Dr. SOSSE ALAOUI MOHAMMED
Petite anthologie de
l’argent nature espèce et électronique dans
les romans dans le monde :
1891-2023
Maroc
2024
Introduction
A vouloir de nos jours cerner, dans les romans dans le monde, la question de l’argent nature, espèce et électronique, corpus à l’appui, l’idée nous est venue d’en tirer une : «Petite anthologie de l’argent nature espèce et électronique dans les romans dans le monde : 1891-2023». A cet égard, un article sur le site europa.eu récapitule notamment : «La nature de la monnaie [v. ici de l’argent] a évolué avec le temps. À ses origines, il s’agissait généralement de « monnaie marchandise» [v. ici l’argent nature]., c’est-à-dire d’objets fabriqués à partir d’une matière ayant une valeur marchande propre, par exemple des pièces d’or [v. ici l’argent nature]. Est ensuite apparue la « monnaie représentative », constituée de billets [v. ici de l’argent espèce] qui pouvaient être échangés contre une certaine quantité d’or ou d’argent. Les économies modernes, dont la zone euro, sont fondées sur la monnaie fiduciaire. Cette monnaie ayant cours légal est émise par une banque centrale, mais, contrairement à la monnaie représentative, elle ne peut être convertie en un poids fixe d’or, par exemple. […] La monnaie électronique [v. ici de l’argent électronique] est une valeur monétaire enregistrée par exemple sur une carte prépayée ou un smartphone. Et les prélèvements automatiques, les paiements sur Internet et les virements par carte sont autant de formes de paiement ne faisant pas appel à des espèces.» - «Qu’est-ce que la monnaie ?», www.ecb.europa.eu, p.1. D’où pour nous ici l’exploration des aspects de la question de l’argent suivants :
I. La fictionnalisation de l’argent nature espèce et électronique dans les romans dans le monde : 1979-2023.
II. L’argent nature espèce et électronique maître de l’invisible et son pouvoir moral dans les romans dans le monde : 1891-2022.
III. L’argent nature espèce et électronique fait le bonheur ou ne le fait pas mais contribue à le faire dans les romans dans le monde : 2002-2022.
IV. L’argent nature espèce et électronique et la littérature romanesque entre indifférence fait d’être consubstantiellement mêlés obsession et règle pour s’enrichir dans les romans dans le monde : 1953-2013.
I. La fictionnalisation sous-genre romanesque et l’immatérialisation de l’argent nature espèce et électronique dans les romans dans le monde : 1979-2023 :
Au sujet la fictionnalisation et l’immatérialisation de l’argent nature espèce et électronique dans les romans dans le monde : 1979-2023, observons respectivement :
1. La fictionnalisation sous-genre romanesque de l’argent nature espèce et électronique dans les romans dans le monde : 1979-2023 :
De la fictionnalisation sous-genre romanesque de l’argent nature espèce et électronique dans les romans dans le monde : 1979-2023, Alexandre Péraud
Note : « Le XIXe siècle est la période d’assomption du capitalisme, mouvement qui voit à la fois exploser les échanges économiques et financiers et se développer une doctrine économique qui, entre théorisation et réification des valeurs libérales, concourt à la promotion et à la vulgarisation d’une doxa bourgeoise… Le récit réaliste ne peut bien entendu pas rester indifférent à ces nouvelles réalités dont il est d’autant plus enclin à rendre compte que les romanciers sont eux-mêmes confrontés à de nouvelles réalités éditoriales liées à l’entrée de la littérature dans l’ère industrielle. Comme le montre Illusions perdues, le commerce de la librairie souffre particulièrement d’un manque endémique de liquidités qui frappe d’ailleurs l’ensemble de la société. Les auteurs sont ainsi quotidiennement conduits à manipuler des billets à ordre, lettres de change et autres effets fiduciaires qui s’imposent comme autant de monnaies de substitution, toutes moins fiables les unes que les autres. De ce fait, ils expérimentent dès les années 1820-30 la financiarisation précoce des échanges qu’impose le recours massif à des monnaies-papier extrêmement volatiles, ce qui leur confère un savoir-faire économique et juridique inédit.» - «La fictionnalisation de l’argent au XIXe siècle ou l’invention d’un sous-genre romanesque», www.epistemocritique, p.1.
2. L’immatérialisation de l’argent nature espèce et électronique dans les romans dans le monde : 1979-2023, observons respectivement :
Quant à l’immatérialisation de l’argent nature espèce et électronique dans les romans dans le monde : 1979-2023, observons avec le même auteur : «De prime abord, parler d’immatérialisation de l’argent peut sembler anachronique. En effet, la monnaie reste, tout au long du dix-neuvième siècle, étalonnée sur l’or, et les moyens modernes de paiement tels que le chèque ou, à plus forte raison, la monétique n’existe pas encore. Pourtant, et pour des raisons conjoncturelles qui tiennent à la pénurie de liquidités et au retard, voire à l’archaïsme, du système bancaire français, se développe tout au long des années 1820-1848 une forme immatérielle de l’argent via les traditionnels outils du crédit. […] Cette invasion est telle, que les termes relevant de l’isotopie du crédit sont suremployés dans la littérature. Cette extrême fréquence atteint ses plus forts scores dans La Comédie humaine. Mais Balzac ne se contente pas de refléter dans son lexique la terreur fascinée qu’entretient son époque à l’égard de l’argent virtuel. […] Outre l’éclairage qu’un tel constat peut apporter sur les processus de production de l’immatériel, il permet de reconsidérer le rôle de la dette dans la création balzacienne. » - «Quand l’immatérialisation de l’argent produit le roman La mise en texte balzacienne du crédit», www.books.openedition.org, p.1.
II. L’argent nature espèce et électronique maître de l’invisible et son pouvoir moral dans les romans dans le monde : 1891-2022 :
Sur l’argent nature espèce et électronique maître de l’invisible et son pouvoir moral dans les romans dans le monde : 1891-2022, observons respectivement :
1. L’argent nature espèce et électronique maître de l’invisible dans les romans dans le monde : 1891-2022 :
Pour ce qui est de l’argent nature espèce et électronique maître de l’invisible dans les romans dans le monde : 1891-2022, Camille Riquier dénote : «Depuis, l’accélération croissante des flux monétaires et le système de régulation de leur cours ont empêché de prévoir la crise financière de 2008. Elle est partie de la chute du marché immobilier américain en raison de l’insolvabilité des clients subprimes et irradia sur l’ensemble des pays capitalistes en entraînant une chute de confiance dans le marché interbancaire. […] Et parmi les tentatives politiques de stabilité monétaire qui sont nées après la crise de 2008, il faut compter la création du Bitcoin et de la monnaie électronique en général. Loin d’être une monnaie de crédit qui repose sur la confiance, le Bitcoin est la reconstitution virtuelle de la matière que signifiaient pour une monnaie les réserves aurifère et argentifère. […] Par artifice numérique, il s’est ainsi redonné une matière avec tous les attributs qu’il aurait eus s’il était lui-même un métal rare et précieux […], il dispense qu’on se fie à un tiers (blockchain) ; comme l’or ou l’argent, sa masse monétaire a une quantité finie, puisque sa production est limitée à « 21 millions d’unité », chiffre qui ne sera atteint qu’en 2140 ; comme l’or ou l’argent, chaque unité s’acquiert grâce au « minage » qui consiste ici à résoudre des équations mathématiques, nécessitant du temps et de l’énergie.» - «L'argent, maître invisible », www. esprit.presse.fr, p.1.
2. L’argent nature espèce et électronique et son pouvoir moral dans les romans dans le monde : 1891-2022 :
Concernant l’argent nature espèce et électronique et son pouvoir moral dans les romans dans le monde : 1891-2022, un article du site Cultura.com rapporte empiriquement : «À Buenos Aires, les premiers bidonvilles remontent aux années 1930 et se sont depuis multipliés suivant les vagues d'arrivées de migrants. Dans The Moral Power of Money, publié aux presses de l'université Stanford en 2017, Ariel Wilkis tente de comprendre l'influence du néolibéralisme sur la politique menée dans les quartiers pauvres de la capitale argentine. À la fois ethnographie du pouvoir et de la politique dans un milieu pauvre, et essai sur les multiples significations de l'argent, cette traduction inédite développe le concept de « capital moral», en montrant que les transactions monétaires sont façonnées par les croyances morales de ceux qui en profitent. » - «Le pouvoir moral de l'argent - classes populaires et économie du quotidien», www.cultura.com, p.1.
III. L’argent nature espèce et électronique fait le bonheur ou ne le fait pas mais contribue à le faire dans les romans dans le monde : 2002-2022 :
De façon inhérente à l’argent nature espèce et électronique fait le bonheur ou ne fait pas mais contribue à le faire dans les romans dans le monde : 2002-2022, observons respectivement :
1. L’argent nature espèce et électronique fait le bonheur ou ne le fait pas dans les romans dans le monde : 2002-2022 :
A propos de l’argent nature espèce et électronique fait le bonheur ou ne le fait pas dans les romans dans le monde : 2002-2022, Amid Faljaoui décrypte une divergence de l’argent et le bonheur entre les Américains et les Européens, en indiquant : «Aux Etats-Unis, le dernier sondage réalisé par la société de services financiers EMPOWER démontre pourtant que, pour les Américains, l’argent fait vraiment le bonheur. […] Un tel aveu peut choquer en Europe. Par culture, hypocrisie ou différence de mentalité, les sondés européens mettent généralement d’autres valeurs en avant lorsqu’il est question de bonheur. […] A première vue, ce rapport « indécent » des américains à l’argent peut s’expliquer par le fait qu’ils gèrent eux-mêmes les risques liés à leur santé, leur pension ou aux études des enfants. Bref, ils pensent et respirent argent car ils sont seuls ou presque face aux aléas de la vie. […] Mais au-delà de ces considérations, ce qui frappe dans ce dernier sondage consacré aux Américains, c’est leur rapport décomplexé à l’argent. Comme le disait le philosophe et entrepreneur Naval Ravikant : « Le bonheur, c’est être satisfait de ce que l’on a. La réussite naît de l’insatisfaction.» - «Pour les Américains, l’argent fait le bonheur», www.trends.levif.be, p.1.
2. L’argent ne fait peut-être pas le bonheur, mais il contribue à le faire dans les romans dans le monde : 2002-2022 :
Au sujet de l’argent ne fait peut-être pas le bonheur, mais il contribue à le faire dans les romans dans le monde : 2002-2022, Rainer Zitelmann glose : «L'argent ne fait pas le bonheur ! » dit-on couramment. « Mieux vaut être pauvre et bien portant que riche et en mauvaise santé », renchérit-on. Parmi beaucoup d'autres, nous utilisons ces proverbes pour mettre en doute ou minorer l'importance de l'argent dans l'existence humaine et le fait d'être heureux. […] Il semble que les philosophes et les intellectuels, dans leur immense majorité, se soient toujours montrés sceptiques à l'idée d'accroître le bonheur des humains grâce à l'argent. […] Deux récents lauréats du prix Nobel pour l'économie, Daniel Kahneman et Angus Deaton, ont montré une corrélation entre hausse de revenus et plus de bonheur, mais seulement jusqu'à un certain seuil […]. Si l'argent est une « liberté monnayée » selon Dostoïevski, alors la question « L'argent fait-il le bonheur ? » peut être reformulée en « La liberté fait-elle le bonheur ? ». Sans doute, la plupart des gens répondraient par l'affirmative sans hésiter. […] Pour en revenir à ces nombreux philosophes qui voudraient nous convaincre de l'inutilité, voire de la nocivité, de l'argent quand il s'agit du bonheur, pensons au démenti que leur opposerait sans doute l'une des plus grandes figures de la littérature allemande, Johann Wolfgang von Goethe : « Être en bonne santé sans être riche, c'est être à demi malade.» - «L’argent ne fait peut-être pas le bonheur, mais il y contribue ! », www.lepoint.fr, p.1.
IV. L’argent nature espèce et électronique et la littérature romanesque entre indifférence fait d’être consubstantiellement mêlés obsession et règle pour s’enrichir dans les romans dans le monde : 1953-2013 :
Du fait de l’argent nature espèce et électronique et la littérature romanesque entre indifférence fait d’être consubstantiellement mêlés obsession et règle pour s’enrichir dans les romans dans le monde : 1953-2013, observons respectivement :
1. L’argent nature espèce et électronique et la littérature romanesque entre indifférence et fait d’être consubstantiellement mêlés dans les romans dans le monde : 1953-2013 :
En ce qui regarde l’argent nature espèce et électronique et la littérature romanesque entre indifférence et fait d’être consubstantiellement mêlés dans les romans dans le monde : 1953-2013, ce qui fait Youness Bousenna constater : «Si Stendhal a fait le premier, Julien Sorel (Le Rouge et le Noir, 1830), indifférent à l’argent comme la première génération des romantiques, Balzac inaugure avec Rastignac (Le père Goriot, 1835) la première grande figure d’ascension où pouvoir et fortune sont consubstantiellement mêlés. […] En miroir, Zola fait de l’ambition d’une famille de province, la branche de Pierre et Félicité Rougon (La fortune des Rougon, 1871) […]. Cet appétit se concrétise dans les ascensions de leurs fils : celle, politique, d’Eugène Rougon, et l’enrichissement d’Aristide Saccard. La curée (1871) et L’argent (1891) relatent la réussite de ce dernier, et montrent que « quinze ou vingt ans plus tard, le Second Empire a réalisé les monstres de Balzac ». Le règne du crédit est aussi celui de l’usurier, lui qui rôde autour de toute proie à dépecer. […] Mais, pour tous, l’argent contient une malédiction : il se consume selon la métaphore de La peau de chagrin (1831), objet qui rétrécit la vie en exauçant les vœux, et finira par emporter les Rougon-Macquart, cette famille qui « brûlera comme une matière se dévorant elle-même ». - «L’argent, obsession du siècle de Balzac», www. philitt.fr, p.1.
2. L’argent nature espèce et électronique et la littérature romanesque entre obsession et règle pour s’enrichir dans les romans dans le monde : 1953-2013
Aussi de l’argent nature espèce et électronique et la littérature romanesque entre obsession et règle pour s’enrichir dans les romans dans le monde : 1953-2013, le même auteur d’observer par ailleurs : «Alors, est-ce surprenant si l’argent devient l’obsession de la littérature ? Il est la trame essentielle des deux grandes fresques sociales du XIXe, qui enjambent chacune une moitié de ce siècle : la centaine d’opus de la Comédie humaine de Balzac, qui s’étalent de la Révolution à la monarchie de Juillet, et la série des Rougon-Macquart, où Zola caractérise […]. Pour cela on retrouve, chez l’un comme chez l’autre, la récurrence des personnages qui façonnent cette ère de l’argent dont l’ambitieux devient l’étendard. […] Cet appétit se concrétise dans les ascensions de leurs fils : celle, politique, d’Eugène Rougon, et l’enrichissement d’Aristide Saccard. La curée (1871) et L’argent (1891) relatent la réussite de ce dernier, et montrent que « quinze ou vingt ans plus tard, le Second Empire a réalisé les monstres de Balzac ». Ces deux romans illustrent les deux faces de la spéculation sous Napoléon III : la curée de Paris qu’engage le baron Haussmann en rénovant une capitale livrée à sa bourgeoisie véreuse ; l’argent de la Bourse où, comme à la maison Nucingen, le délit d’initié est la règle pour s’enrichir.» - «L’argent, obsession du siècle de Balzac», www.philitt.fr.1.
En conclusion de cette brève introduction à cette «Petite anthologie de l’argent nature espèce et électronique dans les romans dans le monde : 1891-2023», avec l’espoir qu’elle puisse augurer d’un futur, relevons avec Matthieu Vernet en ce sens : «Depuis l’éclatement de la crise financière en automne 2007, les ouvrages fleurissent qui non seulement fustigent les vices incorrigibles des acteurs et des outils de la finance ou critiquent l’insuffisance des politiques publiques d’assainissement des marchés financiers […].A priori, la distinction est nette : l’économie met en scène un homo oeconomicus abstrait [v. ici l’homme réel spécialiste d’argent]» dont les désirs se déploient en toute cohérence et qui, […] anéantit en quelque sorte le temps ; le roman crée au contraire des héros [v. des hommes fictifs usagers d’argent]» singuliers qui se débattent dans leurs passions et leurs intérêts et n’accèdent à ce qu’ils sont que par le déploiement irréversible de leur action dans le temps. […] Au roman, la complexité de la chasse au bonheur dans la confusion des désirs et l’obscurité de l’existence. Si des « hommes économiques [v. des hommes fictifs spécialistes d’argent]» se profilent dans la fiction romanesque, ce ne sont que des curieux au sens de La Bruyère ou des pions d’arrière-plan (Ingrao, 2001).», www.fabula.org, p.1.
L’auteur
I. Aperçus illustratifs de la fictionnalisation de l’argent nature espèce
et électronique dans les romans en Europe : 1979-2023
=======================
A propos de la fictionnalisation de l’argent nature espèce et électronique dans les romans en Europe : 1979-2023, rappelons avec cet article du site Academia.edu référant aux Faux-Monnayeurs d’André Gide notamment : «Essayer de mettre en évidence l’actualité de la pensée de Gide dans le champ européen peut sembler, de prime abord, une ambition à la fois artificielle et redondante. Bien que Gide soit régulièrement cité par les citoyens européens, voire par leurs autorités politiques, il se trouve partiellement éclipsé, sur la scène nationale déjà, par d’autres écrivains, contemporains notamment. Certains récupèrent d’ailleurs simultanément l’expression qui avait précisément permis, jadis, de consacrer l’actualité de Gide : aujourd’hui, c’est tantôt Michel Houellebecq tantôt André Glucksmann, tantôt encore Alain Finkielkraut qui fait ou font figure de «contemporain capital ». […] Dans le contexte actuel d’une Europe en crise [v. ici l’argent], dont un nombre toujours croissant d’économistes, de politiciens et de journalistes annonce l’inévitable disparition, comment accorder quelque crédibilité ou crédit, de prime abord, à la pensée d’un écrivain dont l’un des principaux textes sur le sujet s’intitule « L’Avenir de l’Europe» ? […] «L’avenir de l’Europe, c’est le grand large ! », ou l’art de condenser le titre de l’article de Gide et l’aphorisme des Faux-Monnayeurs [v. l’argent dans le roman], cité par Angela Merkel. » - «Penser l’Europe d’aujourd’hui avec André Gide», www.academia.edu, p.1. Ce dont nous citons les aperçus illustratifs de la fictionnalisation de l’argent en Europe suivants :
1. Fictionnalisation de l’argent de l’argent nature :
Des aperçus illustratifs de la fictionnalisation de l’argent nature en Angleterre citons à titre d’exemples :
1.1. En Angleterre :
· La lune et soixante-quinze centimes, ou L'envoûté, William Somerset Maugham, Ed. 10-18, 1985, ou L’argent nature ou l’œuvre d’art picturale
vouée à la fascination
Né en 1874, à l'ambassade d’Angleterre, à Paris, et mort en 1965, à Cap-Ferrat, à Nice, William Somerset Maugham est un écrivain, romancier et dramaturge anglais. Son père, Robert Ormond Maugham, âgé alors de cinquante ans, était un juriste anglais chargé des affaires juridiques de l'ambassade britannique, en France. Orphelin à dix ans, il rejoint l'Angleterre où il est élevé par un oncle pasteur. Diplômé de philosophie et de médecine à Cantorbéry, il découvre, en tant que médecin, la misère à Londres. Il quitte la médecine pour le large et l'exotisme. Il devient un écrivain globe-trotter, en Asie, aux Antilles et en Amérique du Sud. Il est l'auteur de : Liza de Lambeth (1897), Mrs Craddock (1902), Servitude humaine (1915), Mr Ashenden, agent secret (1928), Le Sortilège malais (1926), Le Fil du rasoir (1944), La Lune et soixante-quinze centimes ou L'Envoûté (1985), La Passe dangereuse, The Painted Veil (2007), etc.
L’argent nature ou l’œuvre d’art picturale
vouée à la fascination
C’est
un roman sur la vie de Charles Strickland qui, en 1919, abandonne sa vie
d’agent de change, bien intégré au monde des affaires londoniennes, sa femme et
ses enfants, le confort d'un intérieur de luxe, pour tenter sa chance en tant
que peintre, à Paris d'abord, puis en Polynésie et à Tahiti. Perplexe, le
narrateur l’observe agir à détruire les vies de ceux qui l’entourent sans aucun
scrupule. Passionné par la vie et l'œuvre de Gauguin, il évoque l'artiste comme
un être dénaturé, prêt out pour peindre, quelles qu’en soient les conséquences.
Sa femme qui cherche à se faire une place dans le monde des lettres et des arts
des salons mondains voit que celui-ci n'avait rien d’élogieux, rien que
banalité commune. Alors Misogyne, cruel envers soi et les autres, il sacrifie
tout à son oeuvre vouée à l'incompréhension de ses contemporains, voyant avec
mépris ceux qui l'aiment et ceux qui ne l’aiment pas, avec une inexplicable
fascination., www.babelio.com, p.1.
1.2. En Suisse :
· L’or, Blaise Cendrars, Ed. Gallimard, 1973, ou : L'or argent nature à monnayer argent :
Né en 1887, à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse, et mort, en 1961, à Paris, en France, Blaise Cendrars, ou Frédéric-Louis Sauser, est un écrivain et romancier franco-suisse. Il mène une vie d'aventurier et de bourlingueur avant d'écrire et publier ses premiers poèmes. De Moscou il part, en Transsibérien, pour la Chine en compagnie d'un certain Rogovine en vendant des pacotilles diverses. Il s’engage volontaire au début à la guerre de 1914-1918, dans la légion étrangère. Gravement blessé, il est amputé et naturalisé français (1915-1917). Il est l’auteur de : Les Pâques à New York (1919), La Prose du transsibérien (1913), L'Or (1925), Rhum (1930), etc.
L'or argent nature à monnayer argent
C’est un roman sur la vie de Johann August Suter, un millionnaire d'origine suisse exalté, américain d'adoption. A partir de rien, homme au passé un peu obscur, comme tant d’autres migrants aux USA naissants, il va faire fortune en faisant cultiver l’ancienne Californie, alors mexicaine, par des travailleurs hawaïens et indiens. Il a presque bâti un empire agricole quand, par hasard, un ouvrier y découvre un immense filon d'or. Le secret est ébruité et déclenche la grande ruée vers l'or. Le flux des pauvres arrivants avides d'or à monnayer argent et faire fortune, font faire irruption de force sur ses terres. Et il est finalement exproprié de chez lui, malgré qu'il est légalement le véritable propriétaire de cet or. Une longue et incertaine lutte juridique et un paradoxe en sont résultés. Sa fortune perdue, par la découverte du précieux minerais l'or, l’a laissé vieillard aux abois, sans moyen de récupérer son bien, oublié, haï et méprisé de tous., www.babelio.com, p.1.
2. Fictionnalisation de l’argent de l’argent espèce :
Des aperçus illustratifs de la fictionnalisation de l’argent espèce en France, citons à titre d’exemples :
2.1. En France :
· L'Argent, Émile Zola, Ed. Livre de Poche, 1891, ou La Banque universelle et l’argent des autres :
Né en 1840, à Paris, et mort en 1902, Émile Zola est un écrivain, romancier et journaliste français. Il fréquente le collège à Aix-en-Provence. Indigné par l’aggravation de l’affaire du capitaine Dreyfus, il la dénonce dans le journal L’Aurore, pour subir un an de prison et à 3000 francs d’amende, il doit quitter la France (1898). Vu comme le chef de file du mouvement naturaliste, il est l'un des romanciers français les plus populaires au monde. Il est l’auteur d’une fresque romanesque des Rougon-Macquart dont : Contes à Ninon (1864), Thérèse Raquin (1867), L'Assommoir (1878), Nana (1880), Au Bonheur des Dames (1883), Germinal (1885), L'Œuvre (1886), La Terre (1887), La Bête humaine (1890), L'Argent (1891), etc.
La Banque universelle ou l’argent des autres
C’est un roman sur la vie d’Aristide Saccard, à la fin du second Empire en France frère du ministre Eugène Rougon, un homme déjà ruiné et convaincu de la supériorité de son intelligence financière et de sa certitude de faire de nouveau fortune, de façon durable. Conseillé de prudence par ses amis, car il joue avec l'argent des autres, il répond qu'il connaît son métier. Et ses débuts à la Bourse semble lui donner raison. La valeur des actions de la Banque universelle qu’il a facticement créée, une société de crédit destinée à financer de grands projets en Orient dont le capital, provient de pauvres gens aux maigres économies, des nobles déchus rêvant de gloire retrouvée et toute une suite de profiteurs qui veulent s'enrichir dans cette fructueuse affaire, s’élevant il sent sa domination retrouvée sur les autres financiers parisiens. Mais la fièvre le gagne : voulant accroître ses capitaux sans cesse augmenter la valeur de ses actions, il se met à achète ses propres titres en secret pour faire croire à leur succès. Toutefois, la manipulation est risquée puisque l'édifice bancaire risque alors de s'effondrer sur lui-même. À cela s'ajoute une sordide histoire d'enfant naturel fruit d’un viol qui ressurgit après des années de silence., www.babelio.com, p.1.
· 325.000 Francs, Roger Vailland, Ed. Livre de Poche, 2003, ou un projet de snack-bar à quoi manque 325 000 francs :
Né en 1907, à Acy-en-Multien, et mort 1965, à Meillonnas, en France, Roger Vailland est un écrivain, romancier, essayiste, journaliste et scénariste français. Il a été affecté comme journaliste au Paris-Midi, et il a été cofondateur de la revue Le Grand Jeu (1928). Libertin, il poursuit son métier de journaliste jusqu'à la guerre en fréquentant les milieux littéraires. Retiré à Lyon, à la défaite (1940), il rejoint, après une cure désintoxication, la Résistance des gaullistes, puis des communistes français (1942). Après la guerre, il réside à l'Ain à Meillonnas et adhère au Parti communiste (1952). Il le quitte après la révolte de Budapest (1956). Il épouse la comédienne, résistante et écrivaine Élisabeth Naldi (1954). Il est l'auteur de : Drôle de jeu (1945), Les Mauvais Coups (1948), Bon pied bon œil (1950), Beau Masque (1954), 325 000 francs (1955), La Loi (1957), etc.
Un projet de snack-bar à quoi manque 325 000 francs
C’est un roman sur de la vie de Bernard Busard, vingt-deux ans, ouvrier et coureur cycliste de Bionnas, dans le Jura auquel se rattachent tous les personnages du drame en vue. Le narrateur et sa femme, Cordélia, rencontrent Marie-Jeanne âgée de vingt-cinq ans, lingère, petite amie de ce dernier qui court sous les couleurs de l'Étoile Cycliste de Bionnas. Dès le départ, la course est serrée. Le Bressan, inconnu localement, va s’y mettre en évidence. Et cela lui permet de prendre conscience de sa condition de travail dans les usines de plastique et à la presse à injecter des jouets et autres objets. Il ne veut pas passer sa vie à l'usine, ainsi que celle-ci qu’il il veut épouser. Un projet de snack-bar, entre Châlon et Mâcon, anime sa volonté à qui manque 325 000 francs pour y arriver. Défiant les directives syndicales, il entraîne le Bressan dans son folle affaire à se relayer devant une presse, 24heures sur 24, pour gagner chacun 325 000 francs, soit 49 546 euros. Or, une modification technique sur les presses, pour réduire le temps de refroidissement de chaque pièce, leur impose deux jours de repos. Les deux en profitent pour refaire du vélo ensemble. C'est l'occasion pour ce dernier d'expliquer à son compagnon les subtilités de l'usage du dérailleur. Mais à force d'avoir été battu, celui-ci a admis qu'il est inutile d'essayer d'avoir cet argent pour vivre heureux, il cesse de penser à sa fin. Car, il a déjà cessé de rêver y vivre., www.babelio.com, p.1.
· Les faux-monnayeurs, André Gide, Ed. Gallimard, 1977, ou de la fausse monnaie écoulée par des lycéens :
Né en 1869, à Paris, et mort en
1951, à Paris, en France, prix Nobel de littérature (1947), André Gide est un
écrivain et romancier français. D’une famille de la bourgeoisie protestante, il
passe sa vie entre Paris et la Normandie. Installé en Suisse pour soigner ses
nerfs, et après la mort de sa mère, il épouse sa cousine Madeleine (1897). Il
combat les dreyfusards, sans militer, préférant les amitiés littéraires. Il
crée avec ses amis La Nouvelle Revue française dont il est le chef de file. Il
devient écrivain engagé, contre le colonialisme et pour le pacifisme. Il
s'intéresse au communisme (1930-1936). L'ensemble de son œuvre est mis à
l'Index par le Vatican (1952). Il est l'auteur de : Les Nourritures
terrestres (1897), L'Immoraliste (1902), La Porte étroite (1909), Les Caves du
Vatican (1914), La Symphonie pastorale (1919), Les Faux-
monnayeurs (1925), Si le grain ne meurt (1926), etc.
De la fausse monnaie écoulée par des lycéens
C’est un roman sur la vie de Bernard, au moment de leur baccalauréat, de Bernard et Olivier et d’Edouard, plus âgé, venue d'Angleterre, une bande d'adolescents qui s'affranchissent de leur famille. Or, le premier d’entre eux apprend qu'il est un bâtard et furieux il décide de ne pas se présenter à ses examens et quitter les siens, allant au hasard des rencontres. Il est debout face au monde sans toit, sans argent, sans personne. Il y va du journal d'Edouard découvert par ce dernier dans la valise qu'il lui a volée. L’enquête, évoquée en filigrane concernant une affaire de maison close et un réseau de fausse monnaie écoulée par une bande de lycéens délinquants, animée par Georges le frère cadet d'Olivier, n'est qu'un écran. Il croise sur sa route tortueuse des faussaires de tout genre, d'enfants qui trafiquent de la fausse monnaie, de tricheurs en sentiments, et l'histoire qui s'emmêle pour mieux finir par démêler tous les trafics mensongers., www.babelio.com, p.1.
· 100 000 dollars au soleil, Claude Veillot, Ed. Denoël, 1962, ou Avec 100 000 dollars Rocco au volant d’un camion en fuite vers l'Afrique noire :
Né en 1925, à Fontenay-Le-Comte, et mort en 2008, à La Rochelle, en France, Claude Veillot est écrivain, romancier et scénariste français. Il écrit des romans pour jeunes, de science-fiction et policiers. Journaliste, il a parcouru le Sahara à plusieurs reprises, avant de commencer à publier ses oeuvre (1950). Il est l'auteur de : Nous n'irons pas en Nigéria, ou 100 000 dollars au soleil (1962), L'homme à la carabine (1966), Misandra (1974), Le pique-bourrique (1985), Les maîtres du jeu (1997), etc.
Avec 100 000 dollars Rocco au volant d’un camion
en fuite vers l'Afrique noire
C’est un roman sur la vie de Rocco au volant d’un camion en fuite vers l'Afrique noire avec un chargement volé, à Marec, le Breton, et Piero, le petit Italien, qui foncent derrière lui, à sa poursuite à travers le Sahara. Il est un copain mais le patron a promis une si forte prime pour sa capture au point qu'ils ne veulent plus y penser. Ils n’ont guère le temps de penser ayant devant eux 1 700 km de rocailles, de sables mouvants, de soleil de plomb et de nuits glacées. Marec et Piero voient sans cesse leur échapper le camion fantôme et avec à bord l'argent promis, autrement un gain inespéré avec le retour au pays, et l'espoir d'une vie et d’un travail de tout repos. Ainsi parient-ils sur le temps de le rattraper malgré son air insaisissable avec la mystérieuse femme qui mystérieusement l'accompagne. , www.babelio.com, p.1.
2.2. Au Danemark :
· De l'argent à flamber, Asta Olivia Nordenhof, Trad. Hélène Hervieu, Ed. Les Argonautes, 2023, ou L’argent investi dans un ferry low-cost, le Scandinavian Star,
aux conséquences tragiques :
Née en 1988, à Copenhague, au Danemark, Asta Olivia Nordenhof est une écrivaine, romancière et poétesse danoise. Elle a étudié à l'Académie danoise d'écriture créative, où elle enseigne maintenant. Elle est l’auteur de : Et ansigt til Emily (2011), Penge på lommen, Money to Burn (2020), etc.
L’argent investi dans un ferry low-cost, le Scandinavian Star,
aux conséquences tragiques
C’est un roman sur la vie de Kurt et Maggie qui se sont rencontrés lors d’une soirée mondaine à Odense. Depuis, tant bien que mal, ils forment un couple aux ambitions modestes, en tentant de vivre ensemble. Le départ de leur fille, devenue adulte, leur a laissé un vide qui révèle de façon davantage évidente l’échec de leur existence. Alors que la compagnie de bus de Kurt réalise quelques bénéfices, celui-ci cherche à investir son argent dans un grand projet. Mais son placement par celui-ci dans l’idée d’un ferry low-cost, le Scandinavian Star, aura des conséquences tragiques sur leur union. Un incendie volontaire du Scandinavian Star, survient en 1990. Fruit d’une escroquerie d’assurance, le drame a coûté la vie à 159 passagers et a continué de marquer cruellement la population danoise. Il y va de rêves brisés, mêlant de brefs instants heureux avec des personnages dont l’existence se retrouve bouleversée, et ce dès son début., www.babelio.com, p.1.
2.2. Au Danemark :
· La dette, Marjy Nomane, Ed. Stories by fyctia, 2019, ou Avec sa dette envers l'Etat Elias disparaît avec un quart de million de dollars avec son ex-maîtresse :
Né en 1977, en Belgique Marjy Nomane est une écrivaine et romancière belge. Elle est chimiste et travaille pour la défense. Mère d'un fils, elle écrit pour le plaisir et publie sur Fyctia.com et Wattpad. Elle est l’auteure de : Five (2018), La dette (2019), etc.
Avec sa dette envers l'Etat Elias disparaît avec un quart de
million de dollars avec son ex-maîtresse
C’est un roman sur la vie de Sélenne, une ancienne jeune hackeuse, qui reprend contact avec son frère Elias après six ans d'absence. Il l’a cru derrière les barreaux d'une prison, alors qu'elle était obligée de travailler pour les fédéraux en échange de la liberté de leur duo. Sa dernière mission pour payer sa dette envers l'Etat est de reprendre contact avec le dernier membre de sa famille et faire tomber son patron, chef de la mafia russe, le dangereux et charismatique Anton Yourenev. Mais quand Elias disparaît avec un quart de million de dollars avec son ex-maîtresse, le patron ne peut laisser cela sans réagir. La petite sœur est alors une cible toute désignée. Elle doit le rembourser et servir d'otage en attendant que ses sbires retrouvent les fuyards. Un duel mortel commence entre chair, mensonges et peur d'être dévoilée. Elle a à choisir sa voie dans un double où sa vie est le prix à payer.,
www.babelio.com, p.1.
2. Fictionnalisation de l’argent de l’argent électronique :
Des aperçus illustratifs de la fictionnalisation de l’argent électronique en France, citons à titre d’exemples :
1.1. En France :
· La faille ethics, Laurent Jayr, Ed. PLF Fribourg, 2021, ou Ethics logiciel de trading intelligent d’Antoine Dargaud soudain Perturbé entre un algorithme mal programmé et un sabotage humain ciblé :
Né en 1972, à Lyon, en France Laurent Jayr est un écrivain, romancier, ingénieur projet, formateur et développeur logiciel. Il est également auteur de plusieurs livres de vulgarisation informatique chez Eyrolles. Il est l'auteur de : Applications Internet riches (2008), La Faille Ethics (2021), Rogue Trader (2023), etc.
Ethics logiciel de trading intelligent d’Antoine Dargaud soudain
Perturbé entre un algorithme mal programmé
et un sabotage humain ciblé
C’est un roman sur Ethics, le nom du logiciel de trading intelligent et autonome conçu par Antoine Dargaud pour une jeune société d'investissement genevoise. Le logiciel est performant, voire même trop, qui attire vite l'attention de la presse, des banques, puis de tout Wall Street. Celui-ci, jeune ingénieur génial, avec Alex Pierrefranc, son associé et CEO, forment le robot-trader, une mystérieuse équipe vers laquelle tout le monde commence à se tourner. Lees spéculateurs boursiers qui visent les immenses bénéfices erreur possibles, mais les grands financiers de Wall Street désapprouvent ce petit complot sous couvert de responsabilité et d'éthique. Enfin ceux de la FINMA, organe de surveillance des marchés financiers chargé de doter de précieux clef bancaire. C'est à tout risque qu'avance, un peu à l'aveuglette, la jeune start-up. Alors une journaliste de l'hebdomadaire allemand Die Zeit se met à enquêter sur la philosophie de l'entreprise et ses pratiques, et l’affaire menace d’échouer. Or, à accomplir le tout Ethics se met soudain à montrer d'inquiétants marques de faiblesse et à se perturber. Ces soudaines troubles amènent à se demander s’ils uniquement dus à un algorithme mal programmé ou s’ils sont la conséquence d’un sabotage humain ciblé. www.babelio.com, p.1.
II. Aperçus illustratifs de l’argent nature espèce et électronique
maître de l’invisible et son pouvoir moral dans
les romans en Afrique : 1891-2022
=======================
De l’argent nature espèce et électronique maître de l’invisible et son pouvoir moral dans les romans en Afrique : 1891-2022, Alexie Tcheuyap indique : «Inscrite comme procès d'écriture dans le roman africain moderne, la folie n'est pas uniquement le sens d'une modernité nécessairement négative. […] Pour I'étude des romans convoques, on ne considèrera, avec Monique Plaza, comme fondamentale dans la folie du discours que le critère de l'inintelligibilité. On relève par exemple une ironie subtile dans le discours du nouveau milliardaire dans Moha le fou, Moha le sage [v. roman Tahar Ben Jelloun]. Le pouvoir financier [v. l’argent maître de l’invisible et son pouvoir moral] constitue en raison se résume dans I'elocution par un ensemble d'incohérences. L'argent rendant fou comme le dit Moha, son interlocuteur est pris dans un délire verbal le contraignant à débiter un tissu d'insanités sans aucun rapport : Dieu, l'argent, sa mere, la poésie, l'incurie de l'administration, son passe communiste, une grève, etc. […] En fait, Moha "le fou" est plutôt un visionnaire inquiet de la catastrophe vers laquelle se dirige paisiblement une societe rongée par le pouvoir et l'argent [v. l’argent maître de l’invisible et son pouvoir moral]. Ainsi qu'il le dit lui-même, il n'est qu'un messager. […] Cette confession révèle davantage qu'un homme inquiet : un prisonnier. L'homme est aliéné par sa propre fortune. En tout cas, le roman africain indique ici que la ségrégation et la marginalisation du dément peut servir des causes heureuses.» - « Folie et création romanesque en Afrique », www.google.com, p.1. Ce dont nous citons les aperçus illustratifs de l’argent nature espèce et électronique maître de l’invisible et son pouvoir moral, en Afrique, suivants :
1. L’argent espèce maître de l’invisible et son pouvoir moral dans les romans en Afrique :
Des aperçus illustratifs de la fictionnalisation de l’argent espèce en Afrique citons à titre d’exemples :
1.1. En Guinée :
· L'odeur de l’argent, Mamoudou Nagnalen Barry, Ed. Harmattan Guinée, 2020, ou périr en Méditerranée ou atteindre l’argent de l'Eldorado :
Né en 1985, à Kankan, en Guinée, Mamoudou Nagnalen Barry, est un écrivain, et romancier guinéen. Il a milité au sein du Mouvement FNDC, en tant qu’homme politique. Il devient Ministre de l'Agriculture et de l'élevage au sein du gouvernement dirigé par Mohamed Béavogui (2021), puis celle de Bernard Goumou (2022). Il y a fait ses études pré-universitaire au lycée Morifindjan Diabaté, puis l'université générale Lansana Conté (UGLC), d'où il est sorti major de sa promotion avec pour spécialité économie et finance., il est bénéficiaire d'une bourse du gouvernement japonais et des institutions de Bretton Woods pour passer un diplôme d’études postuniversitaires au centre de développement économique de Williams Collège, Massachusetts, aux USA (2013). Doctorant en administration des affaires à l’Académie des Sciences de Management de Paris, ASMP, en partenariat avec l'école de management BEM de Dakar, il est aussi titulaire d’un autre master en stratégie financière et d’une licence en droit, après avoir validé les cours de comptabilité approfondie et du droit fiscal du cursus d’expertise comptable de l’INTEC, à Paris. Il est l’auteur de : L'école des pauvres et des riches (2016), L'odeur de l'argent (2020), etc.
Périr en Méditerranée ou atteindre l’argent de l'Eldorado
C’est un roman sur la vie d'un Africain, jeune migrant et désespéré qui prend la décision de réussir ou de périr en défiant le Sahara et la Méditerranée, à la recherche de de l’argent de l'Eldorado. Il fait aussi le portrait satirique de la gouvernance d'un pays africain imaginaire en plongeant le lecteur dans le monde corrompu des hommes d'affaires et des hommes politique, dans un univers incroyable entretenu par des oligarchies séculaires, obsédées par leur haut niveau de vie, le luxe et les extravagances de leur milieu., www.editions-harmattan.fr, p.1.
1.2. En Afrique du Sud :
· L'argent des autres, Justin Cartwright, Ed. Jacqueline Chambon, 2014, ou La fin d’une époque, à travers un siècle de ceux tiennent la haute sphère par l'argent des autres :
Né en 1943, à Cape Town, en Afrique du Sud, et mort en 2018, Justin Cartwright est un écrivain et romancier anglais. Il a vécu à Londres et a écrit de nombreux romans à succès, récompensés des plus prestigieuses Whitbread Award et le Hawthornden Prize. Il est l'auteur de : La promesse du bonheur (2012), Au paradis par la voie des eaux (2017), L'Argent des autres (Jacqueline Chambon, 2014), etc.
La fin d’une époque, à travers un siècle de ceux tiennent
la haute sphère par l'argent des autres
C’est un roman sur la vie de Sir Harry Trevelyan-Tuhal qui, à sa mort, a laissé une banque privée la Tubal & Co., créée par son ancêtre en 1671, une luxueuses résidence à Chelsea, à Antibes et en Toscane, un yacht de luxe et une riche collection de Matisse et de Cézanne. Affaibli de plusieurs AVC, son cadet Julian, ignore que le yacht est déjà vendu à un oligarque russe. Son épouse Fleur a une relation avec son professeur de gym. Ce dernier se prépare à vendre la banque, accablée de créances suspectes, et s’adonne à des jeux de passe-passe comptables pour embellir la façade. Victime de ces transactions, Artair MacCleod, auteur dramatique déçu vivant de pièces dramatiques pour enfants aux Cornouailles, ne reçoit plus la rente que lui a accordée à vie le banquier défunt en échange de ne jamais contacter sa femme. Et en se fiant ouvre à une jeune blogueuse faisant un reportage sur la vie culturelle locale, le fils va précipiter la fin de toute une époque, dépeignant les travers d'un siècle où certains tiennent la haute sphère par l'argent des autres., www.babelio.com, p.1.
1.3. Au Gabon :
· Mange ton argent de ton vivant, Franck-Bernard Mve, Ed. Edilivre, 2019, ou loin des politiciens il le fait tout pour pouvoir manger à sa faim et faire de l’argent par des économies :
Né en 1972, à Libreville, au Gabon, Franck-Bernard Mve est un écrivain, romancier peintre et numérique gabonais. Il est docteur ès lettres, enseignant-chercheur à l’École normale supérieure de Libreville. Issu du nord du Gabon, du département de l’Okano-Mitzic, et d’ethnie Fang, il est le benjamin d’une fratrie de quatre frères et deux sœurs. Il est aussi le romancier le plus prolixe de toute l’Afrique et des Caraïbes et rêve d’avoir un jour le prix Nobel de littérature.
Loin des politiciens il le fait tout pour pouvoir manger à sa faim
et faire de l’argent par des économies
C’est un roman sur la vie de Louis-Souffert Yabele, alors qu’il n’a jamais aimé traiter avec les politiciens, est contraint de soutenir la politique locale de la ministre des Finances pour tenter de sortir de ses difficultés. Toutes les démarches auxquelles il a recouru lui ont fait comprendre qu’on ne va pas dans ce genre milieu sans une lettre de recommandation signée d’une personne autorisée. Car l’intelligence, le génie, les dons personnels ne sont pas des opératoires là où les relations et les coups de téléphone règnent en maîtres. Il a donc fallu à qu’il se résigne à soutenir celle-ci qui ne lui disait vraiment rien d’entrée. Et tout cela, il le fait pour pouvoir manger à sa faim et faire de l’argent par des économies., www.edilivre.com, p.1.
2. L’argent électronique maître de l’invisible et son pouvoir moral dans les romans en Afrique :
Des aperçus illustratifs de la fictionnalisation de l’argent électronique en Afrique citons à titre d’exemples :
2.1. En Afrique du Sud :
· Cupidité, Deon Meyer, Trad. Georges Lory, Ed. Gallimard, 2022, ou A la recherche d’un jeune étudiant disparu, Callie, génie de l’informatique impliqué dans des trafics d’argent :
Né en 1958, à Paarl, en Afrique du Sud, Deon Meyer, est un écrivain, romancier, journaliste, scénariste et sud-africain. Il écrit en afrikaans de romans policiers, depuis une vingtaine d’années. Il passe son enfance à Klerksdorp, dans la province du Nord-Ouest, région des mines d'or. Il fait ses études à l'université de Potchefstroom, avant de travailler comme journaliste pour Die Volksblad, quotidien afrikaner de Bloemfontein. Il est ensuite correspondant de presse, puis rédacteur de publicité. Marié et père de quatre enfants, il a longtemps résidé, à Melkbosstrand, un village historique de la municipalité, sur la côte ouest, au nord du Cap. Au début de l'année 1999, il crée une compagnie Internet, la New Media Digital, une division de New Media Publishing. Il est l’auteur de : La femme au manteau bleu (2018), La proie (2020), Cupidité (2022), etc.
A la recherche d’un jeune étudiant disparu, Callie, génie de
l’informatique impliqué dans des trafics d’argent
C’est un roman sur la vie de Benny Griessel et son collègue Cupido qui, à la suite d’une arrestation qui a mal tourné, aussi parce qu’ils ont trop remué de vase, sont renvoyés de la brigade d’élite des Hawks, dégradés au rang d’enquêteurs de base et envoyés dans un poste de police, dans un coin cossu. Bizarre punition, où ils sont mal reçus. Or, ils sont préoccupés par le meurtre en plein jour d’un collègue et par des lettres anonymes. Il y a quelque chose de corrompu dans le monde des flics sud-africains. Mais ils n’ont pas le temps de s’y impliquer, car bientôt affectés à la disparition d’un jeune étudiant, Callie, génie de l’informatique impliqué dans des trafics d’argent. Parallèlement, le milliardaire Jasper Boonstra cherche à vendre un domaine viticole qu’il confie à Sandra, une agente immobilière en quête d’argent. Et celui-ci fait pression sur elle, voulant en profiter. Et les deux affaires finissent par cupidité. Ainsi chacun des personnages y cherche au fond à donner un sens à sa vie, en recourant à l’argent comme un moyen idéal pour y parvenir.,
www.boojum.fr, p.1.
2.2. Au Maroc :
· Succession ouverte, Driss Chraïbi, Gallimard, 1979, ou un testament paternel enregistré sur bande magnétique :
Né en 1926, à El Jadida, au Maroc, et
mort en 2007, à Crest, France, Driss Chraïbi est un écrivain et romancier
marocain. Issu d'une famille bourgeoise
fassie, il est élevé à Rabat et à Casablanca. Il fréquente l'école coranique avant
d'aller l'École M'hammed Guessous, à Rabat, puis au Lycée Lyautey, à
Casablanca. Il va pour étudier la chimie, à Paris (1945). Il obtient d'ailleurs
son diplôme d'ingénieur, puis il s’intéresse à la neuropsychiatrie avant de se
tourner vers la littérature et le journalisme (1950). Il fait des émissions à
l’ORTF, fréquente des écrivains, et part enseigner la littérature maghrébine à
l'Université Laval, au Québec. Il épouse Catherine Birckel et en a cinq enfants
(1955). En 1978, il épouse Sheena McCallion, d'origine écossaise et en a une
fille et quatre garçons Il est l'auteur de : Le Passé simple (1954), Les
Boucs (1955), Succession ouverte (1962), La Civilisation, ma Mère ! ... (1972),
Une enquête au pays (1981), L'Homme qui venait du passé" (2004), etc.
Un testament paternel enregistré sur bande magnétique
C’est un roman sur la vie d’un père riche vient de mourir, le vieux Seigneur et avec lui meurt toute une époque. L'un de ses fils, Driss Ferdi, qui s'était rebellé contre lui, dans le passé et fui sa famille et son pays, pour la France, féru de la civilisation occidentale européenne, sa part d'héritage, distribuée avec raison à chacun des membres de la famille, ne s’en trouve pas nommé sur le testament paternel enregistré sur bande magnétique. Constatant que son exil ne lui apporté qu'angoisse, solitude, déséquilibre, il reçoit un télégramme de Casablanca lui apprenant la mort de son père. Il prend l'avion, regagne son pays natal. Et un le dialogue avec le père mort s’établit. Et le voilà à revisiter avec lui sa vie d’ex-homme d’affaires, de biens au soleil agricoles et de capitaux post-mortem. Quant à lui, désargenté, il se donne une fausse raison de vivre en retournant à son exil raté, autour d’une métaphore aquatique d’un puits culturel prêté au défunt inexistant à en vain creuser., www.babelio.com, p.1.
III. L’argent nature espèce et électronique fait le bonheur
ou ne le fait pas mais contribue à le faire
dans les romans en Asie : 2002-2022
=======================
Sur l’argent nature espèce et électronique fait le bonheur ou ne le fait pas mais contribue à le faire dans les romans en Asie : 2002-2022, un article du site
bibliotheque.auf.org, mentionne : «Cependant, au début du XXe siècle, toute une série de facteurs - et notamment la victoire japonaise de 1905 sur les Russes - convainquent les intellectuels vietnamiens [v. l’argent dans les romans dans le cas de l’Asie] de la nécessité de la modernisation [v. l’argent dans les romans et le bonheur] et, à la suite de Phan Boi Chau et des autres animateurs de l'École de la Juste Cause, les nationalistes vietnamiens se convertissent au quôc ngu. […] On assiste [v. en 1930] alors à la montée d'une génération d'écrivains souvent issus de la petite bourgeoisie citadine [v. l’argent et le bonheur], sortis des écoles franco-annamites et imprégnés de culture occidentale. […] C'est dans le milieu bilingue que se recrutent en majorité les promoteurs de la nouvelle littérature en langue vietnamienne qui s'éloigne de l'orbite chinoise pour s'inspirer des modèles occidentaux. […] Le genre qui domine est le roman […]. Faute de public francophone, les écrivains vietnamiens d'expression française restés au Viêt-Nam, ne publient plus : Cung Giu Nguyên qui vit depuis plus de trente ans à Nha Trang n'a pu faire éditer aucun manuscrit dans son pays et son chef d'œuvre, Le Fils de la baleine, a même été traduit en vietnamien en 1996 par un éditeur de Hanoï. Nombre de Viet-namiens francophones qui ont dû s'exiler aux États-Unis et en Australie, à la suite des guerres et des remous politiques, tendent à perdre leur double culture française et vietnamienne [v. l’argent et le manque de bonheur].», www.bibliotheque.auf.org, pp.100-101. Ce dont nous citons les aperçus illustratifs de l’argent nature espèce et électronique maître de l’invisible et son pouvoir moral, en Afrique, suivants :
1. L’argent nature espèce fait le bonheur ou ne le fait pas mais contribue à le faire dans les romans en Asie :
Des aperçus illustratifs de l’argent espèce fait le bonheur ou ne le fait pas mais contribue en Asie, citons à titre d’exemples :
1.1. En Chine :
· La Joueuse de go, Shan Sa, Ed. Folio, 2002, ou une lycéenne de seize ans joue au go et rêve d’argent et d'un destin de bonheur :
Née en 1972, à Pékin, Shan Sa est une écrivaine et romancière chinoise. Elle est peintre et calligraphe. Elle y a vécu jusqu’en 1990, ayant subi les évènements de Tien’anmen. Puis, exilée, depuis douze ans en France, elle y a poursuivi ses études à l’Institut catholique, à Paris, et a travaillé pour le peintre Balthus (1994-1996). Elle écrit depuis l’âge de sept ans. Elle devient le plus jeune membre de l’Association des écrivains de Pékin. Elle finit lauréate au concours national de la Poésie des Enfants, quatre ans plus tard. La galerie d’art parisienne Navarra a exposé ses œuvres (2001). Elle est l'auteure de : Porte de la Paix céleste (1997), Les quatre vies du saule (1999), La joueuse de Go (2002), etc.
Une lycéenne de seize ans joue au go et rêve d’argent
et d'un destin de bonheur
Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l'armée japonaise. Alors que l'aristocratie tente d'oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruautés, une lycéenne de seize ans joue au go. Place des Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions. Mélancolique mais fiévreuse, elle y rêve d’argent et d'un autre destin. « Le bonheur est un combat d'encerclement. » Sur le damier, elle bat tous ses prétendants. Mais la joueuse ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais dur comme le métal, à peine plus âgé qu'elle, dévoué à l'utopie impérialiste. Ils s'affrontent, ils s'aiment, sans un geste, jusqu'au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l'envahisseur qui tue, pille, torture. E le go révèle leurs âmes au-delà de la ferveur impérialiste du jeune Japonais et de l'enthousiasme résistant de la joueuse mandchoue. Leur culture, l'histoire de leur pays, leur enfance, leurs amours, alors que tout les sépare, à l'exception de leur détermination à faire face au damier carré aux pions de bois., www.booknode.com, p.1.
2. L’argent nature espèce fait le bonheur ou ne le fait pas mais contribue à le faire dans les romans en Asie :
Des aperçus illustratifs de l’argent espèce fait le bonheur ou ne le fait pas mais contribue en Asie, citons à titre d’exemples :
2.1. Au Pakistan :
· Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante, Mohsin Hamid, Ed. Grasset, 2014, ou de la misère de la campagne, il part pour la ville, et se fait à regret fortune par le plus inattendu des voies à l’ère de la nouvelle mondialisation :
Né en 1971, à Lahore, au Pakistan, Mohsin Hamid est un écrivain et romancier pakistanais. Après des études à Harvard et à Princeton, il travaille un temps comme consultant à New York avant de se lancer dans le journalisme et l’écriture, entre Londres et au Pakistan. Il est l'auteur de : Partir en fumée (2001), Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante (2014), Exit West (2017), Le dernier homme blanc (2023), etc.
De la misère de la campagne, il part pour la ville, et se fait à
regret fortune par le plus inattendu des voies à l’ère
de la nouvelle mondialisation
C’est un roman sur la vie la vie du héros d’une initiation rocambolesque épopée, car né dans la plus incomparable misère, au fond de la campagne d’un pays anonyme du continent indien. Il va partir pour la ville, parachever son éducation, rencontrer l’amour, contacter le milieu politique, et se faire de l’argent et fortune par le plus inattendu des voies. Là, il y a ceux qui tentent leur chance aux jeux de hasard, ceux qui épargnent dans le but de fructifier leur magot, mais il y aussi ceux qui, malfrats, n'hésitent pas à profiter d'autrui pour s'enrichir, arnaquant, masquant et volant qui y sont majoritaires. Il fait de fausses aspirations, en prenant autant de mauvaises directions, que finalement, il s'est trouvé au crépuscule de sa vie à s'en rendre compte et amèrement le regretter. Il a pensé faire comme tous les hommes en les valant tous et en valant n’importe qui d’entre eux, à l’ère de la nouvelle mondialisation [v. l’argent électronique] envahissante. Il y va d’une fable contemporaine et universelle un parcourt plein d’instruction., www.babelio. com, p.1.
IV. L’argent nature espèce et électronique et la littérature romanesque
entre indifférence fait d’être consubstantiellement mêlés obsession
et règle pour s’enrichir dans les romans Océanie : 2007-2009.
=======================
A propos de l’argent nature espèce et la littérature romanesque entre indifférence fait d’être consubstantiellement mêlés obsession et règle pour s’enrichir dans les romans Océanie : 2007-2009, Nina Marijo décèle à partir du roman Ma brillante carrière de Miles Franklin en particulier : «Roman autobiographique romancé, Sybylla, l'héroïne [de Ma brillante carrière Il raconte l'histoire de Sybylla, une adolescente qui vit dans l'outback australien [v. le cas en Océanie], entourée d'une mère autoritaire et d'un père qui perd l'argent de la famille, qui] n'est autre que Miles Franklin l'auteure […] au XIX à quelques kilomètres au nord de Melbourne, un rude pays où on découvre : le bush et […] les grandes stations d'élevage qui s'animent à la saison de la tonte, la société bourgeoise de l'arrière-pays, ces conversations dans les salons, ces divertissements, pique-nique, bals et courses de chevaux […]. Sybylla, une jeune fille au fort caractère, sosie de Miles Franklin l'auteure, qui se révolte contre sa condition féminine et la pauvreté [v. le manque d’argent] dans laquelle vit sa famille […] va partir vivre chez sa grand-mère qui fait partie de bourgeoisie [v. femme fortunée] chez les éleveurs et gère un élevage de chevaux [v. en gagnant de l’argent], là, elle connaît une vie plus douce. Elle a enfin accès à une vraie bibliothèque […] caresse un rêve, celui d'écrire [v. jeune fille naïve, romantique, intellectuelle indifférente à l’argent]. [..] Elle rencontre l'amour mais le refuse croyant perdre sa liberté, […] parmi les pionnières d'un mouvement féministe pointant en Australie ; […] d'ailleurs la suite de « ma brillante carrière » censurée jusqu'en 1943…» - « Ma brillante carrière, de Miles Franklin », www.babelio.com, p.1. Ce dont nous citons les aperçus illustratifs de l’argent espèce maître de l’invisible et son pouvoir moral, en Afrique, suivants :
1. L’argent nature espèce fait le bonheur ou ne le fait pas mais contribue à le faire dans les romans en Océanie :
Des aperçus illustratifs de l’argent espèce fait le bonheur ou ne le fait pas mais contribue en Océanie, citons à titre d’exemples :
1.1. En Nouvelle Calédonie :
· J'aimais trop l'argent, Jean Vanmai, Ed. Dualpha, 2009, ou les raisons morales à gagner plus d'argent et la crainte de ne plus restés maîtres de ses actions et idées :
Né en 1941, à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, Jean Vanmai est un écrivain et romancier néocalédonien. Il est le fils d’un ouvrier vietnamien de mine et lui-même est né dans une propriété nommée Chagrin Mine. Il a été lauréat du prix de l’Association des Écrivains de Langue Française, depuis sa création (1971). Il est l'auteur de : Pilou-Pilou, Chapeaux de paille, Straw hats (1998), J'aimais trop l'argent (2009), etc.
Les raisons morales à gagner plus d'argent et la crainte
de ne plus restés maîtres de ses actions et idées
C’est un roman sur la vie de Fred, dont l’épouse, narratrice, rapporte que vivant dans un pays où les habitants sont exemptés, jusque-là, d’impôts sur les revenus, achète par crédit bancaire un second camion de transport de minerai de nickel, suivi d’un troisième peu après. Argent vite gagné, ils s’inquiètent. Ils craignent de devenir différents. Celle-ci, éblouie par la richesse, elle commence à s’interroger si les bonnes raisons morales qui ont accompagné leur vie ne vont pas les abandonner, s’il ne restera en eux que vanité, orgueil et désir de pouvoir, en tant qu’êtres humains perdant la raison en s'enrichissant. Cela occupe désormais la conscience de cette dernière, craignant de ne plus restés maîtres de leurs actions et idées. Elle a peur de les voir persister à avoir le visage arrogant et détestable de ceux qui ne cessent de gagner plus d'argent. Elle doute de ses bonnes à résister à la tentation et aux obligations relatives à leur projet qui, de plus en plus, se fait rentable, en gains et profits., www.caledolivres, p.1.
1.2. En Australie :
· Trois dollars, Three Dollars, Elliot Perlman, Trad. Johan-Frédérik Hel-Guedj, Ed. 10-18, 2007, ou Sur un quai de gare avec seulement trois dollars victime d’une inévitable chute sociale postindustrielle :
Né en 1964, en Australie Elliot Perlman est un écrivain et romancier australien. Il vit aujourd'hui à Melbourne, en exerçant la profession d'avocat. Il est issu Descendant d'une famille juive d'Europe de l'Est émigrée en Australie. Il est l'auteur de : Trois dollars, Three Dollars (1998), Ambiguïtés, Seven Types of Ambiguity (2003), La mémoire est une chienne indocile, The Street Sweeper (2011), Et si le cheval se mettait à parler (2021), etc.
Sur un quai de gare avec seulement trois dollars victime
d’une inévitable chute sociale postindustrielle
C’est un roman sur la vie d’Eddie qui est tombé si bas, après un cursus universitaire exemplaire, une brillante carrière, vivant avec son épouse et sa fille dans un luxueux pavillon de Melbourne. Le voilà qui se retrouve seul, à trente-huit ans, sur un quai de gare avec seulement trois tristes dollars en poche. Tout a démarré, se rappelle-t-il, le jour où la jeune fille blonde dont il est tombé amoureux l'a quitté parce qu'elle était très riche. Allant au rythme de mauvais coups de blues tragi-comiques, de crédits impayés et autres découverts autorisés, il se voit victime d’une inévitable chute sociale postindustrielle. Il y va d’un antihéros sentimental, fan des films de Joy Division et de chien golden retrievers, pour qui tout logiquement est à recommencer., www.lisez.com, p.1.
V. L’argent nature espèce et électronique et la littérature romanesque
entre indifférence fait d’être consubstantiellement
mêlés obsession et règle pour s’enrichir dans
les romans en Amérique 1953-2013.
=======================
Quant à L’argent nature espèce et électronique et la littérature romanesque
entre indifférence fait d’être consubstantiellement mêlés obsession et règle pour s’enrichir dans les romans en Amérique 1953-2013, Denise Ginfray observe dans le cas des romans d’Edith Wharton entre autres : «Les romans d’Edith Wharton sont des romans subversifs qui épinglent la course métonymique d’un corps social habité par le désir et par le manque […] au profit d’un signifiant dominant : l’argent […] et l’illusion de toute-puissance qu’il procure. […] Tout s’organise autour de « la soif croissante de richesse » (p. 248), tandis que les financiers-cannibales de Wall Street fantasment sur leur prochaine victime, prenant pour précepte une agressivité systématique résumée dans la formule : « On dit qu’un naufragé est aussi prêt à bouffer son copain que s’il ne l’avait jamais vu » (p. 190). […] Il faut aussi rappeler que c’est dans cette logique de l’échange de tous temps inhérente à la société humaine que s’inscrit l’argent, force structurante et support d’un fantasme privé comme d’un certain fantasme collectif puisque c’est le métal-or (ou ses avatars modernes) qui est chargé de produire les objets du désir dans la société du capital. La scène fictionnelle de Wharton propose une éthologie de l’individu dans la société matérialiste, (l’« Homo sapiens Americanus », précise-t-elle dans Les Beaux mariages, p. 152), prise dans un rapport métaphorique avec celle du sujet parlant et désirant, l’Homo Loquens et Desiderans, pour qui c’est le signe — monétaire, linguistique — qui assure le processus de symbolisation tant individuel que collectif.» - «L’effacement de l’autre et le monstre moderne», www.books.openedition.org, p.1. Ce dont nous citons les aperçus illustratifs de l’argent espèce maître de l’invisible et son pouvoir moral, en Afrique, suivants :
1. L’argent nature et la littérature romanesque entre indifférence fait d’être consubstantiellement mêlés obsession et règle pour s’enrichir dans les romans Amérique 1953-2013 :
Des aperçus illustratifs de l’argent nature et la littérature romanesque entre indifférence fait d’être consubstantiellement mêlés obsession et règle pour s’enrichir dans les romans Amérique, citons à titre d’exemples :
1.1. Aux USA :
· Géant, Giant, Edna Ferber, Ed. The Companion Book Club, 1953, ou Jordan "Bick" Benedict éleveur supplanté par Jett son ex-valet de ferme devenu maître d’un empire de pétrodollars pétrolier :
Née en 1885, à Kalamazoo, au Michigan, aux USA, et morte en 1968, à New York, Edna Ferber est une écrivaine, romancière et dramaturge américaine. Fille d'un commerçant juif d'origine hongroise, Jacob Charles Ferber, et de Julia, Neumann Ferber. À l'âge de douze ans, après Chicago, dans l'Illinois et Ottumwa, dans l'Iowa, elle et sa famille s’installent à Appleton, dans le Wisconsin, où elle obtient son diplôme d'études secondaires et y a brièvement fréquenté l'Université Lawrence. Elle a occupé des postes dans des journaux à l'Appleton Daily Crescent et au Milwaukee Journal avant de publier son premier roman. Elle est l'auteure de : Dawn O'Hara, The Girl Who Laughed (1911), Fanny Herself (1917), The Girls (1921), Mon grand, So Big (1924), Show Boat (1926), Deux remakes (1929), Géant, Giant (1952), etc.
Texas Jordan "Bick" Benedict éleveur supplanté par Jett son ex-valet
de ferme devenu maître d’un empire de pétrodollars pétrolier
C’est un roman sur la vie d'un éleveur du Texas Jordan "Bick" Benedict et de son épouse du Maryland Leslie Lynnton, venant au secours des miséreux ouvriers mexicains du ranch. A la mort de la sœur de celui-ci, cette dernière lègue une parcelle de terre à un ancien employé du Ranch, Jett. Il va y trouver du pétrole et deviendra très riche, mais sera peu à peu enfermé dans la solitude, suite à l'échec de sa vie amoureuse, car il aime Leslie et s’adonne à l'alcoolisme, le tout sur fond de découverte du pétrole et de son exploitation et l’enrichissement colossal en pétrodollars du parvenu propriétaire. Cependant, l'union amoureuse de Leslie et Bick perdure contre toute attente. Persiste le conflit revanchard avec la famille qui l'avait employé, réduite à une forme de pauvreté de l’agriculteur maître supplanté par ex-valet de ferme devenu un industriel plein de pétrodollars et maître d’un puissant empire pétrolier. Il y va de trente ans de l'épopée d'une dynastie d'éleveurs texans, al confrontée à l'émergence d’un géant de l'industrie pétrolière moderne., www.amazon.com, p.1.
1.2. Aux USA :
· La perle, John Steinbeck, Trad. Renée Vavasseur, Ed. Gallimard, 1973, ou Kino et sa femme Juana rudes indiens en fuite se font tuer leur bébé pour avoir pêché une énorme tout en la perdant :
Né en 1902, à Salinas, et mort en 1968, à New York, aux USA, prix Nobel de littérature (1962), John Steinbeck, ou John Ernest Steinbeck est un écrivain et romancier américain. Il est le fils de John Steinbeck Senior, trésorier, et d'Olive, une enseignante. Il a deux sœurs plus âgées Elizabeth et Esther et une plus jeune Mary. Son grand-père paternel est d'origine allemande. Après le lycée de Salinas, il va à l'université de Stanford, mais l’abandonne et part à New York où il occupe divers emplois (1925). Il travaille brièvement au journal quotidien le New York American, mais rentre à Salinas (1926). Il est l'auteur de : La Coupe d'or, Cup of Gold (1929), Les Pâturages du ciel, The Pastures of Heaven (1932), Le Poney rouge, The Red Pony (1933), Tortilla Flat (1935), Des souris et des hommes, Of Mice and Men (1936), Les Raisins de la colère, The Grapes of Wrath, (1939), Rue de la sardine, Cannery Row (1945), A l'est d'Éden, East of Eden (1952), L'Hiver de notre mécontentement, The Winter of Our Discontent, Une saison amère (1961), La perle (1973), etc.
Kino et sa femme Juana rudes indiens en fuite se font tuer leur bébé
pour avoir pêché une énorme perle tout en la perdant
C’est un roman sur la vie de et pauvres travailleurs, sont les parents d'un bébé nommé Coyotito. Pour ceux que vont s’y intéresser, cela commence par un scorpion qui pique leur enfant le laissant entre la vie et la mort. La femme pense que ses remèdes traditionnels risquent de ne sont pas suffisants et le convainc de le présenter au médecin blanc. Le richissime docteur blanc les refuse voyant qu'ils ne vont pas le payer. Ils retournent chez pleins d'amertume, quasi résignés à perdre leur fils. Ils doivent repartir travailler pour ne pas mourir de faim. Ils s’en vont une nouvelle fois draguer le fond du golfe et y découvrent, une énorme et gigantesque perle, et pense avoir trouver à son prix en argent la fortune. Mais, la nouvelle se répand comme Et le médecin blanc, désire voir l'enfant, et entendent rôder le soir autour de leur hutte. Il ne sait que faire parmi ceux dont le métier est l'argent. Et en effet, après un moment s’en suivent la convoitise des voisins, de l'Acheteur de perles, et du docteur blanc. Celui-ci se mue en fauve pour défendre son bien. Il avait soif d'argent. Alors qu’ils fuient, trois pisteurs les suivent, dans la montagne. Il les attaque prenant le fusil de l’un d’eux et rate son tir un des pisteurs a déjà tiré sur leur bébé sans le savoir. Ils s’en sortent mais leur fils en est mort et ils ne seront jamais riches., www.babelio.com, p.1.
2. L’argent espèce et la littérature romanesque entre indifférence fait d’être consubstantiellement mêlés obsession et règle pour s’enrichir dans les romans Amérique 1953-2013 :
Des aperçus illustratifs de l’argent espèce et la littérature romanesque entre indifférence fait d’être consubstantiellement mêlés obsession et règle pour s’enrichir dans les romans Amérique, citons à titre d’exemples :
2.1. Aux USA :
· Cinquante mille dollars, Ernest Hemingway, Trad. Ott De Weymer, Ed. Gallimard,1928, ou la fin du combat de boxe du supposé invincible Walcott vaincu causant la perte de cinquante mille dollars du pari :
Né en 1899, dans la banlieue de Chicago, aux USA, et mort en 1961, Ketchum, dans l’État de l’Idaho, prix Nobel de littérature (1954), Ernest Hemingway, ou Ernest Miller Hemingway, est un écrivain et romancier américain. Fils de Clarence Hemingway, médecin, et de Grace Hall, musicienne, il est le second enfant d’une fratrie de six. Il vit pendant sa première enfance chez son grand-père. Sa mère tente de lui apprendre en vain la musique et son père l’initie à la chasse à dix ans, d’où son goût prononcé pour la nature et l’aventure. Il poursuit ses études à la High School d’Oak Park, en s’adonnant à la lecture et l’écriture, à dix-sept ans. Il obtient son diplôme et tente de devenir journaliste au Kansas City Star (1917). A l’entrée en guerre des USA, Il est mobilisé à la Croix-Rouge italienne à Milan (1918). Il est blessé alors qu’il essaie de sauver un compagnon. Puis il s’engage dans la guerre civile espagnole, avec les républicains (1937). Il devient durant la Seconde Guerre mondiale, correspondant de guerre en France (1944). Hospitalisé pour pneumonie, il ne sort de l’hôpital qu’à la fin de la guerre. En 1960, il quitte Cuba, et revenir vivre aux États-Unis, où sa santé se dégrade. Après plusieurs séjours à l’hôpital, il revient son domicile, où il se tue (1961). Il est l’auteur de : En, il publie En avoir ou pas Pour qui sonne le glas (1940), Au-delà du fleuve et sous les arbres (1950), Le vieil homme et la mer (1952), Îles à la dérive (1970), Le Jardin d’Eden (1986), etc.
La fin du combat de boxe du supposé invincible Walcott vaincu
causant la perte de cinquante mille dollars du pari
C’est un roman sur la fin du combat de boxe entre le supposé invincible Walcott et Jack qui s’est approché de celui-ci en le regardant et qui le toucha du poing gauche. Il secoue seulement la tête et pousse ce dernier contre les cordes. Il l’évalue de l'oeil, et lui envoie un très léger coup de sa gauche sur le côté de la tête et le frappe au corps du droit, autant qu’il peut. Il a bien dû le toucher à cinq pouces au-dessous de la ceinture. On a cru que ses yeux vont lui sortir de la tête. Ils apparaissent. Sa bouche s'ouvre. L'arbitre retint Walcott. Jack avança d'un pas et tombe, et ce sont cinquante mille dollars du pari qui sont tombés avec lui. Il marche comme si tous les tripes vont lui sortir du ventre. Mais, ce n’est pas trop bas, dit-il. C'est un accident., www.fnac. com, p.1.
2.2. Aux USA :
Des aperçus illustratifs de l’argent espèce et la littérature romanesque entre indifférence fait d’être consubstantiellement mêlés obsession et règle pour s’enrichir dans les romans Amérique, citons à titre d’exemples :
· Le Milliardaire et Moi, Ruth Cardello, Trad. Frédéric Le Berre, Ed. Poche, 2013, ou L’empire d’argent de Dominic et le triomphe de l’amour d’Abigail pour lui en Chine :
Née en 1947, à Northern Rhode Island, aux USA, Ruth Cardello est une écrivaine et romancière américaine de romance contemporaine. Elle est journaliste au New York Times et aux USA Today. Elle a été enseignante en classe de maternelle pendant vingt ans. Après avoir essuyé le refus de nombreux éditeurs, le succès commercial de sa saga auto-publication Les Héritiers la propulse dans la liste des best-sellers du New York Times. Ruth se consacre désormais à l’écriture dans sa petite ferme à Northern Rhode Island avec son mari et ses trois enfants. Elle est la cadette des onze enfants, nés de Joseph et Françoise Labrecque, à Woonsocket, à Rhode Island. Elle est l’auteure de : Le Milliardaire et Moi (2013), etc.
L’empire d’argent de Dominic et le triomphe
de l’amour d’Abigail pour lui en Chine
C’est un roman sur la vie de Dominic, un beau garçon intelligent et riche qui n’a cependant jamais connu le grand amour. Alors dès le premier regard, il devine qu’Abigail est exactement le type de distraction dont il a envie. Il emmène la jeune femme avec ses bagages à l’occasion d’un voyage d’affaires en Chine, mais à ses conditions, sans promesses, sans de complications, rien que l’amour. Or, en découvrant la conspiration qui menace l’empire de son amant, celle-ci est confrontée à un terrible dilemme, soit manœuvrer dans l’ombre pour modifier le cours des choses, ou s’en tenir à son rôle de maîtresse en se fiant au destin. Elle se demande si elle l’aime assez pour risquer sa vie pour lui. Ce qui apparaît comme une histoire d’amour passager et sans suite va se transformer en une idylle moderne célébrant le triomphe de l’amour., www.booknode.com, p.1.
3. L’argent électronique et la littérature romanesque entre indifférence fait d’être consubstantiellement mêlés obsession et règle pour s’enrichir dans les romans au Canada 1953-2013 :
3.1. Au Canada :
Des aperçus illustratifs de l’argent électronique et la littérature romanesque entre indifférence fait d’être consubstantiellement mêlés obsession et règle pour s’enrichir dans les romans Amérique, citons à titre d’exemples :
· L'Argent du monde, Jean-Jacques Pelletier, Ed. ALIRE, 2011, ou la disparition de 750 millions de dollars la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Consortium cherchant à monter une machine de blanchiment
d’argent aux réseaux illimités :
Né en 1947, à Montréal au Québec, au Canada, Jean-Jacques Pelletier, est un écrivain, romancier et enseignant de philosophie canadien. Il passe son enfance et son adolescence, à Drummondville, dans le secteur de Saint-Nicéphore, ancien village Marcotte. Il étudie au Petit séminaire de Nicolet, et obtient son baccalauréat, puis à l'Université Laval, où il obtient une maîtrise en philosophie. Il enseigne la philosophie, au Cégep de Lévis-Lauzon (1970-2004). Il s'implique syndicalement dans les négociations du secteur public avec le gouvernement québécois. Il est l'auteur de : Le Bien des autres (2004), Deux balles, un sourire (2018), Alibis porte (2018), etc.
La disparition de 750 millions de dollars la Caisse de dépôt
et placement du Québec et le Consortium cherchant à
monter une machine de blanchiment
d’argent aux réseaux illimités
C’est un roman sur la vie de l’inspecteur Théberge, qui débute une enquête, à la découverte, dans la voiture d’un gestionnaire, le corps totalement vidé de son sang d’une danseuse de club. Puis, le milieu financier de Montréal voit des morts suspectes, suicides et assassinats de plusieurs gestionnaires et la «disparition de 750 millions de dollars de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il se demande s’il y a un lien entre eux et qui a intérêt à faire le vampire et hanter les rues de la cité. Pour F, la directrice de l’Institut, il y va d’un Consortium cherchant à monter au Québec une machine de blanchiment d’argent. Aussi avec l’aide de Blunt, de Hurt, des Jones et de Chamane, un jeune hacker, elle continue son analyse et d’enquête. Pour contrer de nouveau celui-ci, dont les moyens et les réseaux semblent illimites, l’Institut doit s’engager dans une et très inégal combat, à travers l’univers des fraudes financières et la manipulation de personnes particulières., www.renaud-com, p.1.
3.2. Aux USA :
· Je hais Internet, I Hate the Internet, Jarett Kobek, Trad. Jérôme Schmidt, Ed. Fayard/Pauvert, 2018, ou Adeline de l’idéal libertaire d’Internet aux réseaux socio-numériques aux contenus à générer des milliards de dollars :
Né en 1980, aux Massachusetts, aux USA, Jarett Kobek est un écrivain
et romancier turco-américain. Il vit à Los Angeles en Californie. Il est auteur
de : Je hais Internet, I Hate the Internet (2016), Le futur ne tardera
plus (2017), etc.
Adeline de l’idéal libertaire d’Internet
aux réseaux socio-numériques
aux contenus à générer des milliards de dollars
C’est un roman sur la vie d’Adeline, une illustratrice de bandes dessinées d’une quarantaine d’années qui a commis « l’unique crime impardonnable du XXIe siècle » quand on est « une femme au sein d’une société qui déteste les femmes » […] Son intervention est enregistrée par l’un des élèves et diffusée sur YouTube. Et la voilà sur le banc des accusés de réseaux sociaux et décide d’y répondre. De ce fait découlent les prises de position du narrateur, sur la vision d’un Internet liant la ville de San Francisco aux dispositifs médiatiques et économiques des technologies numériques. Car Pour lui, les contenus choquants occupent la plus grande place sur ces réseaux socio-numériques avec le plus de réactions, et, par conséquent, d’argent. Or, cela n’est pas conjoncturelle, ou liée à certaines plateformes, mais une réalité des dispositifs visant à cibler les instincts des gens et une meilleure façon de générer des revenus publicitaires sur les côtés humanistes de leur nature. A l’idéal libertaire d’Internet, les géants du net réussissent à générer des milliards de dollars par la créativité des internautes, sans nulle opposition., www.erudit.org, p.1.
=======================
No hay comentarios:
Publicar un comentario