : Libro de poemas, Livre de poèmes (1921), Poema del cante jondo (1921), Canciones, Chansons (1927), Ferias (1998), etc.
Luna de feria
La luna no se ve en las ferias.
Hay demasiadas lunas
Sobre el cesped !
Todo juega a ser luna.
La misma feria,
Es una luna herida
Que cayo en la ciudad.
Belle lune
La lune n'est pas vue dans les foires.
Il y a trop de lunes
Sur l'herbe !
Tout joue pour être lune.
La même foire,
C'est une lune blessée
Qui est tombé dans la ville.
In «Ferias, Ed. Félin, 1998,
www.terreaciel.free.fr, p.1.
· Richard Aldington, poète ex aequo d’hier en herbe devenu célèbre aujourd’hui, à idole, en Angleterre 1913 :
Richard Aldington (1892-1962) poète ex aequo d’hier en herbe, devenu célèbre, par procédé créatif à idole, Ezra Pound
(1802 1885), en Angleterre, 1913
Né en 1892, dans le Hampshire, en Angleterre, et mort en 1962, à Sury-en-Vaux, en France, à 19 ans, Richard Aldington, jadis poète en herbe, est un poète en herbe anglais. Il étudie à Dover College et à l'université de Londres sans obtenir de grade. Il fait partie du groupe des imagistes d’Ezra Pound et, devient rédacteur-adjoint de The Egoist et y publie son premier recueil (1913). Il épouse la poétesse américaine Hilda Doolittle. Après la Première Guerre mondiale, il souffre d'une névrose, journaliste et surtout traducteur, il explore plusieurs siècles de littérature française (1919-1930). Il est l’auteur de : The Waste Land (1924), etc.
I do not even scorn your lovers—
They clasped an image of you, a cloud,
Not the whole life of you that's mine.
I do not even pity my mistresses—
Such a poor shadow of desire
Their half-warm passion drew from me.
You are a delicate Arab mare
For whom there is but one rider;
I am a sea that takes joyfully
Only one straight ship upon my breast.
Je ne méprise même
pas tes amants—
Ils ont étreint une image de toi, un nuage,
Pas toute ta vie qui est à moi.
Je ne plains même pas mes maîtresses...
Une si pauvre ombre de désir
Leur passion tiède m'arrachait.
Tu es une délicate jument arabe
Pour qui il n'y a qu'un cavalier ;
Je suis une mer qui prend joyeusement
Un seul navire droit sur ma poitrine.
In Images of Desire, Ed. Elkin Mathews,
1919, www.poetrynook.come,p.1.
2. Les poètes enfants ex aequo d’hier en herbe devenus célèbres
aujourd’hui dans le monde, par procédés créatifs à concours et prix
Pour ce qui est des poètes enfants ex aequo d’hier en herbe devenus célèbres aujourd’hui dans le monde, par procédés créatifs à concours et prix, en Evan García rapporte : « Le programme National Youth Poet Laureate a été créé il y a 10 ans par 'organisation d'arts littéraires Urban Word et le bureau du maire de New York. Les juges sélectionnent un jeune poète lauréat national parmi un groupe de cinq jeunes poètes lauréats, chacun représentant une région différente des États-Unis. Frazier est le premier poète lauréat national de la jeunesse de Chicago. Dans son premier livre "Graphite", qui doit être publié en septembre, Frazier s'inspire de son éducation dans les maisons Ida B. Wells, aujourd'hui démolies, à Bronzeville. Pendant des années, elle a évité de s'aventurer hors de chez elle en raison de la couverture médiatique de la criminalité dans la région.» - «La poétesse de Chicago Patricia Frazier nommée poète
lauréate nationale de la jeunesse», ww.news-wttw-com, p.1. Ce dont les exemples suivants :
· Philippe Jaccottet ex aequo d’hier en herbe devenu célèbres aujourd’hui par procédés créatifs à concours et prix, en Suisse, 1941 :
Philippe Jaccottet (1925-2021) ex aequo d’hier en herbe devenu célèbre aujourd’hui par procédés créatifs à concours
et à Prix Rambert, en Suisse, 1941
Né en 1925, à Moudon, en Suisse, et mort en 2021 à Grignan, à la Drôme, en France, jadis à 16 ans, Philippe Jaccottet est un poète en herbe suisse. Il est naturalisé français (1950). Il s'installe, avec sa famille, à Lausanne (1933). Son enfance est déjà marquée par l'écriture. À quinze ans, il offre à ses parents un ensemble de poèmes intitulé Flammes noires. À seize ans, en 1941, lors de la remise du Prix Rambert, Jaccottet découvre Gustave Roud. Il lui fait connaître le romantisme allemand et les poètes Novalis et Hölderlin, et les paysages qui entrent dès lors au cœur de sa sensibilité.
Ce qui brûle en déchirant l’air
rose ou par brusque arrachement
ou par constant éloignement
En grandissant la nuit
la montagne sur ses deux pentes
nourrit deux sources de pleurs
In «Sept poèmes, Ce qui brûle,
De l'album Zwiegespräche »
24 May 2019, www.books.
openedition.org, p.1.
· Pentti Vihtori Holappa, ex aequo d’hier en herbe devenu célèbre aujourd’hui par procédés créatifs à concours et Prix Rambert, en Finlande, 1941 :
Pentti Vihtori Holappa (1927- ), ex aequo d’hier en herbe
devenu célèbre aujourd’hui, par procédés créatifs à concours et
Prix finlandia, en Finlande, 1998
Né en 1927, dans le nord de la Finlande, jadis 13 ans, Pentti Vihtori Holappa est un poète en herbe finlandais. Sa mère doit élever seule trois enfants et travaille ouvrière dans une usine textile. A douze ans, il devient garçon de courses à la d’un journal, ouvrier, postier, employé de bureau employé à la Librairie Académique d’Helsink (1945)i. Il apprend le suédois et l’anglais et devient rédacteur publicitaire et e met à écrire (1952). Ayant beaucoup l’enfance, il écrit si depuis l’âge de 13 ans. Il publie dans les années 50 quatre recueils de poèmes. Il va en France, y apprend le français et traduit des poètes. Il s’y installe en France (1960). Puis il rentre en Finlande travailler comme éditorialiste, adhère au parti social-démocrate et Ministre de la culture (1966-1972). De 1976 à 1989, il gère sa librairie de livres anciens, et obtient le Prix finlandia (1998). Il est l’auteur de : Les mots longs (1997), etc.
Le pain de chaque jour et l'amour
sont notre chagrin. Notre soleil
ne féconde pas l'asphalte de nos champs,
goulet carrossable. Facile est difficile,
l'éternel s'oublie vite.
Et l’amour : jouissance le premier jour,
douleur le second, au troisième la solitude.
Le regard d'un passant qui brûle l'âme
répète ceci : l'amour passe sur la route,
goulet carrossable.
In «Les mots longs», Trad. du
par Gabriel Rebourcet, Ed.
Gallimard, 1997,
www.babelio.com, p.1.
· Jacques Roubaud ex aequo d’hier en herbe devenu célèbre aujourd’hui par procédés créatifs à concours et à Grand prix national de la poésie, en France, 1990 :
Jacques Roubaud (1932-) ex aequo d’hier en herbe
devenu célèbre aujourd’hui par procédés créatifs à concours et à
Grand prix national de la poésie, en France, 1990
Né en 1932, à Caluire-et-Cuire, sur le Rhône, jadis à 12 ans, Jacques Roubaud, est un poète en herbe français. Il est aussi mathématicien et reconnu tôt par Louis Aragon. Membre de l'Oulipo, il a écrit des ouvrages de prose, de poésie, des écrits autobiographiques et des essais. Il s'est intéressé à l'utilisation des mathématiques et de l'informatique pour l'écriture oulipienne. À 28 ans, il est, lauréat du le Grand prix national de la poésie (1990), etc. Il est l’auteur de : Poésies juvéniles (1944), Voyage du soir (1952), etc.
Quand s’achève le mois d’octobre
quand les vendanges sont passées
quand les vignes rouges blessées
par l’automne saignent sombres
quand les cyprès aux noires ombres
en haut des collines dressées
luttent contre les vents pressés
on voit la petite grive sobre
In « Poésies juvéniles (1942), Éd. C.G.C.,
1944, www.printempsdespoetes.com, p.1.
· Charles Baudelaire ex aequo d’hier en herbe devenu célèbre par aujourd’hui procédés créatifs à concours et prix en France, 1835 :
Charles Baudelaire (1921-1867), ex aequo d’hier en herbe devenu
célèbre aujourd’hui par procédé créatif à concours et deuxième
prix de vers latins, en France, 1835
Né en 1821, à Paris, et mort en 1867, Charles Baudelaire, jadis à 14 ans, est un poète en herbe français. Il a eu pour parrain et marraine les parents adoptifs de sa mère, Pierre Perignon et Louise Coudougnan. Celle-ci a vingt-sept ans, son père lettré, Joseph-François Baudelaire, sexagénaire, meurt (1827), alors qu’il a cinq ans. Il avait un demi-frère Claude Alphonse Baudelaire. Un an plus tard, sa mère se remarie avec le chef de bataillon Jacques Aupick qui l’envoie en Inde. De retour, en 1842, il devient critique d’art et journaliste et une vie de bohème. A quatorze ans, en835, il est inscrit comme pensionnaire au collège Louis-le-Grand et il obtient le deuxième prix de vers latins au concours général. Il est l’auteur de : Les Fleurs du mal (1857), Le Poème du haschisch (1858), Salon (1859), Les Paradis artificiels (1860), etc. De sa poésie, citons ces vers :
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.
Tu te plais à plonger au sein de ton image ;
Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.
In « Les Fleurs du mal », Ed. Auguste
Poulet-Malassis, 1857, www.booknode.com, p.1.
3. Les poètes enfants ex aequo d’hier en herbe devenus célèbres aujourd’hui dans le monde, par procédés créatifs à écoles,
familles, professeurs ou Etat
A parler des poètes enfants ex aequo d’hier en herbe devenus célèbres aujourd’hui dans le monde, par procédés créatifs à écoles, familles, professeurs ou Etat, évoquons cette réflexion de Jacques Charpentreau en ce sens : «L'assimilation de l'innocence enfantine et de la vision poétique est un lieu commun. La conscience collective [v. écoles, familles, professeurs ou Etat] croit aisément que tous les hommes naissent poètes et qu'ils perdent peu à peu, sous la pression sociale conformiste, leur faculté d'émerveillement […] L'image de l'enfant-poète-naturel [v. Les enfants ados et jeunes poètes ex aequo d’hier en herbe devenus célèbres dans le monde] est fortement imprimée dans la conscience contemporaine. […] Comme dit Baudelaire, « le génie n'est que l'enfance nettement formulée ». […] Nous savons pourtant que tout enfant prend plaisir à jouer avec les mots, avec les sons et les sens, dès ses premiers babillages. […] Le pouvoir évocateur des mots est cependant assez fort pour eux, même si l'on ne sait pas ce qu'ils évoquent. Mais la poésie est présente dans ce jeu d'inadéquation.» - «Enfance et poésie », www.cnlj. bnf.fr, p.17. Ce qu’illustrent à juste titre les exemples ci-après :
· Margaret Mead, à 9 ans, poétesse, ex aequo d’hier en herbe devenue célèbres aujourd’hui dans le monde, par procédé créatif à professeure, Philadelphie et Pennsylvanie, aux USA, 1910 :
Margaret Mead (1901-1978), poétesse ex aequo d’hier
en herbe, devenue célèbre aujourd’hui par procédé créatif
à professeure, Ruth Fulton Benedict (1887-1948),
Philadelphie et Pennsylvanie, aux USA, 1910
Née en 1901, à Philadelphie, et morte en1978, à New York, âgée de 9 ans, Margaret Mead, est jadis poétesse en herbe américaine. Elle devient par la suite, est une anthropologue. Elle s’échangeait ses poèmes avec ceux de Ruth Fulton Benedict, sa professeure d’université, compagne de travail et amie intime. Elle est l’auteure de : A Song of Five Springs, La Chanson des cinq printemps (1927), BlackBerry Winter (1972), etc. Citons d’elle ces vers :
Les vainqueurs de la course de chars
Ne remportent plus de couronne sacrée,
Pas plus que les danseurs ne forment un visage de déesse
À l’aide d’enveloppes de maïs.
La bonne fortune du pécheur est le fruit de calculs,
Non de prières,
Et les chasseurs ne versent nulle vaine libation
Sur les marches de l’autel.
In «A Song of Five Springs,
La Chanson des cinq
Printemps », Ed. Poetry
and the Measure, 1927,
www.fabula.org, p.1.
· Phillis Wheatley, poétesse ex aequo hier, en herbe, devenue célèbre aujourd’hui par procédé créatif à famille de John Wheatley, au Massachusetts, à Boston, aux USA, 1765 :
Phillis Wheatley (1753- 1884), poétesse, ex aequo hier, en
herbe, devenue célèbre aujourd’hui par procédé créatif
à famille John Wheatley (1753-1784), aux USA, 1765
Née en 1753, en Afrique de l'Ouest, et morte en 1784, à Boston, Phyllis Wheatley, ou Phillis, âgée de 12 ans jadis, est une poétesse en herbe afro-américaine. Elle est la première l'une des premières femmes américaines à publier un recueil de poésie. On l’a surnommée la « Mère de la littérature afro-américaine » et est considérée par les Afro-Américains comme une grande figure de leur histoire tels Frederick Douglass, Martin Luther King ou encore Rosa Parks. De faible constitution, elle est achetée, à Boston par John Wheatley, un riche marchand de la ville. Il l’a faite à servante de sa femme Susannah. Elle finit par parler anglais, et a appris l'alphabet toute seule. Ceux-ci demandent à leurs enfants Mary et Nathaniel de lui apprendre à lire et à écrire et la littérature anglaise, le latin et le grec, l’étude de la Bible, la mythologie grecque. Elle lui fait lire les œuvres d'Homère traduites par Alexander Pope, lui apprend l'astronomie et la géographie, lui donnant ainsi la meilleure éducation possible qu'une jeune femme de son époque pouvait recevoir. Maîtrisant cela, elle publie son premier poème : On Messrs Hussey and Coffin (1767), etc.
But how presumptuous shall we hope to find
Divine acceptance with the Almighty mind
While yet o deed ungenerous they disgrace
And hold in bondage Afric: blameless race
Let virtue reign and then accord our prayers
Be victory generous freedom and ours theirs.
Mais combien présomptueux espérerons-nous trouver
l'acceptation divine auprès de l'esprit Tout-Puissant
Alors qu'encore o acte peu généreux ils déshonorent
Et retiennent en servitude Afrique : race irréprochable
Que la vertu règne et ensuite accorde nos prières
Que la victoire soit la nôtre et la liberté généreuse la leur.
In «On Messrs Hussey and Coffin», Ed.
The Newport Mercury, 1767, www-poetry
foundation-org, p.1.
· Oscar Wilde, poète ex aequo d’hier en herbe devenus célèbres devenue célèbres aujourd’hui, par procédé créatif à famille, en Irlande, 1871 :
Oscar Wilde (1854-1900), poète ex aequo d’hier en herbe devenu célèbre devenue célèbres aujourd’hui, par procédé créatif à famille, d’une mère poétesse, Lady Jane Wilde, en Irlande, 1871
Né en 1854, à Dublin, et mort en 1900, à Paris, jadis à 17 ans, Oscar Wilde, ou Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde, est poète en herbe irlandais. Issu de la bourgeoisie et protestante, d’un père chirurgien Sir William Wilde et d’une mère poétesse, Lady Jane Wilde il est nourri de culture classique Dès son entrée à Trinity College, il publie de la poésie dans des revues telles que Kottabos, le Dublin University Magazine (1871). Il est couronné de prix du Trinity College de Dublinet intègre le Magdalen College de l'université d'Oxford, (1878). Puis, il s’installe à Londres, où il parvient à s'insérer dans la bonne société et les cercles cultivés littéraires. Il est l’auteur de : Ravenna, poème du prix Newdigate(1878), Poems (1881), The Ballad of Reading Gaol, La Ballade de la geôle de Reading (1897), etc.
O Helen! Helen! Helen! yet awhile,
Yet for a little while, O, tarry here,
Till the dawn cometh and the shadows flee!
For in the gladsome sunlight of thy smile
Of heaven or hell I have no thought or fear,
Seeing I know no other god but thee:
No other god save him, before whose feet
In nets of gold the tired planets move,
The incarnate spirit of spiritual love
Who in thy body holds his joyous seat.
O Hélène, Hélène, Hélène ! Encore
un peu, encore
un peu de temps! Reste ici jusqu'à ce que le
jour vienne, et que les ombres s'enfuient, car dans
la lumière ensoleillée de ton rassurant sourire, je
n'ai nulle pensée, nulle crainte au sujet du ciel ou
de l'enfer, puisque je ne connais d'autre divinité
que toi, que celui aux pieds duquel les planètes fatiguées
se meuvent, entraînées dans des filets d'or,
que l'esprit incarné de l'amour
spirituel, qui a
fixé son séjour de volupté dans ton corps.
In The Ballad of Reading Gaol, Ed. Robert
Ross, 1897, https://www.bartleby.com, p.1.
· François de Neufchâteau, poète ex aequo d’hier en herbe devenu célèbre devenue célèbres aujourd’hui, par procédé créatif à famille, en France, 1814 :
François de Neufchâteau (1750-1828), poète ex aequo d’hier en herbe devenu célèbre devenue célèbres aujourd’hui,
par procédé créatif à famille, d’un père maître
d’école en Lorraine, en France 1814
Né en 1750, à Saffais, duché de Lorraine, et mort en 1828, à Paris, jadis à 15 ans, François de Neufchâteau, ou Nicolas François et comte François de Neufchâteau, est un poète en herbe français. D’une famille nantie, Son père est maître d’école en Lorraine, puis commis de la Ferme générale, en Alsace, lui procure leçon de maître d’école. Il publie, son premier recueil, Pièce fugitives, dans en 1765. Il est l’auteur de : Les poèmes de Neufchâteau, Les Vosges (1796), Fables et contes (1814), Les Tropes, ou les figures des mots (1817), etc.
Depuis longtemps, à l'humble prose,
D'austères devoirs m'ont réduit.
Lire des vers !... hélas ! Je n'ose ;
Par eux, je crains d'être séduit.
Ma lyre, à regret suspendue,
À ma voix ne vient plus s'unir.
Mais elle n'est que détendue ;
Bientôt on l'entendrait gémir.
In «Les Vosges», Ed. Michaud,
1814, www.poetes-en-revolution.msh.
uca.fr, pp. 288-291,
· Allal el-Fassi, poète ex aequo d’hier en herbe devenu célèbre devenue célèbres aujourd’hui, par procédé créatif à famille et d’un père professeur universitaire, au Maroc, 1925 :
Allal el-Fassi (1910-1974), poète ex aequo d’hier en herbe devenu célèbre, devenue célèbres aujourd’hui par procédé créatif
à famille et père professeur universitaire, au Maroc, 1925,
Né en 1910, à Fès, et mort en 1974, à Bucarest, lors d’une mission, en Roumanie, Allal El Fassi, est un homme politique et poète de renom marocain de langue arabe. D’une famille de lettrés d’universitaires lettrés, il fait ses études à l’université Quaraouiyine, à Fès (1927). En fervent jeune patriote, il clame, à l’âge de 15 ans, son fameux poème, qui lui vaut le surnom de : Poète de la jeunesse, dont :
أبعـد مرور الخمـــس عشـرة ألعــب
وألهـو بلذٌات الحـــياة وأطـــــــــرب
ولي نظـر عـــــال ونــفس أبـٌــيـــــة
مقاما على هام المجٌرة تطلـــــــــــب
وعنــــدي امــــال أريد بلوغــــــهــا
تضيـع إذا لاعبت دهري وتذهـــــب
ولـي أمٌة منكودة الحظ لم تـــــجــــد
سبيــلا إلى العيش الذي تتطٌلـــــــب
قضيت عــلـيـها عمـــــري تحســـرا
فما ساغ لي طعم ولا لـذ مشـــــرب
https://www.watiqati.net/2015/02/blog-post_23.html
Par la suite de quinze ans passés jouerais-je !
Et jouirais-je des plaisirs de la vie et serais joyeux !
Et j'ai une haute vision, et une âme si fière
Se tenant au-dessus de la galaxie en se réclamant
J’ai tant d’espoirs que je voudrais atteindre.
Ils seraient perdus si jouant de mon temps et s’en iront
Et j'ai une nation malheureuse qui n'avait pas trouvé
La vie de véritable dignité qu'il lui aurait faullue.
J’ai perdu la fleur de mon âge à la complaindre,
Et nulle saveur douce à mon goût ni boisson à agréer
In « Diwan, t. 4», Imp. Ar-Rissala, 1974,
www.dorar-aliraq.net, p.1.
· Kara Jackson, poétesse ex aequo d’hier en herbe devenu célèbre devenue célèbres aujourd’hui, par procédé créatif à Etat, aux USA, 2021 :
Kara Jackson (2010-), poétesse ex aequo d’hier en herbe
devenue célèbre devenue célèbres aujourd’hui,
par procédé créatif à Etat, aux USA, 2021
Née en 2010, à Oak Park, dans l’Illinois, à 21 ans, ansKara, Jackson est une poétesse en herbe américaine, devenue célèbre. Elle devient, par la suite également, chanteuse et compositrice américaine. Elle a été nommée poète lauréate nationale du prix de la jeunesse des États-Unis (2019-2020). Elle est l’auteure de: Bloodstone Cowboy (2014), etc.
i do comes down to the fact that i’ve been here before.
in some arrangement of my atoms i was allowed to be free
so don’t ask me when freedom is coming
when a certain eye of mine has seen it,
a cornea in a convoluted future recalls my freedom.
when asked about the absence of freedom, the lack of it
i laugh at the word absence, which always suggests
a presence that has left. but absence is the arena
of death, and we call the dead free (went on to glory), what
is the absence of freedom but an assumption of it?
i have never longed for something
which was not once mine. even fiction is my possession,
and flight is an act of fleeing as much as an act of flying.
Fuite
tout ce que je fais se résume au fait que je suis déjà venu ici.
dans un arrangement de mes atomes j'ai été autorisé à être libre
alors ne me demande pas quand la liberté arrive
quand un certain de mes yeux l'a vu,
une cornée dans un futur alambiqué rappelle ma liberté.
lorsqu'on l'interroge sur l'absence de liberté, le manque de liberté
je ris du mot absence, qui suggère toujours
une présence qui est partie. mais l'absence est l'arène
de la mort, et nous appelons les morts libres (sont allés à la gloire),
ce que l'absence de liberté n'est-elle qu'une assomption de celle-ci ?
je n'ai jamais désiré quelque chose
qui n'était pas une fois le mien. même la fiction est ma possession,
et la fuite est un acte de fuir autant qu'un acte de voler.
In Bloodstone Cowboy, Ed.
Haymarket Books, 2019,
www.google.com, p.1.
4. Les poètes enfants ex aequo d’hier en herbe devenus
Célèbres devenue célèbres aujourd’hui, par procédés créatifs à couronnement immédiat, 1808 et 2010
A propos des poètes enfants ex aequo d’hier en herbe devenus célèbres aujourd’hui, par procédés créatifs à couronnement l’immédiat, entre 1808 et 2010, Augustin Guillot évoque : «Le nom d’auteur [v. ici du poète ex aequo d’hier en herbe devenu célèbre] devient pour lui un véritable capital symbolique, une source de grandeur. […] Hugo entre en littérature en publiant des odes. Particulièrement valorisée, l’ode correspondait au grand genre lyrique et s’intégrait pleinement [v. par procédé créatif à couronnement immédiat] dans la pratique sociale et littéraire des élites d’Ancien Régime. […] En passant de l’ode à la ballade, Hugo incarne ce point de tension générique et économique indissociable du passage d’un régime d’évaluation académique de la poésie – où la forme livresque est secondaire – à un régime d’évaluation médiatique [v. poète ex aequo d’hier en herbe devenus célèbre par couronnement immédiat].– où la forme livresque devient essentielle. » - «La valeur du livre de poésie à l’époque romantique», www.cairn.info, p.1.
· Ricardo Paseyro, poète ex aequo d’hier en herbe devenu célèbre, devenue célèbres aujourd’hui par procédé créatif à couronnement immédiat, en Uruguay, 1937 :
Ricardo Paseyro (1925-2009), poète ex aequo d’hier en herbe
devenu célèbre devenue célèbres aujourd’hui, par procédé
créatif à couronnement immédiat, en Uruguay, 1937
Né en 1925, à Mercedes, mort en 2009, à Paris, Ricardo Paseyro est un poète jadis en herbe, à 11-12 ans, franco-uruguayen. Il est devenu célèbre, par la suite. Dès ses jeunes années, il a eu pour amis Michaux, Valentine Hugo, tous amis du même cercle littéraire. Il est titulaire d’une chaire de Littérature espagnole de la Faculté d'Humanités. Il se consacre avant tout à la poésie. Il est l’auteur de : Poésies, Poesía : choix de poèmes (1950-1980), Dans la haute mer de l'air et Mortel amour de la bataille (2003), etc. De sa poésie, citons :
Les linges blancs étendus sur les pierres
regarde-les et tais-toi
Sur l’îlot criaillaient
les singes au cul rouge.
C’est d’une élégance !
Les linges blancs étendus sur les pierres
Regarde-les et tais-toi.
Cela se répète. « Blancs les palais
blancs sur les lacs noirs
In «Poésies/Poesía : choix de poèmes»,
Ed. Le temps qu'il fait, 1991,
www.recoursaupoeme.fr, p.1.
· Nathalia Crane, poétesse ex aequo d’hier en herbe devenue célèbre devenue célèbres aujourd’hui, par procédé créatif à couronnement immédiat, 1808 et 2010, aux USA, 1925 :
Nathalia Crane (1913-1998), poétesse ex aequo d’hier en herbe devenue célèbre aujourd’hui, par procédé créatif
à couronnement immédiat, aux USA, 1925 :
Née en 1913, à Brooklyn, et morte, 1998, à New York, État de New York, États-Unis, Nathalia Clara Ruth, jadis à 9-10, est une poétesse en herbe américaine. Elle est devenue célèbre, par la suite. Ele est l’auteure : The Janitor's Boy (2018). Sa poésie a été publiée pour la première fois dans le New York, ignorant qu'elle était une enfant. Elle a été élue à la British Society of Authors, Playwrights, and Composers en 1925, écrite dans The American Mercury [3] et est devenue plus tard professeur d'anglais à l'Université d'État de San Diego. Ce dont ces vers érotiques:
Oh I'm in love with the janitor's boy,
And the janitor's boy loves me;
He's going to hunt for a desert isle
In our geography.
The Janitor's Boy
He'll carry me off; I know that he will,
For his hair is exceedingly red;
And the only thing that occurs to me
Is to dutifully shiver in bed.
The Janitor's Boy
Oh je suis amoureuse du fils du concierge,
Et le fils du concierge m’aime ;
Il va chercher une île déserte
dans notre géographie.
Le garçon du concierge
Il m'emportera, je sais qu'il le fera,
car ses cheveux sont excessivement roux ;
Et la seule chose qui me vient à l'esprit,
c'est de frissonner consciencieusement au lit.
Le garçon du concierge
In «Le garçon du concierge : et
autres poèmes. Ed. Thomas Selzer, 1924,
www.en.wikiquote.org, p.1.
· Nassima Raoui, poétesse ex aequo d’hier en herbe, devenue célèbre devenue célèbre aujourd’hui, par procédé créatif à couronnement immédiat, 2007, au Maroc, 2007 :
Nassima Raoui (1988-), poétesse ex aequo d’hier en herbe
devenue célèbre aujourd’hui, par procédé créatif à
couronnement immédiat, au Maroc, 2007
Née en 1988, à Rabat Nassima Raoui, Maroc, à 24 ans, est une poétesse en herbe, de langue arabe, marocaine. Elle est titulaire d'un Diplôme Supérieur de Marketing et Commerce International de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de l'Université Abdel Malik Essaadi, à Tanger. Tôt, elle a publié des poèmes dans nombre de journaux et magazines arabes, elle a remporté à la fois le prix international de poésie de Tanger, et le prix de la Maison de la poésie au Maroc et la maison d'édition Dar Al-Nahda au Liban (2012), ainsi que le prix du dialogue culturel pour la littérature (2013). Elle est l’auteure de : Riot of Words (2007) Before Tanger Awakes (2012), etc.
الْكُرَياتُ الْبَيْضَاءُ،
حَباتُ رَمْلٍ،
وَأنْتَ طِفْلٌ عَلَى شَاطِئي ..
أُحِبكَ وَلاَ أُقَاوِمْ ..
ذَراتُ صَوْتٍ،
تُسَابِقُ الْهَوَاءَ
إِلَى صَدْرِي ..
فَهَلْ سَأُقَاوِمْ؟
أُحِبكَ طِفْلاً تَائِهاً،
يَسألُ الْمُسْتَحِيلْ،
يَقِيسُ الْمَسَافَات،
بَيْنَ الْعَتَمَةِ،
وآخِرُ بُقْعَةِ ضَوْءٍ
عَلَى نَهْدِي
الْغَجَرِي ..
وَأَنَا أُحِبكَ وَلاَ أُقَاوِمْ ..
Les globules blancs,
Grains de sable,
Et toi enfanf sur ma côte..
Je t’aime et je ne résiste pas..
Des atomes d’une voix,
Courent contre l’air
Vers ma poitrine..
Est-ce je vais résister ?
Je t’aime enfant errant,
Se demande l’impossible,
Mesure les distances,
Entre l’obscurité,
Et l’ultime tache de lumière
Sur mon sein
Gitan..
In «Chaghabu al kalimat,
L’émeute de mots», Ed.
Dar al Fikr, 2007, www.
arabworldbooks.com, p.1.
· Alec Derwent Hope, poète ex aequo d’hier en herbe devenu célèbre aujourd’hui, par procédé créatif à couronnement en immédiat, Australie, 1921 :
Alec Derwent Hope (1907-2000), poète ex aequo d’hier en herbe
devenu célèbre aujourd’hui, par procédé créatif à
couronnement immédiat, en Australie 1921,
Né en 1907, à Cooma, et mort en 2000, à Canberra, en New South Wales, Australie, jadis à 14 ans, Alec Derwent Hope est poète en herbe australien. Il publie ses premiers poèmes à l'âge 14 ans. Il sera connu pour ses élégies et ses satires. Puis après avoir suivi un cursus universitaire en Australie et à Oxford, il enseigne dans des établissements supérieurs australiens, dont le Sydney Teachers' College et l'université de Melbourne, jusqu'à sa retraite, (1972). Il est l’auteur de : Conquistador » (1947), The Return from the Freudian Isles (1944), etc.
The Death of the Bird
For every bird there is this last migration;
Once more the cooling year kindles her heart;
With a warm passage to the summer station
Love pricks the course in lights across the chart.
Year after year a speck on the map, divided
By a whole hemisphere, summons her to come;
Season after season, sure and safely guided,
Going away she is also coming home.
La mort de l'oiseau
Pour chaque oiseau il y a cette
dernière migration :
Une fois de plus l'année de refroidissement allume son coeur ;
Avec un passage chaleureux à la station d'été,
Piqure d’amour le parcours en lumières à travers la carte.
Année après année, un point sur la carte, divisé
Par tout un hémisphère, l'appelle à venir ;
Saison après saison, sûre et en toute sécurité guidée,
En s'en allant, elle revient aussi à la maison.
In «The Death of the Bird», Ed.
Angus and Robertson, 1972,
· Blaise Cendrars, poète ex aequo d’hier en herbe devenu célèbre aujourd’hui, par procédé créatif à couronnement immédiat, en Suisse, 1911
Blaise Cendrars (1887-1961), poète ex aequo d’hier en
herbe devenu célèbre aujourd’hui, par procédé créatif à
couronnement l’immédiat, en Suisse, 1911
Né en 1887, à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, et mort en 1961, à Paris, jadis à de 17 ans, Blaise Cendrars, ou Frédéric Louis Sauser, est un poète en herbe suisse par procédé créatif, à couronnement immédiat. À ses débuts, il utilise les surnoms de : Freddy Sausey, Jack Lee et Diogène. En 1904, il quitte la Suisse pour un séjour en Russie puis, en 1911, il va, à New York, où il écrit son premier poème Les Pâques, devenues Lors de la guerre de 1914-1918, il est volontaire étranger dans l'armée française, versé dans la Légion étrangère. Il est l’auteur de : Les Pâques à New York (1911), La Prose du Transsibérien (1913), La petite Jehanne de France (1961), etc.
Seigneur, l’aube a glissé froide comme un suaire
Et a mis tout à nu les gratte-ciel dans les airs.
Déjà un bruit immense retentit sur la ville.
Déjà les trains bondissent, grondent et défilent.
Les métropolitains roulent et tonnent sous terre.
Les ponts sont secoués par les chemins de fer.
La cité tremble. Des cris, du feu et des fumées,
Des sirènes à vapeur rauquent comme des huées.
In Les Pâques à New York, Ed. Kieffer, 1919,
www.carnetlecture.com, p. 1.
· Sylvia Plath, poétesse ex aequo d’hier en herbe devenue célèbre aujourd’hui, par procédé à couronnement immédiat, 1808 et 2010, aux USA, 1940 :
Sylvia Plath (1932-1963), poétesse ex aequo d’hier en herbe
devenue célèbre aujourd’hui, par procédé à couronnement
immédiat, 1808 et 2010 aux USA, 1940
Née en 1932, à Boston, et morte en 1963, à Primrose Hill, à Londres, Sylvia Plath, jadis à 8 ans est une écrivaine et poétesse en herbe américaine. Elle est la Fille d’un immigré allemand Otto Emil Plath, et d'une américaine d’origine autrichienne, Aurelia Frances Schober. Sylvia Plath naît à Boston, puis vit avec sa famille à Winthrop. Elle publie son premier poème en 1940. Si elle est surtout connue de façon internationale pour sa poésie. Elle étudie à la Gamaliel Bradford High School, grâce à une bourse d’étude et obtient son diplôme avec mention honorable (1950-1955). Anticonformiste, elle obtient une bourse Fulbright pour étudier au Newnham College à Cambridge, en Angleterre, y rencontre Ted Hughes, se marient et s'installent alors à Londres, où ils ont du mal à vivre (1956). Partis aux USA, enceinte, le couple décide de retourner à Londres (1959). Avec es enfants, Frieda et Nicholas, séparée de son mari par se troubles psychiatrique, elle se tue au gaz (1963). Elle est l’auteure de: The Colossus & other poems (1960), etc.
For Ruth Fainlight
I know the bottom, she says. I know it with my great tap root:
It is what you fear.
I do not fear it: I have been there.
Is it the sea you hear in me,
Its dissatisfactions?
Or the voice of nothing, that was your madness?
Love is a shadow.
How you lie and cry after it
Listen: these are its hooves: it has gone off, like a horse.
Pour Ruth Fainlight
Je connais le fond, dit-elle. Je le connais avec ma grande racine pivotante :
C'est ce que vous craignez.
Je ne le crains pas : j'y suis allé.
Est-ce la mer que tu entends en moi,
Ses insatisfactions ?
Ou la voix de rien, c'était ta folie ?
L'amour est une ombre.
Comment tu mens et pleures après ça
Écoute : ce sont ses sabots : il est parti, comme un cheval.
In «For Ruth Fainlight», Ed.
Bloodaxe Books, 2010, www.
poetryfoundation.org, p.1.
5. Les poètes enfants poètes ex aequo d’hier en herbe
devenus célèbres aujourd’hui, par procédés créatifs à
internet, entre 1808 et 2010 :
Du fait, sur les poètes ex aequo d’hier en herbe devenus célèbres aujourd’hui, par procédés créatifs à internet, entre 1808 et 2010, Gaëlle Théval remarque : «Cependant, les plateformes numériques construisent aussi de la valeur : les « Instapoètes » [v. les poète en herbe d’hier, par procédé créatif à internet]] peuvent, dans cette logique, devenir « influenceurs » [v. les poètes ex aequo d’hier en herbe devenus célèbres, par procédé créatif à internet] , c’est-à-dire des personnalités suivies par de nombreux abonnés, et, par suite, des « préconisateurs qui recommandent un achat, les prescripteurs dont les choix s’imposent aux acheteurs, et les leaders d’opinion qui influencent la perception de l’offre. […] Sur Instagram, la valeur esthétique est déplacée, mais au profit d’une logique quantitative, affichée en nombre d’abonnés, de « likes » et commentaires, se mesurant en termes de réputation et de notoriété. […] Marine Siguier souligne qu’il entre en résonance avec la symbolique du best-seller.» - «La poésie est à la mode» : Instapoésies en performance», www.fabula.org, p.1. D’où par exemples :
· Kamal Zerdoumi, poète ex aequo d’hier en herbe devenu célèbre aujourd’hui, par procédé créatif à internet, au Maroc, 1972 :
Kamal Zerdoumi (1953), poète ex aequo d’hier en herbe devenu célèbre, par procédés créatif à internet, au Maroc, 1972
Né en 1953, à Casablanca, Kamal Zerdoumi, jadis à 19 ans, est un poète en herbe marocain. Il est né de père algérien, avocat, et de mère juive sépharade marocaine. Il entreprend, des études de lettres modernes à l’université de Lille 3 (1973) et obtient une maîtrise ès lettres modernes. Il étudie les romans de Raymond Roussel, et obtient un DEA sur Le Clézio. Il a enseigné le français à Casablanca, 12 ans, puis aux Hauts-de-France. Il a commencé à écrire des poèmes médiocres (1972). Il publie sur son site Azovstal, www.poetica.fr. Il est l’auteur de : L’exil et la mémoire (2011), etc.
Amants
Une robe écarlate
sur les mots
draps de soie
Le lit est une brise
où s’unissent mer
et murmures
Flux et reflux
musique de chambre
oubli des morsures
du monde
de son obsédant venin
Le sommeil recouvre
les corps nus
pour voiler
la noble impudeur
In «L’exil et la mémoire»,
Ed. L’Harmattan, 2011,
www.poetica.fr, p.1.
· Enid Mary Blyton, poétesse ex aequo d’hier en herbe devenue célèbre aujourd’hui, par procédé créatif à internet, en Angleterre, 1911 :
Enid Mary Blyton (1897-1968), poétesse ex aequo d’hier en herbe devenue célèbre aujourd’hui, par procédé créatif à internet, en Angleterre, 1911,
Née en 1897 à Londres, à East Dulwich, et morte, en 1968, à Hampstead, à Londres, Fille d'un homme d'affaires, jadis 14 ans, Enid Mary Blyton est poétesse en herbe anglaise. Elle étudie la musique et les métiers de l'enseignement, au lycée d'Ipswich (1916-1918). Elle publie un de ses poèmes dans un magazine pour enfants (1911). Elle est publiée aujourd’hui sur Internet ArchiveHTML5 Uploade. Elle l’auteure de : Child Whispers (1922), etc.
Ladybird
Ladybird, you're very neat
From tiny head to little feet,
I like your coat of red and black,
I like your clean and shining back.
Do you polish it each night
To make it shine so gay and bright,
On the other hand, do you keep a tiny fay
Who rubs it up for you each day?
Beneath your shiny back there lie
The gauzy wings with which you fly,
You're spreading them - oh please don't go,
There's such a lot I want to know.
Your house is burning, do you say?
Ah, well, of course, you mustn't stay!
Coccinelle
Coccinelle, tu es très soignée
De la petite tête aux petits pieds,
j'aime ton pelage rouge et noir,
j'aime ton dos propre et brillant.
Le polissez-vous chaque nuit
Pour le faire briller si gai et brillant,
Ou gardez-vous une petite fée
Qui le frotte pour vous chaque jour ?
Sous ton dos brillant se trouvent
Les ailes vaporeuses avec lesquelles tu voles,
Tu les déploies - oh s'il te plait ne pars pas,
Il y a tellement de choses que je veux savoir.
Votre maison brûle, dites-vous ?
Ah, bien sûr, il ne faut pas rester !
In « Ladybird, Coccinelle »,
Internet Archive,
HTML5 Uploader, 2017
www.poemhunter.com, p.1.
· Lord Byron, poète ex aequo d’hier en herbe devenu célèbre aujourd’hui, par procédé créatif à internet, en Angleterre, 1809 :
Lord Byron, (1788-1824), poète ex aequo d’hier en herbe
devenu célèbre aujourd’hui, par procédé créatif
à internet, en Angleterre, 1809
Né en 1788 à Londres, et mort en 1824, à Missolonghi, en Grèce, jadis à 21 ans, Lord Byron, ou George Gordon Byron est un poète en herbe anglais. Son père meurt quand il a trois ans, dont il hérite, à dix ans, le titre de lord en ruine. A l’école, c'est un élève brillant et indiscipliné. À l'université, il obtint une maîtrise et mène une vie de débauché. C'est là qu'il commence à écrire de la poésie (1805-1808). Il entre au Parlement anglais en 1809, à l'âge de 21 ans. En repentir, il voyage en Europe et séjourne en Grèce sous les Turcs. Il est publié sur www.rpo.library.utoronto.ca. Il est l’auteur de : Glamour (1813), The Corsair, Le Corsaire (1814), etc. Don Juan (1819), etc.
As ‘Don Joo-an’
I want a hero: an uncommon want,
When every year and month sends forth a new one,
Till, after cloying the gazettes with cant,
The age discovers he is not the true one;
Of such as these I should not care to vaunt,
I’ll therefore take our ancient friend Don Juan-
We all have seen him, in the pantomime,
Sent to the devil somewhat ere his time.
Je veux un héros : un besoin peu commun,
Quand chaque année et chaque mois en envoie un nouveau,
Jusqu'à ce que, après avoir écœuré les gazettes de cant,
L'âge découvre qu'il n'est pas le vrai ;
Parmi ceux-ci, je ne voudrais pas me vanter,
je prendrai donc notre ancien ami Don Juan...
Nous l'avons tous vu, dans la pantomime,
Envoyé au diable un peu avant son temps.
In «Don Juan: Canto the First», Ed.
www.rpo.library.utoronto.ca, p.1.
Pour conclure ce bref tour d’horizon de la poésie d’aujourd’hui et d’hier à travers cette « Petite anthologie plurilingue des enfants ados et jeunes poètes aujourd’hui en herbe et leurs ex aequo d’hier devenus célèbres aujourd’hui dans le monde, entre 1750 et 2011», pour reprendre cette réflexion Georges Lote, observons avec lui notamment : «La loi générale du progrès, qui régit notre société, s’applique également à la poésie. […] Tout premier ouvrage dans un genre n’est jamais qu’une ébauche imparfaite, quelque génie qu’en ait l’auteur. […] Donc le génie [v. les poètes en herbe d‘aujourd’hui et poète ex aequo d’hier en herbe hier devenu célèbre et leurs différents procédés créatifs en poésie], pour mériter d’être bien accueilli, fera bien de se contenter de peu et ne se signalera au public que par quelques signes et quelques formules qui ne choqueront personne. Il tombe ainsi dans le domaine public et ne présente plus rien d’inattendu ni de troublant. Il se dépouille aussi de toute émotion personnelle et disparaît dans le procédé littéraire [v. ici procédés créatifs cités de la poésie en général].» - «Du rôle de l’inspiration - L’enthousiasme et le génie», Op.cit., p.1.
Dr. SOSSE ALAOUI MOHAMMED
No hay comentarios:
Publicar un comentario