Dr. SOSSE ALAOUI MOHAMMED
Petite anthologie des romans issus des mythes et
des légendes du monde contemporain
1926--2024
Maroc
2024
Introduction
A considérer le rapport peu usité entre les mythes et les légendes dans les romans du monde d’aujourd’hui, l’idée nous est venue d’en faire une : «Petite anthologie des romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024». En cette optique, Arlina Sargsyan souligne en particulier : « Dans chaque œuvre littéraire [v. ici les romans [v. ici les romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain du monde contemporain], même dans celle où il n’y a aucun phénomène mythique du premier coup d’œil, dans le cas d’un examen détaillé on peut trouver de différentes couches mythologique et légendaire. Les éléments de la mentalité initiale de l’humanité se transmettent à la littérature avec un code intérieur. […] En étudiant le roman «La vie sur la route de la Rome antique» de Vahan Totovents il devient clair que bien que cette œuvre n’ait pas de lien avec les phénomènes folkloriques du premier coup d’œil, mais en réalité elle est étroitement liée avec les différentes réalités mythologiques. [v. et légendaire]» - Les couches mythologiques et légendaires dans le roman «Vie sur la route de la Rome antique», www.enlightngo.org, p.1. Ce dont nous comptons décrypter les traits spécifiques suivants :
I. Les définitions des mythes et des légendes dans les romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024
II. Les récits légendaires enracinés dans une dimension mythique et détour dans l’écriture des romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024.
III. Les fonctions et l’illustration constructive des mythes et des légendes dans les romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024.
IV. La structuration des mythes et des légendes comme méta-histoire, méta-réalité dans les romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024.
V. Les figures héroïques légendaires et les figures mythiques dans les romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024.
VI. La réémergence du mythologique des mythes et légendes parallèles à l’histoire humaine et la question du héros pré-littéraire dans les romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024.
I. Les définitions des mythes et des légendes dans les romans issus des mythes et des légendes du le monde contemporain : 1926-2024:
1. La définition du mythe :
Malgré la différence des définitions est très ténue ente le mythe et la légende, évoquons, selon Jean-William Lapierre, à cet égard sa définition du mythe suivante : «Qu'entendons-nous ici par « mythe» ? C'est un récit. Il raconte des événements survenus à un ou à des personnages. Ce récit est imaginaire et intemporel, sans référence empirique ni historique possible : il porte sur le commencement ou la fin du temps, des temps ou d'un temps (mythe d'origine ou mythe eschatologique). Le récit de ce qui est survenu à Adam ou Ève et à leurs enfants Caïn et Abel est un mythe d'origine tout comme le récit de l'état de nature primitif et du contrat social [v. J.J. Rousseau]. », www.bibl.ulaval.ca, p.1.
2. La définition de la légende :
Et selon le même auteur sa définition de la légende, ci-après : « Pour garder les idées claires, mieux vaut réserver le nom de «légende » à un récit imaginaire qui se situe dans le temps de l'histoire […]. Le récit mythique, comme le récit légendaire, est traditionnel : il est transmis, répété de génération en génération sous une forme ritualisée qui n'exclut pas les variantes. Il exprime symboliquement (et non conceptuellement) les « significations imaginaires sociales » […] : celles qui donnent un sens à ce qui se dit et se fait dans ce groupe, à sa vision du monde, à ses coutumes. […]. Mais qu'en est-il des sociétés modernes [v. romans du monde contemporain] ? […] Mon propos est de soutenir que le fondement […] politique [v. dans les romans] n'y est pas moins mythique, bien qu'il tende à y devenir légende.» - «Le fondement mythique politique», Op.cit., p.1.
II. Les récits légendaires enracinés dans une dimension mythique et détour dans l’écriture des romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024 :
Ainsi pour d’ailleurs, pour ce qui est du récit légendaire enracinés dans une dimension mythique et détour dans l’écriture des romans issus des mythes et des légendes du le monde contemporain : 1926--2024, dégageons respectivement en ce sens :
1. Le récit légendaire enracinés dans une dimension mythique dans l’écriture des romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024 :
Aussi, du récit légendaire enracinés dans une dimension mythique dans l’écriture des romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024, Magali Pettiti, relate : « L’écriture tenterait de faire revivre l’espace-temps des origines d’un continent et d’un peuple, les récits légendaires s’enracinant dans une dimension mythique. Les récits légendaires [v. romans] étudiés […] ont pour fonction de recréer la lignée familiale et de permettre le retour aux origines des protagonistes, mettant en scène des éléments appartenant au mythe et plus spécifiquement au mythe cosmogonique, établissant au sein des œuvres analysées la dimension mythique du voyage initiatique. […] Les femmes prennent la parole à l’aube de la création d’une Nouvelle Afrique du Sud remettant également en cause la vision patriarcale de la société. […] La mise en résonance des deux textes observés confirme la réactualisation du mythe d’origine dans les fictions [v. ici dans les romans] et donne une dimension et une interprétation complémentaires aux romans [v. ici les romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain]. Le mythe se rattache à la naissance d’un monde nouveau, univers dans lequel les protagonistes trouveront enfin leur place et leur rôle.» - «Quête identitaire : processus initiatique et dimension mythique», www.revel. unice.fr, p.1.
2. Le détour dans l’écriture des romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024 :
S’agissant du détour dans l’écriture des romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926-2024, Jérémie Benoit relève : «On a pu dire très justement que "le mythe […] conduit à la vérité". Pourquoi ce détour par la légende ? Tout simplement parce que la vérité n'est pas encore accessible clairement, ou qu'elle est indicible par le fait d'un tabou ou d'un "mystère" initiatique : on la sent proche, on la cerne, on l'approche grâce à des paraboles, des métaphores poétiques ou des comparaisons tirées de la société humaine. Mais cette mythologie légendaire a le mérite de […] délivrer un message, une conclusion, elle concourt à la mise en forme de la société. […] Cependant, les légendes ne décrivent pas les événements directs tels que l’historien à l’habitude de les voir. De son point de vue, on parlera de “distorsion fantasmagorique” et “d’adaptation poétique”. Cette […] “fiction” [v. les romans issus des mythes et des légendes du le monde contemporain] – peut être plus vraie […] car, dans la représentation légendaire, l’âme d’un peuple s’exprime [] sur les forces décisives de son passé.» - « Le mythe est un mensonge qui conduit à la vérité : Racines et traditions», www.racines. traditions.free.fr, p.4
III. La fonction et l’illustration constructive des mythes et des légendes dans les romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024 :
Du fait, corrélativement à la fonction et l’illustration constructive des mythes et des légendes dans les romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2016, observons successivement :
1. La fonction des mythes et des légendes dans les romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024 :
A propos de la fonction des mythes et des légendes dans les romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024, J. Derive LLacan rapporte de l’Afrique : «Le collage du mythe dans le roman joue donc ici beaucoup plus qu’un simple rôle indiciel susceptible de donner à l’intrigue un éclairage plus symbolique. Il prend véritablement le statut de « fonction narrative » […] D’habitude, c’est le mythe qu’on amalgame au roman pour faire passer l’histoire contée d’un statut relatif et anecdotique à un statut plus absolu. […] L’importance du mythe comme fondement de la culture africaine a donc, comme on le voit, tout naturellement conduit les romanciers [v. ici le mythe dans les romans africains] à adopter eux-mêmes des formes narratologiques se rapprochant de ce genre, façon de crédibiliser leur histoire [v. romanesque] et d’en rendre la portée plus absolue. Dans la littérature africaine, il est vrai que c’est surtout le roman qui s’est nourri de diverses façons de la mythologie.» - «L’Afrique : Mythes et littératures », www.llacan.cnrs.fr/publications, pp. 10-14.
2. L’illustration constructive des mythes et des légendes dans les romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024 :
De plus, l’illustration constructive des mythes et des légendes dans les romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024, fait dire à Nadra Lajri notamment : «Le rapport à la notion de temps présente des enjeux multiples dans les littératures africaines : enjeux identitaires, de rapport à l’Histoire, de vision du monde, de perspectives d’avenir. Les premiers romans africains francophones réécrivent le passé à travers des images ambiguës où se mêlent la nostalgie d’une histoire légendaire et le désir d’œuvrer à la renaissance d’une culture devant s’inscrire dans l’évolution de l’histoire. […] En effet, les figures héroïques évoluant dans un passé revisité par la mémoire et s’inscrivant dans le cadre de la fiction romanesque peuvent entraîner une identification à ces héros légendaires et une illustration constructive d’une culture longtemps méprisée. […] Les héros ne sont pas toujours des personnages légendaires, plus communs, ils illustrent la dégradation de la société dans laquelle ils vivent. […] Ces romans représentent une vision assez simple de la réalité. Ils opposent au monde occidental dominateur, l’image d’une Afrique glorieuse ressuscitée par la mémoire Ils opposent à un présent oppresseur un passé harmonieux, glorifié par la nostalgie d’un retour aux sources.» - « Le temps, la mémoire et la nostalgie dans le roman africain», www.books.openedition.org, p.1.
IV. La structuration du mythe et de la légende comme méta-histoire, méta-réalité dans les romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024 :
A parler de la structuration du mythe et de la légende comme méta-histoire, méta-réalité dans les romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024, il y a lieu d’en cerner à ce sujet en l’occurrence :
1. La structuration du mythe et de la légende dans les romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024 :
Force-nous est de constater quant à structuration du mythe et de la légende dans les romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024, avec Christiane Vadnais en ce sens : «Nous entendons par mythe un système dynamique de symboles, d'archétypes et de schèmes, système dynamique qui, sous l'impulsion d'un schème, tend à se composer en récit » […]. Chaque fois différent et pourtant toujours reconnaissable, le mythe persiste et signe : c’est aux modalités de son incarnation que s’attache particulièrement l’ouvrage Chances du roman, charmes du mythe. […] Le roman du recours au mythe, […], se conjugue dans plusieurs cas au « retour au sujet » dont parle Dominique Viart à propos du roman des années 1980 : les « structures » mythologiques s’adjoignent le plus souvent une voix marginale, un personnage qui, […] affirme sa complexité et son individualité. […] Cela dit, force est de constater que les romanciers contemporains, dans leur approche du mythe, témoignent non seulement d’un « retour au sujet, mais prennent aussi acte de la condition postmoderne décrite par Jean-François Lyotard dans son ouvrage de 1979. » […]. Hanté par sa propre fin, le mythe resterait […] un repère dans la recherche d’une filiation ou d’un sens au parcours de l’humain.» - «Du mythe comme espèce persistante», www.fabula.org, pp. 1-9
2. Le mythe et la légende comme méta-histoire, méta-réalité dans les romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024 :
Parallèlement, du mythe et la légende comme méta-histoire, méta-réalité dans les romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926-2024, Milorad Pavic dénote précisément : «Lorsque le mythe est incorporé dans la structure du roman ou du récit, il représente une sorte de méta-histoire, de méta-réalité. Même s’il n’est pas explicitement évoqué, comme cela est le cas dans le Dictionnaire Khazar, le mythe instaure des relations multiples avec l’histoire romanesque et ses protagonistes. […] Puisque le récit mythique est une histoire qui parle des origines, sa présence dans un nouveau contexte littéraire évoquera l’aspect sacré de l’histoire originelle. Bien évidemment, il ne s’agit plus de la notion initiale du sacré mythique mais d’une évidence poétique qui divise la réalité de l’ouvrage entre l’action profane des protagonistes et celle du prototype originaire. […] En simulant la création mythique, Pavic élabore à l'instar des mythes cosmogoniques qui parlent de l’origine du monde, son propre mythe de l'Adam Kadmon. Il place au fond de son roman l’histoire d’Adam Kadmon, […] [C’est cela le corps d’Adam Kadmon, le premier être créé par Dieu.] dont le corps a été déchiqueté et dispersé aux quatre coins du monde.» - « La fonction poétique de l'héritage mythique slave dans le roman, Le Dictionnaire KhazarSanja Boskovic», www.etudesslaves.edel.univ-poitiers.fr, pp.5- 8.
V. Les figures héroïques légendaires et les figures mythiques dans les romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024 :
Toutefois, au sujet des figures héroïques légendaires et des figures mythiques dans les romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024, on peut considérer, de part et d’autre :
1. Les figures héroïques légendaires dans les romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024 :
En effet, sur les figures héroïques légendaires dans les romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024, Nadra Lajri décrypte en Afrique : «Le rapport à la notion de temps présente des enjeux multiples dans les littératures africaines : enjeux identitaires, de rapport à l’Histoire, de vision du monde, de perspectives d’avenir. Les premiers romans africains francophones réécrivent le passé à travers des images ambiguës où se mêlent la nostalgie d’une histoire légendaire et le désir d’œuvrer à la renaissance d’une culture devant s’inscrire dans l’évolution de l’histoire. […] En effet, les figures héroïques évoluant dans un passé revisité par la mémoire et s’inscrivant dans le cadre de la fiction romanesque peuvent entraîner une identification à ces héros légendaires et une illustration constructive d’une culture longtemps méprisée. […] Les héros ne sont pas toujours des personnages légendaires, plus communs, ils illustrent la dégradation de la société dans laquelle ils vivent. […] Ces romans représentent une vision assez simple de la réalité. […] Ce retour aux sources est le symbole de la sérénité retrouvée, de l’enracinement et de l’espoir d’un renouveau, cette nostalgie est accentuée par l’opposition entre l’image d’une Afrique ayant existé avant l’arrivée des Occidentaux et celle de l’Afrique colonisée.» - «Le temps, la mémoire et la nostalgie dans le roman africain», www.books.openedition.org, p.1
2. Les figures mythiques dans les romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024 :
Conjointement, les figures mythiques dans les romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024, font dire à Bernard Terramorsi de la figure légendaire du cauchemar: «On constate finalement que notre enquête sur les apparitions de la figure légendaire du cauchemar dans les œuvres [v. les romans du monde contemporain] du XIXe et du XXe siècles, montre que le cauchemar est bien une figure mythique : on a identifié et observé un scénario stable d’un forte densité symbolique qui mêle Eros et Thanatos, et exerce une fascination collective qui traverse les siècles ; cette figure mythique forgée par les peurs de l’homme médiéval occidental [v. le continent Européen], a démontré sa capacité de s’enkyster dans des œuvres [romanesques] diverses sans s’y diluer et en leur conférant au contraire «une grande profondeur symbolique.» […], Ce n’est pas un hasard si la figure mythique du cauchemar est un personnage [v. mythique] récurrent de la littérature fantastique : le genre de l’irreprésentable et de l’indicible a très tôt accueilli cette créature née des croyances populaires mais qui reste avant tout, ne l’oublions pas, une sensation forte mêlant le désir et l’effroi.» - «La figure mythique du cauchemar : Une écrasante présence », www.crm.revues.org, pp.42-44.
VI. La réémergence du mythologique des mythes et légendes parallèles à l’histoire humaine et la question du héros pré-littéraire dans les romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024 :
En outre, il y va de la réémergence du mythologique et les mythes et légendes parallèles à l’histoire humaine dans les romans issu s des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024, à déceler séparément ainsi :
1. La réémergence du mythologique dans les romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024 :
En parlant de La réémergence du mythologique dans les romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024, notons à cet effet, selon Natacha Vas-Deyres, du mythe dans le roman de SF : « De par sa nature le roman d’anticipation se préoccupe uniquement de représenter par l’invention littéraire l’avenir de l’humanité métamorphosé par les progrès des sciences et de la technologie : […], où la place de la science est prépondérante. […] La diffraction de la science en de multiples disciplines et discours scientifiques […] ayant pris leur distance avec l’éthique, le politique et le fait religieux, va favoriser la réémergence du mythologique sous une forme nouvelle, offrant une perspective sur les finalités de l’humanité. La science-fiction est, dans cette optique, un nouveau genre de narration vouée à la vulgarisation des connaissances et sous-tendue, lorsqu’elle atteint sa forme la plus achevée, la plus mythologique (2001 L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick), par une réflexion métaphysique ou éthique. […] Ainsi Herbert-George Wells, l’un des premiers auteurs majeurs de la science-fiction, établit dans La Guerre des mondes un parallèle entre les effets dévastateurs du débarquement des Martiens sur terre et ceux des colonisateurs occidentaux sur les autres continents… » - «Mythe et science-fiction», www.ha32.org , p.1.
2. La question du héros pré-littéraire dans les romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024
Néanmoins, La question du héros pré-littéraire dans les romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain : 1926--2024, conduit Everton V. Machado à souligner justement : «La figure mythique est « forme » et « personnage » à la fois. Ledit syntagme tire son sens général de « forme » de celui du mot latin figura au IXe siècle et son sens plus spécialisé de « personnage » de l’emploi récurrent du même vocable latin en tant que « cas exemplaire ». En ce qui concerne cette spécialisation travaillant à l’intérieur du syntagme, elle ne va pas sans complications, car la notion de « personnage » – celui-ci devant être pris « au double sens d’image de la personne humaine (ou de personnification d’une créature non-humaine) et de construction textuelle d’un rôle actanciel » – ne peut pas être confondu entièrement avec celle de « figure mythique ». Léonard-Roques procèdera donc, cette fois dans le préambule, à une démarcation entre « figure mythique » et « personnage » […]. Dans ce dernier cas [...] la production d’un récit propre [v. en matière politico-héroïque de Louis XIV et Napoléon], font défaut. Léonard-Roques avait passé antérieurement en revue la question du héros pré-littéraire (inspirateur de la figure mythique), les différences entre mythe « littérarisé » et mythe « littéraire », ainsi que celles que la « figure mythique » entretient avec les « types », le « héros de conte » et le « héros de légende ». - «Ce qui fait figure dans le mythe», www.fabula.org , p.1.
Pour conclure cette introduction théorique de cette modeste : «Petite anthologie des romans issus des mythes et des légendes du monde contemporain 1926--2024», avec le vif souhait que celle-ci puisse trouver écho et suite à l’avenir, réitérons globalement avec Pierre Bardel : «En fait les mythes et légendes dont se sont inspirés, ou plutôt qu’ont retrouvés, les romanciers étudiés (à savoir, […] Proust, Borges, Duras, Youcenar, Lilar et Huguenin) sont d‘une grande diversité (si grande que l’on se prend parfois à regretter que nulle part on ait tenté d’éclairer que peu les notions de «mythe» et de «légendaire» […] dans les livres de Segalen, qu’il s’agisse de ceux où sa quête a pour cadre l’Océanie (Les Immémoriaux), la Chine (René Leys) ou le Tibet (Stèles, Equipées), les mythes sont ces «secrets corridors» menant vers la lumière, […] des récits et chants des derniers dépositaires d’une culture marori en perdition, comme celui des idéogrammes, plus symboliques que signifiants, gravés sur les stèles asiatiques, [..] que le rapport de Segalen au mythe est moins celui de l’initié que de l’homme en quête de l’inaccessible : […], c’est ce qu’au mieux qu’il peut espérer atteindre, à défaut d’un sens irrémédiablement perdu. » - «Légendaire et mythe dans le roman contemporain», www.persee.fr, p.1.
L’auteur
I. Extraits d’aperçus illustratifs des romans issus des mythes
du monde contemporain 1926--2024
========================
Des extraits d’aperçus illustratifs des romans issus des mythes du monde contemporain 1926--2024, dont le lien est aujourd’hui une évidence, et dont Marion Moreau en relève : «Discrètement ou sans ambages, les mythes ont toujours tenu une place importante dans le roman occidental [v. ici les romans issus des mythes du monde contemporain]. La critique s'est efforcée de les identifier et d'expliquer leurs fonctions et leur signification dans la structure des textes. La subversion a été très fréquente chez les auteurs dans tous les genres littéraires. Or, en raison de sa versatilité, le roman est probablement le genre où cette stratégie de l'écriture est la plus récurrente. Aussi bien les chercheurs que les étudiants universitaires éprouvent un vif intérêt pour la relation entre le mythe et la subversion dans le roman contemporain. À l'origine de cette relation peuvent se trouver la primauté de la pensée rationaliste sur la pensée mythique, la modification du concept de transcendance ou la recherche de nouveaux procédés formels qui diffèrent de ceux utilisés par le discours mythologique traditionnel. » - « Mythe et subversion dans le roman contemporain », www.fabula.org, p.1. Aussi, citerons-nous les extraits d’aperçus illustratifs du monde suivants :
1. Des extraits d’aperçus illustratifs des romans issus des mythes
du monde contemporain 1926--2024, en Europe
========================
Des extraits d’aperçus illustratifs des romans issus des mythes du monde contemporain 1926--2024, en Europe, citons à titre d’exemples :
¤- En France :
Des extraits d’aperçus illustratifs des romans issus des mythes du monde contemporain 1926--2024, d’Europe, en France, citons à titre d’exemples :
· La poussière des âmes, Sandra Dumeix, Ed. Humanis, 2015, ou le regain des esprits et la régénération de la nature :
Née en 1984, en France, d’un père d'origine Grecque et d’une mère française, Sandra Dumeix est une écrivaine, romancière et artiste française. À dix-sept ans, elle quitte la France pour le Cambodge dont elle découvre la dureté et les terribles conditions de vie d’une partie de la population. À son retour en Europe, elle part pour l’Irlande. Partageant ses nuits entre des petits boulots qui financent ses études et l’écriture de chansons et de poèmes, elle parviendra à obtenir un Degree en Commerce International et Marketing. Elle découvre ensuite les Aborigènes d'Australie dont la sagesse la marque et la transforme profondément, reprend ses études et obtient un Master 2 en santé publique, option anthropologie des peuples premiers en Australie. Après deux années en Australie, sa route bifurque vers la Nouvelle Calédonie en 2010. Elle y découvre la population Mélanésienne à l’occasion d’un travail qui l’amène à explorer le nord de l’île. Elle est l’auteure de : "La poussière des âmes (2015), etc.
Le regain des esprits et la régénération de la nature
«C'est l’histoire du regain des esprits et la régénération de la nature qui s’annonce avec la saison des cyclones, où, à l’écart de sa communauté, le dos tourné à la mangrove, Tjukurpa est assis laissant errer son regard sur les étendues désertes que la lune montante illumine d’une lueur diffuse. Il pense que la lune est sa mère et le soleil est son père. C’est ainsi qu’il perçoit les choses depuis la mort de ses parents. Sa communauté lui a servi de soutien familial, mais c’est dans la nature qu’il trouve son apaisement. Les pieds enfoncés dans la terre poudreuse, il esquisse des dessins sur le sol. À peine tracés, les traits s’envolent, tel un chant que le souffle du vent accapare. Les signes aborigènes sont toujours passagers. Ils symbolisent la vie paisible des temps anciens, la symbiose des êtres et de la terre de paix et de pardon. Et les formes se bousculent soudain pour faire apparaître une présence étrangère, celle des colons venus anéantir les liens ancestraux et briser le souffle de la transmission et de la vie.», www. facebook.com, p.1.
· Safepole, Léonard Foggia, Ed. Chum Editions, 2015 : ou le vent se lève avec une puissance phénoménale :
Né en 1982, à Troyes, à l'est de Paris, en France, Léonard Foggia est un écrivain, romancier et comédien français. Il a voyagé en France dans le cadre de son Master en communication. Il joue désormais au Théâtre du Tribunal d'Antibes, pilote des projets de communication et poursuit son travail d'auteur. Diplômé, il s'est exilé en Australie. Elle est l’auteure de : Safepole (2015), Australian Touch (2017), etc.
Le vent se lève avec une puissance phénoménale
«C’est l’histoire du parcours mouvementé d'un jeune français, expatrié en Australie dans le cadre du Working Holiday Visa, WHV ou Visa Vacances Travail. Il poursuit la route sur North Terrace et s’infiltre dans le South Australian Museum, où le passé des Aborigènes est mise en scène. Il exhibe les arts primitifs de ce peuple en voie d’extinction et met en relief l’erreur des colons à vouloir assimiler ces derniers à la culture occidentale judéo-chrétienne. Il y va de la colonisation du pays de l’Australie était un désastre. Ils sont alors devenus chers aux touristes, en dépit de la condition de ces primitifs. Mais les mouvements des gens autour de lui continuent. Et soudain, Le vent se lève avec une puissance phénoménale et lui brûle presque la peau, comme s’il avait le nez collé à un radiateur électrique. » - www. australie-voyager.com, p.2.
· Sous le soleil de Satan, Georges Bernanos, Ed. Gallimard, 1926 : ou l L’abbé Donissan et sa lutte infinie contre Satan :
Né en 1888, à Paris, et mort en 1948, à Neuilly-sur-Seine, en France, Georges Bernanos est un écrivain et romancier français. Il fait des études de droit et de lettres, milite chez "Les Camelots du roi" d'extrême-droite et collabore aux journaux monarchistes. Après la Première Guerre mondiale, il devient inspecteur d’assurances à La Nationale. Il séjourne à Majorque (1934-1937). A la guerre d'Espagne, il revient en France, puis s'embarque pour le Paraguay et le Brésil militer dans la résistance (1940). Il passe ses derniers jours en Tunisie. Il est l’auteur de : Sous le soleil de Satan (1926), La Joie (1929), Le Journal d'un curé de campagne (1936), Monsieur Ouine (1940),
L’abbé Donissan et sa lutte infinie contre Satan
«C’est l’histoire de la jeune Germaine Malorthy, dite Mouchette, séduite par le marquis de Cadignan. Devenue enceinte, il l’a rejetée. Désespérée, elle le tue et passe cela pour un accident. Pui, elle devient la maîtresse de l'officier de santé Gallet qui découvre sa lâcheté d’avoir avorté. D’un autre côté, l’abbé Donissan, en cherchant la sainteté par les tourments, voit, en une nuit de cauchemar, le Diable venu le tenter. Il rencontre cette dernière et la fait avouer, qui se suicide sous ses yeux. Il porte la mourante sur les marches de l'église, et cela suscite un scandale public. Il se passe pour ascète, avec des pouvoirs miraculeux. En fait, il voit Satan partout en mène contre lui une lutte infinie.» - www.babelio.com, p.1.
· Mesopotamia, Olivier Guez, Ed. Grasset, 2024 : ou Gertrude Bell, témoin de l’émergence du nationalisme arabe, de la prise en considération sioniste, querelles d’hier et guerres d’aujourd’hui :
Né en 1974, à Strasbourg, en France Olivier Guez est un écrivain, romancier, journaliste, et essayiste français. Fils d'un gynécologue-obstétricien et d'une pédiatre, il y grandit à Strasbourg. Sa grand-mère maternelle l'initie à la lecture très jeune. Après ses études à Sciences-Po à Strasbourg puis à London School of Economics, LES, et au Collège d'Europe de Bruges, il devient journaliste indépendant pour de grands médias internationaux, dont le New York Times, Le Monde, le Frankfurter Allgemeine Zeitung, Le Figaro Magazine, etc. Il a été reporter d’Économie internationale de La Tribune, opérant Enquêtes et reportages sur l'Europe centrale (2000-2005), en Amérique latine, au Moyen-Orient, pour l'Union européenne et la géopolitique du pétrole. Il est l’auteur de : Les Révolutions de Jacques Koskas (2014), La Disparition de Josef Mengele (2017), Mésopotamia (2024), etc.
Mesopotamia,
Olivier Guez,
Ed. Grasset,
2024
Gertrude Bell, témoin de l’émergence du nationalisme arabe, de la
la prise en considération sioniste, querelles d’hier
et guerres d’aujourd’hui.
« Gertrude Bell, ou Gertrude save the King, une très prude aventurière est à la fois archéologue, alpiniste, exploratrice, infirmière volontaire, écrivaine, diplomate, espionne et opiniâtre lady (1868-1926). Un peu ascète, fille d’un très riche industriel anglais, elle avait le goût des voyages, la passion des vieilles pierres précieuses, un envie folle d’Orient et une âme dévouée à la Couronne Britannique. Celle-ci, en lien avec l’histoire du Moyen-Orient, elle a joué un rôle majeur d’agent de liaison durant la première guerre mondiale, dans la création de l’Irak. Sans être une sainte, à la Jeanne d’Arc de Byzance, elle a été la faiseuse de roi non un ange. Elle ne fuit aucune intrigue ou manipulation pour servir les intérêts impérialistes de son pays et imposer sa présence féminine aux hommes de pouvoir. Oreille de Churchill, amie de Lawrence d’Arabie, l’estime du roi irakien Fayçal, la confiance de Sir Percy Cox et la force de caractère de se préserver. Précoce féministe, elle devient la secrétaire du comité de la ligue antisufragettes. Elle n’avait pas beaucoup d’amies. Ses préjugés et sa vanité la conduiront à commettre quelques erreurs géopolitique et stratégiques. Le succès de son destin contrarie sa vie sentimentale frustrée, faite de déceptions et de méfiance. Témoin de l’émergence du nationalisme arabe, aux accords de dupes Sykes-Picot de 1916, du rôle de la Turquie à la première guerre mondiale ou à la prise en considération sioniste, querelles d’hier et guerres d’aujourd’hui.», www. benzinemag.net, p.1.
¤- En Allemagne :
Des extraits d’aperçus illustratifs des romans issus des mythes du monde contemporain 1926--2024, d’Europe, en Allemagne, citons à titre d’exemples :
· Azrael, Wolfgang Hohlbein, Ed. Rheda-Wiedenbrück, 1994 : ou Azrael, l'ange de la mort à Berlin :
Né en 1953, à Weimar, Wolfgang Hohlbein est un écrivain et romancier allemand. Il commence à écrire adolescent. Il suit une formation commerciale en industrie. Il vit aujourd’hui à Neuss, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Il est l’auteur de : Märchenmond (1982), Azrael (1994), Die Chronik der Unsterblichen, La Chronique des Immortels (1999), Operation Nautilus, Opération Nautilus (2001), Die Prophezeiung, La prophétie (2005), etc.
Azrael, l'ange de la mort à Berlin
«C’est l’histoire de suicides étranges et de morts en série devenue une énigme pour la police criminelle de Berlin. Un seul indice pour l’enquête est un mystérieux lettrage répété sur les scènes de crime : AZRAEL, l'ange de la mort. Cela conduit aux travaux pharmaceutiques du Dr. med. Sillmann, montrant, quelques années auparavant, des tests de drogue ont été menés, aux conséquences désastreuses, tenues secrètes. Or, Mark, son fils, est tourmenté par les cauchemars d’AZRAEL. Il voit l'ange de la mort, non son visage. Il sent qu'il y a un mystère derrière les suicides et ses propres rêves, une force terrible qu'il connaît, il y a six ans, lorsque sa mère est venue à l'hôpital psychiatrique et y a fait quelque chose dont il ne se souvient pas. Il est décidé d’y mettre fin, mais un des enquêteurs aperçoit une ombre derrière lui.» - www.kobo.com, p.1.
· L’histoire de Job : Joseph et ses frères, Thomas Man, Éd. Gallimard, 2001 : ou le vieillard Jacob et son fils préféré Joseph :
Né en 1875, à Lübeck, Allemagne, et mort en 1955, à Zürich, Suisse, Thomas Mann est un écrivain et romancier allemand. D’une riche famille patricienne de négociants en grains, il fait d'abord des études dans une école privée puis au Katharineum. Dès 1892, il écrit quelques textes en prose et des articles. En 1894, retrouvant sa mère, ses frères et ses sœurs à Munich, il travaille pour une société d'assurances. Dès 1933, il émigre en Suisse et s'installe, près de Zurich, éloigné de la tourmente politique. En 1936, il est déchu de la nationalité allemande. Plus généralement, il est passionné par la médecine. À partir de 1938, il vit aux États-Unis. Dans son d'exil, il retrouve Bertolt Brecht. Après la guerre, il retourne régulièrement dans son pays natal. Il est l’auteur de : Les Buddenbrook (1897/1901), Tonio Kröger (1903), La Mort à Venise (1912), La Montagne magique (1924), Le Docteur Faustus (1947), etc.
Le vieillard Jacob et son fils préféré Joseph
«C’est l’histoire du vieillard Jacob et de son fils préféré, Joseph, un adolescent d'une beauté et d'une grâce quasi féminine, près d'un puits sur la colline d'Hébron. Cela remonte à la nuit des temps, que la tradition se transmet d'une génération à l'autre, afin qu’on reconnaisse son appartenance. On y reprend les événements contés de la Bible et le Coran. Il y va de la colère d'Esaü dépouillé de son droit d'aînesse, la fuite de Jacob et son rêve prémonitoire, son séjour chez Laban, sa servitude, ses mariages, jusqu'à son départ avec sa nombreuse famille, suivi du décès de Rachel, sa Bien-Aimée, la mère de de son second fils, Benjamin. On y évoque le cadre historique et ses influences, sur les juifs nomades, les civilisations assyrienne, babylonienne, égyptienne. L’action se déroule à la fois sur le plan mythique éternel, et historique sur les rapports d'un peuple avec Dieu. » - www.babelio.com, p.1.
2. Des extraits d’aperçus illustratifs des romans issus des mythes
du monde contemporain 1926--2024, en Afrique
========================
Des extraits d’aperçus illustratifs des romans issus des mythes du monde contemporain 1926--2024, en Afrique, en République centrafricaine, citons à titre d’exemples :
¤- En République centrafricaine :
· Le feu des origines, Emmanuel Dongala, Ed. Les du Rocher, 2024: ou les cadavres des zombies du chemin de fer congolais colonial
Né en 1941, à Alindao, en République centrafricaine, Emmanuel Dongala, ou Emmanuel Boundzéki Dongala, est un écrivain, romancier et chimiste centre-africain. D'un père congolais et d'une mère centrafricaine, il est formé en France et aux États-Unis avant de devenir professeur de chimie à Brazzaville. Il est l’auteur de : Un fusil dans la main (1974), Le Feu des origines (1987), Les petits garçons naissent aussi des étoiles (1998), Photo de groupe au bord du fleuve (2010), La Sonate à Bridgetower (2016), etc.
Les cadavres des zombies du chemin de fer congolais colonial
«C'est l’histoire des cadavres vivants des zombies. Nul ne doit les toucher car leur peau fragile laissera sur ses mains des paillettes comme la pierre de schiste leurs visages sont comme la lune. Gare au voyageur, qui un jour prend le chemin de fer, lieu sanglant de la construction du chemin de fer congolais par la colonisation,] qui mène du grand fleuve à l'Océan. Il doit écouter attentivement le claquement des roues sur les rails, vu que chacun d'eux, chaque tic-tac, dénombre des morts, utilisés massivement, lors de la guerre de 1940. Alors, il pense à tous ces hommes ensevelis dans ces montagnes, sur les traces du héros en révolte, Mandala Mankunku forgeron de la croix de la Sainte du Nord, une Sainte Marie, la reine du Congo. Là où il passe, il doit se et rappeler qu'il y a un mort pour chaque traverse. Peut-être, cela aidera-t-il leurs âmes à retrouver la paix. » - www.babelio.com, p.21
3. Des extraits d’aperçus illustratifs des romans issus des mythes
du monde contemporain 1926--2024, en Asie
========================
Des extraits d’aperçus illustratifs des romans issus des mythes du monde contemporain 1926--2024, en Asie, au Vietnam, citons à titre d’exemples :
¤- Au Vietnam :
· Ru, Kim Thúy, Ed. Liana Lévi, 2010 : ou Le conte de grand-mère du vain amour du pêcheur et de la princesse :
Née en 1968, à Saigon, Vietnam, Kim Thúy est une écrivaine québécoise d'origine vietnamienne. Elle est née pendant l'offensive du Têt. A dix ans, sa famille fuit le Vietnam, cachés dans la cale d'un bateau. Réfugiés, ils se sont installés à Granby au Canada. Elle effectue un double cursus universitaire à l'Université de Montréal : diplômée en linguistique et traduction (1990) et diplôme en droit (1993). Elle a été traductrice, interprète, avocate, restauratrice, pendant cinq ans, avant de se mettre à écrire. Elle est l’auteure de : Ru (2009), Mãn (2013), Vi (2016), etc.
Le conte de grand-mère du vain amour du
pêcheur et de la princesse
«C’est l’histoire de Lam, une fille, née en France de parents vietnamiens, et élevée et protégée comme une fille unique. Adolescente effacée et studieuse, elle s’évade dans la lecture. Lors d’un séjour linguistique, elle se lie avec Nam, jeune Vietnamien en France. Beau et indépendant, elle se sent avec lui insignifiante. Et il vient du qu’elle ne connaît que par les contes de sa grand-mère. Elle partage avec lui l’histoire du vain amour qu’un modeste pêcheur vouait à la princesse, des noms de parents morts dont la famille honore la mémoire sur l’autel des ancêtres. Nullement amoureux, il l’aime et la respecte comme sa petite sœur. Il y va d’une fausse idyle sur la fin de l'enfance et de son innocence, une évocation qui laisse la place aux légendes et aux contes, qui sont comme un dernier cadeau avant que celui-ci la quitte lui laissant un carnet laissant planer ses doutes sur un secret qu’il semble lui avoir mystérieusement tu.» -www.babelio.com, p.1.
4. Des extraits d’aperçus illustratifs des romans issus des mythes
du monde contemporain 1926-2024, en Océanie
========================
Des extraits d’aperçus illustratifs des romans issus des mythes du monde contemporain 1926--2024, en Océanie, en Nouvelle-Calédonie, citons à titre d’exemples :
¤- En Nouvelle-Calédonie :
· Takata d'Aïmos, Jean Mariotti, Ed. Des œuvres de Jean Mariotti,
1999 : ou l’ancêtre qui a choisi le lieu d’emplacement de la tribu :
Né en 1901, à Farino, en Nouvelle-Calédonie, et mort en 1975, à Paris, Jean Mariotti, est un écrivain et romancier franco- calédonien. Il s’adonne à la littérature dès ses années de collège et lycée, à Nouméa. Il part pour la Métropole pour gagner sa vie, chez Hachette, à Paris. Il se marie avec la géorgienne Ludmilla Karjinska (1900-1974). En 1939, lors de la Seconde Guerre mondiale, il s'engage dans la Résistance. A la Libération, il poursuit son œuvre en la situant dans le Pacifique, et dans son île natale, tout en résidant près de Montmartre. Il retourne y vivre durant trois ans, avant de revenir à Paris. Il est élu président de la Société des gens de lettres de France (1962). Il est l’auteur de : Au fil des jours (1929), Takata d'Aïmos (1930), Remords (1931), etc.
L’ancêtre qui a choisi le lieu d’emplacement de la tribu
«C'est l’histoire de l’ancêtre qui a choisi le lieu d’emplacement de la tribu, car depuis des siècles, les guerriers des Wanékoutes naissent à l'ombre de ses cocotiers, perpétuant le long des rives sableuses le mythe des aïeux. Leurs os se reposent dans la grotte rocheuse à la montagne, à moins que le destin ne donne leur chair un estomac pour tombeau. En ce même décor, la vie se continue, toujours semblable. Son flux et son reflux indolent pareille au Pacifique. Le guerrier nonchalant naît sous le soleil des grèves, ayant limité son univers à son île et sa patrie à sa baie. Comme tel, il est lui-même son principe et sa fin. Don'go conçoit l'avenir sous la forme du présent, de pirogues aux voiles sillonnant la baie tâchée de lumière. Là-bas, sur les récifs, des pêcheurs errant dans les madrépores. Le passé revêt lui, cette même forme de tableau, où courent les ombres floues des figures.» - www.bibcclachatrestesevere.net, p.1.
¤- En Australie :
· Une vie entre deux océans, Margot L. Stedman, Ed. Stock, 2013 : ou une sorte de patriarche Moïse bébé dans s un canot sur le rivage :
Née en 1920, à Perth, en Australie-Occidentale, Margot L. Stedman est une écrivaine et romancière australienne. Elle y a grandi et fait ses études. Elle vit ensuite, à Londres. En 1997, travaillant alors avocate, elle décide de se lancer dans l'écriture. Elle suit des études sur l’écriture créative, à l’Université de Londres. Elle est l’auteure de : Flight, Vol (1980), Une vie entre deux océans, The Light Between Oceans (2013), Desperate Remedies (2008), etc.
Une sorte de patriarche Moïse bébé dans un canot sur le rivage
«C’est l’histoire de Tom Sherbourne qui, après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, revient en Australie. Rêvant de tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l'île de Janus, un bout de terre sauvage et éloigné. Là, il vit des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu troublé par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Mais un jour, un canot vient s'échouer sur le rivage une sorte de patriarche Moïse bébé, dans une caisse de jonc, sur le Nil, par la fille de pharaon sauvé des eaux. Il y avait à bord, le cadavre d'un homme, ainsi qu'un bébé en vie. Pour vivre enfin la joie d'être parents, sa femme lui demande d'ignorer les règlements, et ne pas signaler l'incident. Une décision qui aura aux conséquences dévastatrices.» - www.babelio.com, p.1.
· 5. Des extraits d’aperçus illustratifs des romans issus des mythes
du monde contemporain 1926-2024, en Amérique
========================
Des extraits d’aperçus illustratifs des romans issus des mythes du monde contemporain 1926--2016, en Amérique, aux USA, citons à titre d’exemples :
¤- Aux USA :
· La Comédie Humaine, William Saroyan, Ed. Livre de Poche, 2004 : ou L’ange de la mort de l’Odyssée américaine des enfants partis au front :
Né en 1908, à Fresno, et mort en 1981, en Californie, aux USA, , William Saroyan est un écrivain, romancier, nouvelliste et dramaturge arméno–américain. Il basée ses oeuvre sur son expérience de fils d’immigrants arméniens. Il été très populaires aux États-Unis, pendant la période de la Grande Dépression. Il a grandi à Fresno, le principal centre de la population arméno–américaine de Californie, où il situe une grande partie de ses livres, à laquelle il donne parfois un nom fictif. Il est l’auteur de : L’audacieux jeune homme au trapèze volant (1934), Quand même un américain (1940), Une comédie humaine (1943), Papa, tu es fou ! (1957/2015), etc.
L’ange de la mort de l’Odyssée américaine
des enfants partis au front
C’est l’histoire en hymne à l'Amérique de 1930, qui tente d’en incarner le mythe. L'action a lieu à Ithaca, une petite ville californienne, et ses personnages portent les noms d'Homère, Ulysse, Il y va d’une ville banale et exemplaire où la famille Macualay lutte contre la pauvreté. [v. les États-Unis pendant la période de la Grande Dépression.] Le père mort, le frère aîné est au front [v. 1914-1918]. À quatorze ans, Homère devient le chef de la famille. Après ses heures d'école, il travaille comme messager qui porte les télégrammes à domicile. Annonçant, parfois, la mort des enfants partis au front, il devient involontairement l'ange de la mort [comme dans l’Iliade et l’Odyssée et la Guerre de Troie]. Il en ressort une idéalisation de l'Amérique avec ferveur, mais aussi avec une dose de sentimentalisme.» - www.ledevoir.com, p.1
¤- Au Pérou :
· La guerre de la fin du monde, Vargas Llosa, Ed. Gallimard, 1987 : ou un prophète dans le désert du Brésil rassemblant les gueux :
Né 1936, à Arequipa, Région d'Arequipa, au Pérou, lauréat du prix Nobel de littérature (2010), Vargas Llosa, ou Jorge Mario Pedro Vargas Llosa, est un écrivain et romancier péruvien et espagnol. Il est élevé par sa mère divorcée et ses grands-parents maternels, à Cochabamba, en Bolivie, puis au Pérou. Il étudie la chimie, à l'Académie militaire et les lettres et de droit à l'université de San Marcos, puis de littérature à l'université de Madrid. Il et épouse la belle-sœur de son oncle maternel, Julia Urquidi. Il va à Paris, où il exerce divers métiers : traducteur, enseignant d'espagnol, journaliste à l’AFP. Il va à la Havane, puis revient en Europe avec une nouvelle épouse, Patricia, au début des années 70. De retour au Pérou, il est candidat du FD à la présidentielle. Vaincu, il quitte le pays et reprend ses activités littéraires à Londres. La reçoit la nationalité espagnole (1993). Il vit entre Lima, Madrid, Londres et Paris. Il est l’auteur de : La tante Julia et le scribouillard (1959), La ville et les chiens (1963), Conversation à la cathédrale (1969), Pantaléon et les visiteuses (1973), La Guerre de la fin du monde (1982), La Fête au bouc (2000), Tours et détours de la vilaine fille (2006), Le Rêve du Celte (2010), Un Héros discret (2013). Il est, du Prix Cervantès (1994) et du prix Carlos Fuentes (2012), etc.
Un prophète dans le désert du Brésil rassemblant les gueux
C'est l’histoire lorsqu’il a renversé l'empire et la société traditionnelle, et s’est doté d'une république musclée, un prophète apparaît, dans le désert du Nord-Est pour, rassemblant les gueux, les prostituées, les monstres et les bandits du sertao, pour fonder une de phalanstère mystique. Un écossais, anarchiste et phrénologue, le suit à la trace et cherche vainement à y rejoindre ce paradis libertaire. Mais ses pulsions trop humaines viennent ruiner ses espérances. Il y va de la cité rebelle aux lois, qui rugit contre l'Antéchrist et refuse tout paiement d'impôt, système décimal, recensement, circulation de l'argent et économie du marché, qui résistera victorieusement à trois sanglantes batailles militaires avant de sombrer. p.1. - www.babelio.com, p.1.
II. Extraits d’aperçus illustratifs des romans issus des légendes
du monde contemporain 1926--2024
========================
Des extraits d’aperçus illustratifs des romans issus des légendes du monde contemporain 1926--2024, dont le lien est aujourd’hui une évidence, et dont Maurice Débouille évoque l’usage des romanciers médiévaux de la légende arthurienne, en glosant : «des passages du Brut [v. le Roman de Brut de Wace, Ed. D’Ivor Arnold, 1939-1940] ont été allégués chaque fois qu’il s’est agi d’établir soit que des romans arthuriens circulaient en France, dès le milieu du siècle, soit du moins que vivait déjà en ce moment, chez les Bretons, un légende d’Arthur complétement organise par les romanciers français des années suivantes trouveraient la substance de leurs œuvres. […] On vient de voir que, pour J.S.P. Tatlock, les fables bretonnes alléguées à propos d’Arthur, se réduiraient à la légende de sa survivance et à l’espoir de son retour. […] Nous ne croyons pas qu’il est légitime de nier l’existence de récits légendaires sur Arthur, avant Geoffroy de Monmouth. M.-E. Faral lui-même, dont on sait l’attitude devant ce problème, a admis qu’à défaut d’une légende organisée, il existait du moins, avant 1135, une « tradition dispersée, flottante, sans corps littéraire, du type de légendes topographiques. […] En fait, il n’y avait donc encore en 1155, ni légende courtoise d’Arthur ni, surtout, littérature courtoise d’Arthur.» - «Le témoignage de Wace sur la légende arthurienne», www.persee.fr, pp. 175-199.
1. Des extraits d’aperçus illustratifs des romans issus des légendes du monde contemporain 1926--2024, en Europe
========================
Des extraits d’aperçus illustratifs des romans issus des légendes du monde contemporain 1926--2024, en Europe, en Angleterre, citons à titre d’exemples :
¤- En Angleterre :
· Les Horizons Perdus, Lost Horizon, James Hilton, Ed. 10/18, 1998 : ou un lieu Élixir de longue vie et de jouvence éternelle :
Né en 1900, à Leigh, dans le Lancashire, en Angleterre, et mort en 1954, à Long Beach, en Californie, aux USA, James Hilton, est un écrivain, romancier et scénariste anglais. Il est auteur de : Les Horizons perdus (Lost Horizon - popularisé par le mythique Shangri-La, (133) , Goodbye, Mr. Chips (1934), Morning Journey, Le Voyageur matinal (1951/1953), Time and Time Again, L'Âge d'aimer (1953/1954), etc.
Un lieu Élixir de longue vie et de jouvence éternelle
«C'est l’histoire de quatre anglais quittent l'Inde en avion pour retourner en Europe. L'avion, détourné de sa route pour des raisons inexplicables, atterrit périlleusement sur un haut plateau inconnu, entouré d'admirables montagnes. Le pilote est mourant, les voyageurs semblent perdus, quand une caravane apparaît, venue à leur rencontre. Ils y rejoignent la vallée merveilleuse de Shangri-La, un lieu imaginaire aux confins du Tibet et de l’Himalaya, une lamaserie, monastère bouddhiste tibétain. C’est un endroit magnifique, fertile, est cultivé, où règne une vie paradisiaque de paix. Là, Conway se lie d’amour avec une charmante jeune fille, la Mandchoue Lo-Tsenu, ne poupée d'ivoire ayant de bonnes manières, d’un goût raffiné. Il en apprend que le lieu Élixir de longue vie, et de jouvence éternelle. Mais à la sortie de l’entrée de la caverne qui y conduit, pressé par Mallison de quitter la vallée avec elle, celle-ci, une fois dehors, elle se transforme en une vielle femme surannée et devient poussière.» -www.decouvertemonde.com, p.1.
¤- En Italie :
· Guerre Enfance et de l’Espagne, Fabrizia Ramondino Ed. Einaudi, 2001 : ou un tableau de Picasso hommage aux enfants du massacre de la ville légendaire basque de Guernica :
Née en1936, à Naples , et morte en 2008, à Gaeta , Fabrizia Ramondino est une écrivaine italienne. Enfant, elle voyage beaucoup, en Italie et à l'étranger, avec son père diplomate, et vit quelques années à Palma de Majorque. De retour en1960, elle s’active dans l'enseignement, le social, dans une école pour les filles et les garçons des rues, enquête sur le chômage. Elle est l’auteure de : L'île des enfants, des questions (1998), Guerre Enfance et de l'Espagne (2001), La chaleur, la nuit (2004), La rue, Einaudi (2008), etc.
Un tableau de Picasso hommage aux enfants du massacre
de la ville légendaire basque de Guernica
«C’est l’histoire d’une enfant, Titita, l’héroïne-narratrice, dont le père est consul d’Italie à Majorque pendant la guerre civile espagnole. Elle voit une guerre et un père de ses yeux d’enfant. Elle est née avec la guerre et encore bébé, lui raconte Dida, sa nourrice majorquine, elle voyage avec ses parents d’un côté à l’autre de la Méditerranée, sur un navire de guerre. Elle va vivre à Majorque avec sa famille, car l’Italie mussolinienne participe à la guerre civile espagnole, et l’île est la base navale et aérienne des franquistes et leurs alliés italiens et allemands. Elle va vivre deux guerres, de 1937 à 1943. Les deux conflits deviennent un conflit intérieur, formant sa conscience. Le choix de Maya sur la couverture du livre est un hommage au tableau mythique de Picasso sur la guerre d’Espagne, dédié aux enfants du massacre, commis alors par l’aviation allemande dans la ville légendaire basque de Guernica.» - www.core.ac.uk, p.1.
2. Des extraits d’aperçus illustratifs des romans issus des légendes du monde contemporain 1926--2024, en Afrique
========================
Des extraits d’aperçus illustratifs des romans issus des légendes du monde contemporain 1926--2024, en Afrique, au Maroc, citons à titre d’exemples :
¤- Au Maroc :
· Légende et vie d’Agoun’chich, Mohammed Khair-Eddine, Ed. Ceres, 2003 : ou Agoun’chich, un guerrier légendaire combattant ses ennemis locaux et les étrangers colonisateurs du Maroc :
Né en 1941, à Tafraout, et mort en 1995, à Rabat, au Maroc, Mohammed Khair-Eddine est un écrivain francophone marocaine. D’une famille de commerçants, d’Agadir, très affecté par le séisme de la cité de1960, il s’y installe et y vit (1961-1963). Il est chargé par la Sécurité sociale d'enquêter auprès de la population. Jeune écrivain, il fréquente le cercle des Amitiés littéraires et artistique de Casablanca. En 1964, il fonde, avec Mostafa Nissaboury, le Mouvement "Poésie Toute". Il s'exile volontairement en France (1965), et se fait ouvrier dans la banlieue parisienne. En 1966, il écrit dans la revue Encres vives, aux Lettres nouvelles et à Présence africaine. Il rentre au Maroc en 1979. En 1989, il revient au théâtre à Paris. Il est l’auteur de romans dont : Agadir (1967), Légende et vie d’Agoun’chich (2003), Il était une fois un vieux couple heureux (2004), etc.
Agoun’chich, un guerrier légendaire combattant ses ennemis
locaux et les étrangers colonisateurs du Maroc
«C’est l’histoire de la défaite et de la désertion d’un homme Agoun’chich, un guerrier légendaire, intrépide, assoiffée de sang, combattant interminablement ses ennemis locaux, les assassins de sa sœur et les étrangers colonisateurs du Maroc. Il se lie d’amitié avec le violeur, un autre brigand courageux et cruel avec lequel il va entreprendre une épopée mystique guerrière. La guerre a échoué pour céder à la frustration de la défaite. Son retrait et surtout sa fugue, à Casablanca délaissant sa femme et sa fille dans le village natal, une expérience comme un archétype du sort réservé aux hommes du Sud.» - www.libe.ma, p.1.
· Harrouda, Tahar Ben Jelloun, Ed. Gallimard, 1988 : ou Harrouda, l'insoumise, la sorcière, l'hérétique une ode de liberté à la femme arabe :
Né en 1947, à Fès, au Maroc, Tahar Ben Jelloun est un écrivain, romancier, poète et essayiste marocain. Il va l’école primaire bilingue arabo-francophone, étudie au lycée français de Tanger jusqu'au bac, à dix-huit ans, Puis il fait des études de philosophie à l'université Mohammed V de Rabat. Il y écrit ses premiers poèmes Il enseigne ensuite la philosophie au Maroc. Mais, en 1971, à de l'arabisation de l'enseignement de celle-ci, il part pour la France, n'étant pas formé en arabe. À Paris, il poursuivre ses études de psychologie. En 1975, il obtient un doctorat en psychiatrie sociale. Il est l’auteur de : Moha le fou, Moha le sage (1978), l’Enfant de sable (1985), La Nuit sacrée (1987), Harrouda (1988), etc.
Harrouda, l'insoumise, la sorcière, l'hérétique une ode
de liberté à la femme arabe
«C’est l’histoire de Harrouda, l'insoumise, la sorcière, l'hérétique, que la légende populaire des années 50, situe à Tétouan, ici transposée à Tanger et Fès, au Maroc, et ce à travers chants et proverbes la mettant en cause ainsi que toute fille ou femme coquette. Elle demeure solitaire à l'intérieur de son propre foyer et prisonnière d'une idéologie la reléguant à la lanterne rouge de la société. Une femme-machine à double fonction : fabriquer le plaisir gustatif et le plaisir charnel. Révulsée par cet état de fait, Harrouda promeut un rêve à toute épreuve : « libérer le territoire » de ses coutumes misogynes. En récit éponyme, il se fait kaléidoscope de thèmes et de genres. Conçu à la frontière du roman, de la poésie et de la légende, il convoque l'histoire ancienne et contemporaine du Maroc. Une ode de liberté à la femme arabe.» - www.babelio.com, p.1.
¤- Au Cameroun :
· Crépuscule du tourment : Melancholy 2, Léonora Miano, Ed. Grasset, 2016 : ou Amok héritier du fauve caché dans l’âme des hommes de sa lignée :
Née en 1973, à Douala, au Cameroun, Léonora Miano est une écrivaine et romancière camerounaise. Elle vit en France ; depuis 1991. Très appréciée par la critique et le public, elle est lauréate du prix Révélation de la Forêt des Livres (2005), du prix Louis Guilloux (2006). Elle est l’auteur de : L’Intérieur de la nuit (2005), Tels des astres éteints (2008), Les aubes écarlates (2009), Blues pour Elise (2010), Ces âmes chagrines (2011), Crépuscule du tourment : Melancholy (2016), Heritage (2017), etc.
Amok héritier du fauve caché dans l’âme des hommes de sa lignée
C’est l’histoire d’Amok qui, après des années passées à l’étranger, revient au pays pour élever son fils dans un environnement préservé du racisme. Ce retour ravive ses amers souvenirs, de conflits familiaux, l’inconfort d’appartenance sociale mal assumée. En proie à un accès de violence, il bat sa compagne. Terrifié par son geste, il s’enfuit, convaincu d'avoir hérité du « fauve caché dans l’âme des hommes de sa lignée ». Dans sa course, il est victime d’un accident de voiture qui le laisse semi-conscient : c’est alors par l’esprit qu’il traverse ses gouffres intérieurs, revisite son histoire intime et ses blessures secrètes. Il devra s’accepter pour être en mesure de transformer son lourd héritage.
3. Des extraits d’aperçus illustratifs des romans issus des légendes du monde contemporain 1926--2024, en Asie
========================
Des extraits d’aperçus illustratifs des romans issus des légendes du monde contemporain 1926--2024, en Asie, au Japon, citons à titre d’exemples :
¤- Au Japon :
· Silence, Shûsaku Endô, Trad. Henriette Guex-Rolle, Ed. Folio, 2010 : ou Shogun et Christophe Ferreira, missionnaire légendaire au Japon :
Né en 1923, à Tokyo, au Japon, et mort en 1996, Shūsaku Endō est un écrivain et romancier japonais. Il est connu pour avoir écrit sur sa foi catholique. Il est catégorisé comme un écrivain de la troisième génération, groupe d'écrivains majeurs de l’après Seconde Guerre mondiale. Il est l’auteur de : Scandale (1988), Douleurs exquises (1991), Une femme nommée Shizu (1997), La Fille que j'ai abandonnée (1998), Silence (2010), etc.
Shogun et Christophe Ferreira, missionnaire légendaire au Japon
«C’est l’histoire en 1614, au Japon, du shogun formule d’un édit d'expulsion de tous les missionnaires catholiques. Mis en dépit des persécutions, ces derniers poursuivent leur mission. Puis, la rumeur en file à Rome que Christophe Ferreira, le légendaire missionnaire tenu en haute estime, aurait renié sa foi. Trois jeunes prêtres sont nommés pour partir sur les lieux pour enquêter sur leur oeuvre évangélisatrice. Et cela finit par éclairer la part méconnue du pays, et mettre en relief une réflexion approfondie sur le caractère universel des religions et le sens de la véritable charité chrétienne, et la nature des relations complexes entre le Japon et l’Occident.» - www.amazon.fr, p.1
¤- En Chine :
· Les Trois Royaumes I, Guan zhong Luo, Trad. Louis Ricaud, Ed. Flammarion 2009 : ou le général Lièvre Rouge cheval du tyran Dong Zhuo :
Né en 1330, à Taiyuan, et mort en 1400, à Hangzhou, Luo Guanzhong, en Chine, Luo Guanzhong ou Louo Kouan-Tchong, dit Huhai Sanren prénom d’origine Ben est un écrivain et romancier chinois. Il a vécu, à la fin des Yuan et au début des Ming. Il est l’auteur de : l’Histoire des Trois royaumes (2009), Au bord de l'eau (1900), etc.
Le général Lièvre Rouge cheval du tyran Dong Zhuo
«C'est l’histoire d’un général Lièvre Rouge, parmi les chevaux, puis un petit seigneur de guerre, à l’époque de la fin de la dynastie Han. Il a été popularisé au XIVe siècle, dépeint comme capable de parcourir mille li en une seule journée, soit 415 km la longueur du li à cette ’époque. Lièvre Rouge apparaît initialement comme un cheval du tyran Dong Zhuo, réputé indomptable par un simple être humain. Sur les conseils de Li Su, Dong Zhuo l’offre à Lü Bu, afin de l’inciter à tuer Ding Yuan, son père adoptif. Plus tard, lorsque Lü Bu est exécuté par Cao Cao, ce dernier offre Lièvre Rouge à Guan Yu, qu’il renommera : Éclair de Feu. Lièvre Rouge est le seul cadeau que Guan Yu garde de Cao Cao lorsqu'il quitte son service. Bien plus tard, lorsque Guan Yu est battu par Lü Meng et exécuté, Ma Zhong reçoit Lièvre Rouge en récompense. Cependant, après la mort de Guan Yu, Lièvre Rouge se laissera mourir d’inanition.» - www.babelio.com, p.1.
4. Des extraits d’aperçus illustratifs des romans issus des légendes du monde contemporain 1926--2024, en Océanie
========================
Des extraits d’aperçus illustratifs des romans issus des légendes du monde contemporain 1926--2024, en Océanie, en Tasmanie, citons à titre d’exemples :
¤- en Tasmanie :
· Dispersés par le vent, The Sound of One Hand Clapping, Richard Flanagan, Trad. Jean-Louis Chevalier, Ed. Flammarion, 1997 : ou en Tasmanie le déluge et la rupture du barrage marquent la fin d’un ordre contre-nature :
Né en 1961, en Tasmanie, Richard Flanagan est un journaliste, écrivain et romancier tasmanien. Il est resté viscéralement attaché à cette terre. Il n'a cessé d'en revisiter l'histoire et la mémoire au fil de son oeuvre. Il est l’auteur de : Dispersés par le vent, The Sound of One Hand Clapping (1997), Gould's Book of Fish (2005), La Route étroite vers le Nord lointain (2014), The Unknown Terrorist (2007), La Fureur et l’Ennui (2008), etc.
En Tasmanie le déluge et la rupture du barrage marquent
la fin d’un ordre contre-nature
«C’est l’histoire, d’une famille émigrée de Slovénie en guerre, en Australie, sur une terre montagneuse et sauvage, où, après la seconde guerre mondiale, une nuit de 1954, Maria Buloh a disparu dans la forêt, sous une tempête de neige, laissant son mari ouvrier alcoolique et Sonja, sa fille de trois ans. Survient sa mort en quittant la Tasmanie dans un ar qui est détruit. L'enfant lui est retirée par deux horribles familles d'accueil. Mais, en 1990, elle revient enceinte vivre avec lui, qui la frappe sans raison, tenter de résoudre le mystère de cette disparition et les liens qui ont uni son père à sa mère, avant tout avenir. Pour lui, ce sera à construire des barrages hydrauliques en Tasmanie. Au cœur de cette vallée montagnarde, le déluge et la rupture du barrage marquent la fin d’un ordre contre-nature pour le retour à l’équilibre naturel. Cela évoque le déluge biblique et, s’il y a un châtiment pour la violation de la nature, ce déluge est pour lui comme un baptême cosmique qui l’arrache de la fatalité et du malheur. Un trajet ascensionnel par-delà les cimes, sa voiture faisant fonction de nouvelle arche de Noé.» - www.babelio.com, p.1.
¤- en Nouvelle-Calédonie :
· Tâdo, Tâdo, wéé ! : ou No more baby, Gorodé Déwé, Ed. Au Vent des Iles, 2012 : ou Tâdo le passé de la Kanaky et la lutte contre le Crabe une sorte cancer qui ronge la terre :
Née en 1949. A l'Embouchure à Ponérihouen, Nouvelle-Calédonie, Déwé Gorodey, ou Gorodé, est une femme politique indépendantiste et écrivain kanak de Nouvelle-Calédonie, Elle est la seule personne à avoir pris part à tous les gouvernements néo-calédoniens, depuis sa création (1999). Elle étudie à Houaïlou, avant d’aller à Nouméa, pour passer son bac (Bac A), au Lycée La Pérouse (1968). Elle fait ses études en Métropole et y obtient une licence de lettres modernes de l'Université de Montpellier Paul Valéry, en 1973. A retour au pays, elle s'engage comme professeur de français (1974-1997), puis d'histoire de la littérature du Pacifique et littérature mélanésienne contemporaine à l'Université de la Nouvelle-Calédonie à Nouméa de 1999 à 2001 Vice-présidente, elle est chargée du secteur de la culture, de la condition féminine et de la citoyenneté. Elle est l’auteure de ro : L'Épave, (2005), Graines de pin colonnaire (2009), Tâdo, Tâdo, wéé ! ou "No more baby (2012), A l’orée du sable (2014), etc.
Tâdo le passé de la Kanaky et la lutte contre le Crabe
une sorte cancer qui ronge la terre
«C’est l’histoire de la vision et de la vie de Tâdo, une petite fille, racontant le passé de la Kanaky, de la colonisation, la mémoire et la lutte pour l'indépendance, les migrations sur l'océan et les histoires du vingtième siècle. Il y va de la lutte contre le Crabe, une maladie, une sorte cancer qui ronge la terre de toute parole et partage, la personnelle et collective, les difficultés, les amitiés, les amours, l’anticolonialiste et le féminisme, la lutte antiterroriste mondialisée, la mobilisation des Chemises rouges en Thaïlande, le retour des têtes maories au musée Te Papa de Wellington, de l'humanisme, des cultures et des identités, au Pacifique des libertés.» - www.fr. wikipedia.org, p.1.
¤- en Australie :
· Guruwari Un rêve de l’Australie profonde, Patrick Brady, Ed. L’Harmattan, 2004 : ou Guruwari l'esprit du lieu et Balangadji un aborigène australien qui tente d'assurer la survie de sa culture :
Né en 1933, à Broken Hill, en Australie, Patrick Brady est un écrivain et romancier australien. Il a enseigné en Australie, en France et aux États-Unis, Il a étudié en Australie et en France. Il est titulaire d'un doctorat de la Sorbonne (1960). Il a enseigné en Australie, France et États-Unis. Il a été professeur à l'Université Rice à, Houston, au Texas (1984), à l'Université Harvard et a été professeur de Français à l'Université du Tennessee. Il est l’auteur de : Guruwari. Un rêve de l’Australie profonde (2004), etc.
Guruwari l'esprit du lieu et Balangadji un aborigène australien
qui tente d'assurer la survie de sa culture
«C’est l’histoire d’une légende épique sur à l'état de la fragile culturelle des Aborigènes australiens, quand de leur vie de cueilleurs, ils s’opposent à l'invasion coloniale tragique des européens qui ont tout rasé sur leur passage, à partir du XIXème siècle. Il y va du drame incarné par la carrière de trois jeunes gens. Balangadji l'aborigène qui tente d'assurer la survie de sa culture, Walter Hatzfeld qui vient de découvrir dans ce pays profond un filon d'argent d'une richesse inestimable, et qu'il ne veut abandonner pour rien au monde, la jeune Purlimil et son amour interdit pour Kevin le Rêveur. Dominant sur eux, Guruwari l'esprit du lieu plane sur une action qui va les opposer jusqu'à la mort.» - www.books.google.co.ma, p.1.
5. Des extraits d’aperçus illustratifs des romans issus des légendes du monde contemporain 1926--2024, en Amérique
========================
Des extraits d’aperçus illustratifs des romans issus des légendes du monde contemporain 1926--2024, en Europe, en Amérique, aux USA, citons à titre d’exemples :
¤- aux USA :
· Les clairons dans l'après-midi, Ernest Haycox, Ed. Actes du Sud, 2016 : ou la défaite Little Big Horn du légendaire général Custer de l’armée américaine et son régiment contre les indiens Sioux en 1875 :
Né en 1899, à Portland, Oregon, et mort en 1950, en Oregon, aux USA, Ernest Haycox est un écrivain, romancier, nouvelliste, scénariste américain. Il est élu par le prestigieux jury des Western Writers parmi les meilleurs auteurs de l'Ouest du XXe siècle (2005). Il est l’auteur de romans dont : La Chevauchée fantastique (1939), Le Passage du canyon (1946) et Les clairons sonnent la charge, Bugles in the Afternoon (1952), etc.
Défaite de Little Big Horn du légendaire général Custer
de l’armée américaine et son régiment
contre les indiens Sioux en 1875
«C'est l’histoire du western, en 1875, lors de la plus célèbre défaite de la bataille des guerres Indiennes, Little Big Horn, de l’armée américaine commandée par le légendaire général Custer, à la tête de son mythique régiment contre les indiens Sioux, dirigés par Sitting Bull et Crazy'Horse. Même contesté, il se rend supportable ou vénérable : tête chaude, intrépide et sans pitié pour ses soldats. Le récit évoque aussi l’aventure amoureuse de la jeune et belle Josephine Russels, venue rejoindre son père dans le Dakota, du mystérieux Kern Shafter, qui se réengager dans l'armée. Gentleman, déçu, solitaire, mais séduisant et de son ennemi, le lieutenant Garnett, beau gaillard cruel, qui commet des ravages dans la vie des autres. Enigme. Le tout débute par la descente du train de Josephine et Kern, dans une gare, devant quelques maisons et un immense espace désert, à perte de vue.», www.babelio.com, p.1.
¤- au Pérou :
· La cité des dieux sauvages, Isabel Allende, Trad. Alex Lhermillier, Nelly Lhermillier, Ed. Livre de Poche, 2004 : ou la grande statue du Dragon d'or oeuvre d'art à l'abri dans un petit royaume mystérieux en danger :
Née 1942, à Lima, au Pérou, Isabel Allende est une écrivaine, romancière et dramaturge Chilienne. Son père occupait alors un poste diplomatique à Lima. Elle a abandonné le Chili lors du coup d'État qui a renversé le Président Salvador Allende (1973). Au Venezuela, elle travaille à la télévision, écrit des chroniques journalistiques, et des œuvres littéraires. Après le retrait de Pinochet. Isabel elle est retournée au Chili et fait aujourd'hui partie des personnalités du parti socialiste Chilien. Elle vit maintenant, à Sausalito, en Californie, aux Etats Unis. Elle est l’auteur de : La casa de os espiritus, La maison aux esprit, (1982), De amor y de sombra, D'amour et d'Ombre (1984), Eva Luna (1987), Los cuentos de Eva Luna (1988). El plan infmito (1991, Paula (1994), Afrodita (1998), Hija de la forwna, La fille du destin (1999), etc.
La grande statue du Dragon d'or oeuvre d'art à l'abri dans
un petit royaume mystérieux en danger
«C’est l’histoire de la grande statue du Dragon d'or est à l'abri dans un petit royaume mystérieux, encastré dans les montagnes de l'Himalaya qui, selon la légende, comme oeuvre d'art ne vaut pas tant par les pierres précieuses qui la recouvrent, mais parce qu'elle prédit l'avenir et protège le pays. Au centre de Manhattan, un millionnaire sans scrupules veut l'accaper pour dominer le monde. A son palais, d'étranges événements se produisent et son roi pressent que le Dragon d'or est en danger. Cela échappe à l'intrépide journaliste Kate Cold, le petit-fils Alexander de ce dernier et son amie Nadia, conviés à découvrir les beautés et les secrets du Royaume interdit. Ils partent retrouver le prince Dil Bahadur et son maître, le moine bouddhiste, dans les montagnes perdues où règne encore la civilisation des hommes des neiges. Mais, traqués par des bandits sanguinaires, ils y découvrent l'importance de la légende ancestrale de la sagesse bouddhiste. Un grand roman d'aventures et de suspense, dans la lignée de La Cité des dieux sauvages.» - www.booknode. com, p.1.
========================