jueves, 26 de septiembre de 2013

TETOUAN DES CHERCHEURS MAROCO-ANDALOUS



TÉTOUAN : UNE VILLE DANS LE KALÉIODOSCOPE PLURIDISCIPLINAIRE DES CHERCHEURS DU Dr. MOHMED CHERIF

      Le dernier livre du Dr. Mohamed Cherif «Titwân hâdinatu al hadârati al maghribiyyati al andalusiyya» (Tétouan la Nourrice de la Civilisation maroco- andalouse), vient de paraître dans les Editions A.T.A., 16x24, 2013, 242 p. C’est la somme d’études de l’auteur parues éparpillées dans plusieurs publications scientifiques que celui-ci réunit ici pour la mettre à la portée du public intéressé. Il y va en fait de mettre une ville dans le kaléidoscope pluridisciplinaire des chercheurs ayant celle-ci pour objet et dont l’ouvrage en question entame le canevas en devenir. Dès la préface M. Cherif notifie : «C’est un florilège d’études historiques se désaltérant du nectar historique civilisationnel de Tétouan, riche aux références diverses, écrites en différentes conjoncture, ou présentées lors de séminaires et rencontres scientifiques, témoignant des contributions des savants de la ville et de ses historiens dan les domaines scientifiques, culturels, intellectuels et politiques.» (p.4).

      D’emblée, pour se rendre compte de ce kaléidoscope pluridisciplinaire de Tétouan que retrace et préfigure cet ouvrage de M. Cherif, il suffit de jeter un coup d’œil rapide à sa table des matières relatives à : 1) l’histoire : «Tétouan : Fille de Grenade, nourrice de la civilisation marocaine et andalouse », «Le livre ‘Lisân al Mu3ribi 3an târîkhi wa siyyâsati mulûki al maghrib’» du fakih Mohamed El Murîr, 2) Correspondances inédites entre Mohamed Daoud at-Twânî et Mohamed Al Mukhtar Soussi ; 3) Le ‘mustafâd’ (le registre) du port de Tétouan en 1797 et le ‘mustafâd’ (le registre) de la ‘Zaouïa al Qâdiriyya’ de Tétouan ; 4) Le réseau routier et les voyages :  ‘La route et conditions du voyage entre Tétouan et Fès (journaux de voyages) ; 5) La société :  «Lumières sur la société tétouanaise en 1913» ; 6) La ville de Tétouan chez le voyageur espagnol Angel Cabrera (1924) ; 7) Les archives : «L’importance des archives dans BGA de Tétouan » ; 8) Témoignages : «Umdatu ar-Râwîn fî târîkh Titâwîn » d’Abu al Abbas Ahmed Ar-Rhûni , «Visions du Hedjaz » du ministre de justice du Maroc khalifien 1355 H/ 1937 C », «Conseil de la patrie son résident général», ou la conception de l’intelligentzia pour une politique protectrice réussie dans la zone khalifienne d’ Abu al Abbas Ahmed Ar-Rhûni ».

      La visée qui anime le projet scientifique du kaléidoscope  pluridisciplinaire autour de la ville de Tétouan objet de savoir chez M. Cherif se résume dans ces lignes de la préface : «Quelques-unes [de ces études] révèlent des références et des documents méconnus relatifs à l’histoire du Maroc et de sa civilisation dans la mesure où il dévoile des aspects de l’histoire de cette ville maroco-andalouse (..). Puissent-elles servir d’éclairage à celui que la préservation de la personnalité civilisationnelle de cette ville maroco-andalouse et son moi culturel intéresse. » (p. ibid.).

     Par ailleurs, ce livre de M. Cherif éveille en nous des souvenirs d’arts plastiques et littéraires, liés à Tétouan, comme les consigne Boussif Ouasti en ces termes : «Cette situation géopolitique, économique et sociale de la ville de Tétouan, en tant que porte sur l’Europe bien avant Tanger, a été à l’origine d’une peinture radieuse de ‘la Fille de Grenade’ qui a inspiré beaucoup de plumes et de pinceaux, aussi bien marocains qu’étrangers (…). Certains auteurs on imaginé bien des aventures romanesques rocambolesques de captifs dans cette ville comme Lamartinière, Maria Van Ter Meetelen, Aranda, Verne (…). Jules Verne lui consacra tout un épisode de son roman ‘Mathias Sandorf’. Elle fut également  l’objet d’articles dans le ‘Journal de voyage’ et le célèbre magazine ‘le Tour du Monde’, ce qui prouve indéniablement qu’elle a occupé une place capitale dans l’imaginaire français bien qu’elle ait été sous domination espagnole. » - «‘Tétouan de Delo’ : ou  la ‘fille de Grenade’, vue par un voyageur français du XX° siècle», Tétouan, Ed. A.AS.C. de la F.L.S.H. de Tétouan, 1996, pp.65-66. Bref, une tradition et une voie de savoir encyclopédique élargie à suivre, selon le kaléidoscope pluridisciplinaire, prôné avantageusement autour de  Tétouan, par ce livre polygraphe du Dr. M. Cherif. 

                                          Dr. SOSSE ALAOUI MOHAMMED

No hay comentarios:

Publicar un comentario