lunes, 25 de julio de 2016

LE POETE MOHAMED EL JERROUDI PRÉDIT L’AVENIR




MOHAMED EL JERROUDI PRÉDIT L’AVENIR
DANS « MÉMOIRE DES TEMPS FUTURS»

    Le poète marocain d’expression française, Mohamed EL JERROUDI est né à Béni Sidel  (au Nord du Maroc) en 1950. Il réside actuellement, à Tétouan. Professeur de français, de 1972 à 2011, il se consacre, dès 1976, à la vie des arts plastiques et littéraire (conférences, écrits et poèmes dans la presse marocaine). Il publie son premier recueil, «Le silence décrit», Ed. La croisée des Chemins, Casablanca, 1998,  « Cœurs absents », Ed. du Sygne, Paris, 2010, « Les yeux des autres », Paris, 2013. Poète autodidacte, il ne se veut d’aucune école. Esprit franc-tireur, il chante la liberté, la tolérance, la paix, l’amour et la fraternité humaine, l’art et l’ouverture culturelle, par-delà les frontières et les particularismes surannés qui  déchirent le monde.

    Son nouveau recueil «Mémoire des temps futurs », Préface de Jean Botquin, Ed. du Sygne, Paris, 2015, est une véritable prédication optimiste de l’avenir de l’actualité fauve des temps modernes à la fois amnésiques, conflictuels et aveugles. Poète qui se veut voyant de l’évidence, il a choisit comme boule de cristal la carte du Monde actuel, avec entête «la Méditerranée ». Cela rappelle à notre esprit cette judicieuse objection sur cette mer intérieure pleine de vie et de sagesse qu’est la Méditerranée intemporelle : «Or, c’est bien dans cette paisible annulation du temps que la mémoire méditerranéenne élabore sa jeunesse. C’est cela qui fait du Méditerranéen un homme qui connaît plus facilement la passion que l’étonnement. Cette mer intérieure est un espace mental. On a cru cet enclos réservé à l’esprit de mesure, comme  s’il n’était pas bordé par les rivages de la foi. » - «CARNETS 1940/1973 : l’esprit frappeur », Ed. Encre, 1980, pp.14-15.   

     D’ailleurs, le devin El Jerroudi clame à qui veut l’entendre dans ce recueil, du bord de la Méditerranée à Tanger, dans sa pièce 19 :

     «Je vous appelle du nord de la Méditerranée
      Pas loin de Tanger au détroit de Gibraltar
      Je lance des poèmes au hasard
      Couleurs tamisées tels des rêves
      De simples bouteilles qu’on jette à la mer
      J’espère qu’elles trouveront écho quelque part.» (p.28)
  
          Dans la pièce 31, le poète natif du bord de la Méditerranée, El Jerroudi, consulte l’oracle, sur un rocher millénaire, un pêcheur en guise de Pythie (grecque), en ces termes :

         « Je suis né
         Au bord de la méditerranée
         Chez nous tout le monde est né ici
         Quand je regarde les vagues
         Je me demande comment étaient mes ancêtres
         ………….
         De l’autre côté d’un rocher millénaire je suis allé voir
         un vieux pêcheur
         Lui qui sait comment parler aux vagues
         Je l’ai salué à haute voix
         Lui m’a répondu en se recueillant en silence
         ………….
         Puis il a commencé à énumérer les noms de mes ancêtres
         Tu es le fils d’Adam et Êve
         Puis tu as voyagé dans l’arche de Noé
         Tu as sans doute débarqué à Athènes ou au Liban
         Peut-être es-tu phénicien car tu vis maintenant à Tanger
         Tu as confessé à l’Islam et tu as vécu à Cordoue plus
         De huit siècles
         Aujourd’hui tu vis au début d’un siècle où chaque
         mosquée a sa religion
         Je sais que tu cherches ton dieu
         N’écoutes jamais ce qu’en disent les savants marchands
         de prières
         Crois en ton dieu vis tes rêves sois toi-même
         Regarde cette lumière qui te vient de partout
         Et ne fais jamais marche arrière » (pp.40-41)

         Notons que l’inspiration poétique d’El Jerroudi trouve sa source permanente dans trois dimensions autobiographique de son égo  profond : une transposition imagée en filigrane de sa langue maternelle, une métaphore filée du monde physique ou plastique (voire picto-poétique) de la vie quotidienne et une représentation poétique stylisée d’une vision humaniste quasi mystique de l’actualité géo-politique souveraine. C’est la continuité d’une quête d’un idéal poétique en perpétuelle transformation formelle et thématique d’une interrogation philosophique du réel de l’Homme, du monde, de son histoire et de son salut mystique, existentiel et interculturel futur.   

       En somme le dernier recueil «Mémoire des temps futurs », de M. El Jerroudi, troisième volet d’une trilogie tacite, composée de ses trois derniers recueils, résumant, de façon alarmante, l’état critique de notre temps humain actuel trouve curieusement son écho dans cette jugement cinglante de G. Heine : «On se plaît à qualifier notre temps d’apocalyptique. Ce mot a le mérite de flatter notre vanité. Nous nous posons, à travers lui en témoins et en agents de grandes catastrophes. De ce goût de cataclysme se dégage un premier enseignement (…) : la myopie mentale réclame des perspectives grandioses. Il y a dans la vie, un jeu de compensations trompeuses qui fait qu’une pensée atrophiée finit presque toujours par se rattacher à une forme quelconque de gigantisme idéologique. » - «CARNETS 1940/1973 : l’esprit frappeur »  Op.cit., p.20. 
                                   
                                                                Dr. SOSSE ALAOUI MOHAMMED


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